Main fundraiser photo

Recherche et conservation des étoiles de mer

Donation protected
Le syndrome de dépérissement des étoiles de mer est une maladie décimant les étoiles de mer sur la côte ouest de l’Amérique du Nord.

Les étoiles atteintes présentent des lésions à leur surface et meurent. Cette maladie a décimé plus de 80 % des individus de certaines espèces!

Source : http://sciencemediacentre.ca/site/?p=3487

 
Afin de mieux connaître  l’impact de l'humain sur cette maladie et sa répercussion sur nos écosystèmes, une quinzaine d’étudiants plongeurs et des chercheurs de la faculté de médecine vétérinaire seront dévoué à ce projet de cherche qui se déroulera au Mexique, dans le nord de la mer de Cortez.

La proportion des différentes espèces d’échinodermes dans le Nord de la mer de Cortez n’est actuellement pas connue.

Ce projet est un bel exemple de partenariat entre une université canadienne et mexicaine. Toutes les personnes impliquées se rendront à l’aide d’un bateau scientifique sur 5 à 6 sites de plongée sous-marine. Sur chacun de ces sites, les étudiants devront identifier les espèces d’étoiles de mer présentes, noter la présence ou non de la maladie et effectuer des analyses de la qualité de l’eau.

Pourquoi est-il si important de connaître quelles espèces d’étoiles de mer sont présentes en mer de Cortez ? 

· La maladie de dépérissement des étoiles de mer n’affecte pas toutes les espèces d’étoiles de mer de la même façon et elle est influencée par la température de l’eau.

· Certaines espèces d’étoiles de mer ont un impact positif sur les récifs coralliens, car elles se nourrissent d’oursins qui eux même consomment des coraux.

· Certaines espèces d’étoiles de mer ont un impact négatif sur les récifs coralliens, car elles se nourrissent directement des coraux.

· Les changements climatiques en cours laissent présager que cette maladie et d’autres facteurs, tels que la surpêche, pourraient avoir une grande influence sur les populations d’étoile de mer et donc la santé des récifs.

· Les récifs coralliens sont maintenant reconnus comme ayant une importance vitale dans l’écosystème global. Tout changement au niveau des récifs se répercutera sur les populations marines de poissons et donc sur les animaux les consommant, incluant l’humain!



Pour les étudiants vétérinaires impliqués, le projet découlera en diverses conférences, une publication scientifique et la réalisation de stages reconnus de premier ou deuxième cycle. Toutefois, les frais associés au déplacement, à la location du bateau scientifique et au matériel de plongée doivent être assumés par ceux-ci. La contribution individuelle de chacun de ces étudiants s’élève à plus de 5000$!

Plusieurs démarchent pour financer le projet sont en cours afin de réduire ces frais, une contribution du public reste toutefois essentiel à la réalisation de ce projet.

Fundraising team: Équipe de collecte de fonds (10)

May-Anne Gosselin
Organizer
Saint-Hyacinthe, QC
Julie Chapdelaine
Team member
Kim Lemieux
Team member
Ariane Gagnon-Francoeur
Team member
Catherine Brisson
Team member

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.