Main fundraiser photo

LOST EVERYTHING IN HURRICANE, ONT TOUT PERDUS

Donation protected
CHRONIQUE IOTA

«Cet épisode ne sera jamais oublié, je ne me sens pas prêt à vivre à nouveau quelque chose comme ça», déclare Genesis Janne Archbold, psychologue de profession qui à 23 ans n'avait jamais vécu d'ouragan de première main. Cependant, sa maison en bois avait été - selon elle - aussi protégée que possible pour le passage de l'IOTA, sans imaginer l'ampleur que ce phénomène naturel aurait à Providencia et Santa Catalina.
Rappelez-vous que vers 2 heures du matin le lundi 16 novembre, tout se passait bien; vents violents, pluie et autres dommages aux portes et fenêtres, mais toujours à 3 h du matin. même avec un signal sur son téléphone portable, quand il a lu que l'ouragan passerait par Providencia en catégorie 5 "J'étais extrêmement anxieux, mais même ainsi, je n'imaginais pas la dimension de cette tragédie."
Être 4h00 du matin L'ouragan `` parlait '', et entre les petits espaces dans les fenêtres, il a vu comment la force de la nature a emporté sans effort l'église de San Felipe et comment les gens qui s'y sont réfugiés se sont cachés de la fureur de l'ouragan dans le peu de temps qui resté du clocher.
L'angoisse grandissait de seconde en seconde et comme l'église, sa maison s'effondrait comme celui qui démontait un jouet pièce par pièce. «Vers 5 heures du matin, j'ai entendu la première chose qui a quitté notre maison, le plafond de la pièce, comme s'il avait été arraché», et sans pouvoir courir de l'autre côté, la salle de bain était le seul espace de la maison qui elle l'a protégée ainsi que sa famille (enfants, mari et beaux-parents) pendant des heures contre tout ce qui se passait autour d'elle.
Cependant, la salle de bain a également commencé à s'effondrer, tout sur son passage battant violemment, affaiblissant sa structure. Le plafond ainsi que ses murs ont commencé à perdre de la force et avec lui ce petit espace a également commencé à inonder. «Mon mari a dû sortir et parmi le bois de ce qui était ma maison, il a choisi les poteaux les plus solides pour soutenir le toit afin qu'il ne nous tombe pas dessus.
Foi et courage
Peu importe combien ils voulaient, ils n'avaient nulle part où commencer, la force du vent était à craindre et pourtant personne ne pleurait; une démonstration de force et de courage qui les a aidés à rester calmes, mais leurs visages ne cachaient pas cette peur intérieure et en guise de démonstration de foi, ils se sont abandonnés à Dieu.

Quand IOTA s'est finalement éloigné, la seule chose qui restait debout était la salle de bain. Quand ils ont quitté ce petit refuge, ils n'ont rien reconnu sur leur chemin, il n'y avait même plus une ombre de Providencia, c'était juste un tas de gravats sans routes praticables, sans maisons, sans végétation, un panorama terriblement sombre.
Quand elle leva les yeux, la première chose qu'elle ressentit fut de la peur, puis une profonde nostalgie, de l'angoisse, de l'anxiété, mais elle eut la satisfaction que ses enfants, son mari, allaient bien.
"Qu'est-ce-qu'on va faire?" répéta-t-elle mille fois en s'accrochant à ses enfants qu'elle n'abandonna pas une seconde, qui étaient son élan et sa force en ce jour sombre où la vie l'avait radicalement changée du jour au lendemain.
Sans électricité, sans eau, sans vêtements secs, ni gaz et assez de nourriture, une option était de quitter l'île «tout avait été détruit, il n'y avait pas de lits secs, les bébés tombaient malades. Incroyable! J'étais dans une phase de déni, je ne voyais pas la dimension des choses ».
Vol humanitaire
Ainsi, lors d'un vol humanitaire, Génesis et sa famille ont déménagé à San Andrés trois jours après la catastrophe, laissant derrière eux cet épisode traumatisant lorsqu'ils ont découvert comment la famille et les amis se sont attachés à des poteaux et des arbres avec de l'eau jusqu'au cou pour résister. les autres brises fortes, se cachant dans des citernes, «c'était très triste mais même ainsi mon peuple est toujours resté plein d'espoir et confiant en Dieu».
Lorsque l'avion a décollé, il a laissé toute cette angoisse derrière lui mais a laissé la place à une autre odyssée: ne pas savoir où aller, ne pas avoir d'argent ...
Cependant, tous ces sentiments ont disparu quand, en arrivant à San Andrés, il a ressenti cette chaleur humaine accompagnée d'applaudissements et d'affection, un geste de fraternité qui a fait disparaître toute cette force qu'il a forgée pour ses enfants et il a pleuré, il a pleuré pour la première fois en embrassant ses peurs et ses peurs.
Et reconnaissante et inspirée par tout le soutien reçu, elle s'est également placée dans la tâche d'aider en localisant les personnes qui arrivent de Providencia, en cherchant dans les fondations tout ce dont elles ont besoin, mais surtout, de leur profession, en assistant gratuitement à tous ceux affectés par un stress post-traumatique qui, comme elle, ont été marqués.
Enfin l'amour de leur terre, se met
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Organizer

Odette Charbonneau
Organizer
Granby, QC

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.