Éco-crèche en forêt à Genève

CHF1,030 of CHF50,000 goal

Raised by 20 people in 1 month
Created March 24, 2019
Une éco-crèche en forêt est un lieu d’accueil préscolaire qui se tient presque exclusivement en plein air : en toute saison et par tous les temps, un groupe de 20 enfants (âgés entre 2 et 5 ans) et les adultes accompagnants passent la journée à l’extérieur. Ceci afin d’encourager les enfants à créer un lien avec la nature dans le respect de l’environnement et les diriger vers la transition écologique.

Un bâtiment écologique et léger – une roulotte en bois – sert d’abris en cas de besoin et pour le moment de la sieste. 

 L’éco-crèche en forêt a pour objectifs :
 - d’offrir un accueil d’une capacité de 20 enfants de 2 à 5 ans, du lundi au vendredi de 7h30 à 16h ;

-  d’offrir aux enfants et aux adultes un cadre naturel et sain, dans le respect de la nature et en accord avec les principes de la transition écologique ;

- de sensibiliser au quotidien les jeunes enfants et leurs parents à la protection de l’environnement par des gestes simples (consommation raisonnée, recyclage, système de troc, réduction des déchets, etc.).


37980822_1553429026655421_r.jpeg

Le concept de l’éco-crèche en forêt est relativement nouveau. Il existe néanmoins des institutions similaires depuis plus de 50 ans en Scandinavie et dans d’autres pays du monde, notamment en République tchèque, au Canada, en Allemagne, ainsi que dans certains cantons suisses. Sur les modèles des crèches en forêt existants, l’éco-crèche en forêt s’appuie sur la pédagogie par la nature. Les enfants ont la liberté de jouer, explorer, créer avec les éléments qu’offrent la forêt. La nature, avec sa faune et sa flore, offre au fil des saisons un lieu infini de découvertes et d’apprentissages pour l’enfant, favorisant ainsi son développement.

Dès la rentrée 2019, notre association Éducation durable a prévu d’ouvrir une nouvelle éco-crèche en forêt dans le canton de Genève. Il s’avère que cette alternative de garde innovante rencontre un fort succès. Un nombre grandissant de parents souhaitent que leur enfant bénéficie de ce type d’accueil. En effet, beaucoup de familles ont déjà manifesté leur intérêt par une préinscription. L'évolution de la société et du monde du travail font en outre émerger des besoins nouveaux non couverts à ce jour par les crèches traditionnelles existantes. Ainsi, ce projet répond à la demande des personnes dont le mode de vie a évolué et qui suit désormais la mouvance écologique.

Par ailleurs, aujourd’hui le canton de Genève doit faire face à une demande croissante de places en crèche (il en manque 4200 selon les dernières statistiques). Les listes d’attente s’allongent, les parents peinent à trouver des lieux où placer leurs enfants et le canton manque de locaux.


37980822_1553429418253206_r.jpeg
Il est à noter que les frais de fonctionnement pour ce type d’accueil sont moins élevés (voire quasi inexistants) comparés à ceux d’une crèche traditionnelle. En effet, la consommation énergétique (eau, électricité, chauffage) est assurément inférieure et plus écologique à celle nécessaire pour le fonctionnement d’une crèche classique. En revanche, le taux d’encadrement, plus élevé pour l’accueil à l’extérieur, augmente les frais de fonctionnement liés aux salaires.

C’est pour cela que nous cherchons du soutien financier pour compléter nos fonds et pour pouvoir obtenir l’autorisation d’ouverture. En effet, afin d’obtenir l’autorisation des institutions de l’État d’ouvrir la crèche, l’association doit pouvoir garantir l’existence de fonds de fonctionnement à hauteur de deux ans de trésorerie. Il nous faut donc une garantie de déficit ou une preuve d’existence desdits fonds d’ici le début du mois de mai 2019 – ceci afin d’assurer un terme de vie minimal au projet. Sans cette garantie, l’association sera obligée de repousser la date d’ouverture de la crèche.

37980822_1553454051143113_r.jpeg

Cette initiative répond tout à fait à la forte demande de places de garde pour les jeunes enfants dans le canton de Genève et à la nécessité d’agir de façon responsable pour nos enfants et notre environnement. Tout en réduisant l’impact environnemental et financier, l’éco-crèche en forêt répond aux besoins de l’enfant en favorisant le mouvement et l’exploration. De plus, l’enfant qui joue quotidiennement en plein air est en meilleure santé !

Plus d'info : http://www.education-durable.eco/ 
https://www.facebook.com/educationdurable/
+ Read More

CHF1,030 of CHF50,000 goal

Raised by 20 people in 1 month
Created March 24, 2019
Your share could be bringing in donations. Sign in to track your impact.
   Connect
We will never post without your permission.
In the future, we'll let you know if your sharing brings in any donations.
We weren't able to connect your Facebook account. Please try again later.
CHF50
Anonymous
8 days ago
CHF70
Julie Campiche
9 days ago
ES
CHF5
Edit Szepkuti
10 days ago
CHF150
Anonymous
13 days ago
CHF50
15 days ago
SL
CHF100
Shakira Lakdawalla
15 days ago
MG
CHF100
Michel Gaudry
16 days ago
CB
CHF50
Claudia Bogenmann
18 days ago
CHF20
Anonymous
19 days ago
EP
CHF15
Eléonore Python
20 days ago
or
Use My Email Address
By continuing, you agree with the GoFundMe
terms and privacy policy
There's an issue with this Campaign Organizer's account. Our team has contacted them with the solution! Please ask them to sign in to GoFundMe and check their account. Return to Campaign

Are you ready for the next step?
Even a CHF5 donation can help!
Donate Now Not now
Connect on Facebook to keep track of how many donations your share brings.
We will never post on Facebook without your permission.