Main fundraiser photo

Pour la réhabilitation de Marie-Kim

Donation protected

Bonjour à vous,

Je m’appelle Marie-Kim Dion et j’ai 39 ans, je suis mère monoparentale de deux belles petites filles de 5 et 7 ans. Si je vous interpelle aujourd’hui, c’est que depuis 2 ans et demie je souffre d’un trouble neurologique fonctionnel, diagnostiqué au CHUM en neurologie.

Tout à commencé en août 2017 suite à un vertige sur le bord de la piscine. C’est à partir de ce moment que ma vie a été complètement bouleversée. Rapidement, des symptômes se sont enchaînés et ma situation physique et psychologique s’est dégradée. J’ai été en errance médicale pendant un an avant d’obtenir le diagnostic de trouble neurologique fonctionnel (TNF).

Les symptômes avec lesquels j’ai vécu et vis encore à ce jour avec davantage d’intensité, sont d’ordre neurologique: vertiges, trouble d’équilibre, trouble de coordination à la marche, maux de tête et migraines chroniques, sensations sensorielles altérées ( impression d’avoir les jambes croches alors qu’elles sont droites), hypersensibilité au sons, vision trouble, brouillard mental.

De plus, les symptômes les plus invalidants sont les mouvements involontaires, ce que l’on appelle de la dystonie, cela est caractérisé par des contractions musculaires involontaires (dans mon cas surtout le visage et la gorge) entraînant des mouvements de torsion ou distorsion et des postures anormales...Enfin, il y a des crises convulsives de tout le corps, très similaire à une crise d’épilepsie, sans foyer épileptique au cerveau.

Le trouble neurologique fonctionnel (TNF) est un problème avec le fonctionnement du système nerveux, le cerveau envoie au corps ou reçoit du corps des messages erronés en raison d’un dérèglement dans l’interaction entre les réseaux de neurones responsables des émotions et d’autres réseaux du système nerveux.

Les TNF sont considérés comme multifactoriels, ce qui signifie que de nombreux facteurs de risque différents peuvent contribuer au développement du trouble. Les symptômes sont réels et entraînent une altération significative de la qualité de vie, qui est similaire, et à certains égards, pires que d’autres conditions neurologiques. Le potentiel réversible des troubles fonctionnels a suscité l’intérêt des chercheurs et des cliniciens.

Le traitement du TNF est basée sur une approche de traitement multidisciplinaire. Cette approche s'est avérée la plus efficace pour le TNF en raison de la variété des symptômes que le trouble englobe. Un traitement multidisciplinaire signifie qu'une gamme de spécialités médicales peut être impliquée, y compris la neurologie, la physiothérapie, la psychiatrie / psychologie, l'ergothérapie. En fin de compte, la meilleure approche permet d'adapter le traitement à l'individu.

Des preuves fondées sur la recherche soutiennent l'efficacité de certains traitements qui ont été spécialement adaptés au TNF, en particulier la physiothérapie (pour les symptômes moteurs) et la psychothérapie (pour les attaques ou les crises convulsives fonctionnelles). Le but du traitement du TNF est de «recycler le cerveau», en désapprenant les schémas de mouvement anormaux et dysfonctionnels qui se sont développés et en réapprenant les mouvements normaux.

Pour ma part, je suis en arrêt complet de travail depuis août 2018. Ma qualité de vie est réellement détériorée par ce trouble, et ce à tous les niveaux, social, professionnel, personnel....

Bien que j’ai obtenu de l’aide du CHUM dans un premier temps, les symptômes ont pris de l’ampleur affectant encore davantage le fonctionnement de mon corps.

Dans cette impasse je me suis renseignée et j’ai été mise en contact avec des docteurs en kinésiologie, chiropractie, spécialisés en neurosciences et membres de l’Association internationale de neurologie fonctionnelle et de réadaptation (IAFRN). Ces spécialistes se sont spécialisés avec des cas de troubles neurologiques fonctionnels, de commotion, et d’autres conditions neurologiques, leurs traitements sont basés sur les neurosciences cliniques.

C'est la raison pour laquelle j'ai pris la décision de me tourner vers eux puisqu’ils ont déjà plusieurs cas de guérison ou d’améliorations significatives dans leur parcours. Ils sont très pointus dans leur approche et savent exactement quelles régions de mon cerveau doivent être mises en action pour la réhabilitation.

Cette démarche de traitement nécessite une somme d’environ 2500$, montant que je n’ai pas de côté malheureusement... Je pourrais commencer le traitement dès le 2 mars prochain.

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve, jamais je n’aurais pu m’imaginer vivre une telle épreuve... J’ai atteint la limite des souffrances que ce trouble nous inflige à mes filles et moi au quotidien. Cette avenue de traitement est la seule qui me donne réellement espoir et qui est reconnue scientifiquement.

C’est avec toute mon humilité que je sollicite votre aide par le biais de vos dons pour enfin retrouver une meilleure VIE, dans l'espérance de revivre le bonheur d’être une mère présente et en meilleure santé pour mes deux belles filles.

En mon nom, je vous remercie du plus profond de mon cœur pour l’aide que vous m’apporterez. J’en serai plus que reconnaissante, vous pouvez en être assurés. J’espère que ma cause fera avancer la recherche afin de permettre à toute personne aux prises avec un trouble neurologique fonctionnel d’aller mieux et de reprendre une vie satisfaisante.

Merci de vivre cette aventure avec moi.
Avec tout mon affection, Marie-Kim

Partagez en grand nombre pour faire connaître cette condition médicale méconnue !!

Tout don supplémentaire sera remis au regroupement fndhope.org pour la recherche.
Pour mieux comprendre le trouble neurologique fonctionnel voici le site fndhope.org

Organizer

Marie-Kim Dion
Organizer
Lachenaie, QC

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.