Main fundraiser photo

Des ordinateurs pour les enfants de Yabraso

Donation protected
Je m’appelle Sylvain Pellier et je suis arrivé un peu par hasard dans la communauté de Yabraso qui se trouve en pleine brousse Africaine dans l’ouest du Ghana.

J’y ai découvert une communauté bienveillante, accueillante, humaine et agréable.

Cette communauté comporte une école qui compte plus de 500 élèves et seulement 4 ordinateurs. Pourtant l’informatique est devenu un outil primordial au quotidien pour apprendre, discuter, s’enrichir. Quelque soit le pays l’exclusion numérique existe.



Je vais rester six semaines ici et mon objectif est d’améliorer le l’apprentissage de l’informatique. Ce crowdfunding a pour objectif :

1 : augmenter le nombre d’ordinateurs

En effet avec plus de 500 élèves il est impossible de proposer des cours d’informatique aux élèves quand on ne dispose que de 4 ordinateurs. L’objectif est donc d’acheter de nouveaux ordinateurs pour l’école.

Le coût est assez simple à calculer :

Ordinateur : 60 euros
Accessoires (câble alimentation, clavier, souris) : 10 euros
Ecran : 30 euros

J’ai fait le choix d’acheter les ordinateurs sur place car il est extrêmement facile de trouver du matériel d’occasion ce qui a de nombreux avantage pour le commerce local puisqu’on fait travailler les commerçants de la ville. C’est aussi un choix écologique de choisir le réemploi plutôt que l’achat de matériel neuf.

Une fois les ordinateurs je les configurerais d’une manière pédagogique pour qu’ils deviennent des outils efficaces au service de l’éducation.

100 euros = 1 ordinateur



2 : créer un lien pour partager

Je me suis aussi rendu compte que les enfants ici avait une vision de la France et du monde parfois erronée. Mes discussions avec les élèves permettent chaque jour de leur faire comprendre certaines réalités (ils pensaient par exemple que j’habitais dans une très grande maison et que j’avais des domestiques).

C’est pour cela que j’aimerais créer un réseau de discussions entre les élèves et les donateurs. Chaque élève deviendrait le correspondant d’un donateur et une discussion par mail pourrait s’établir.

Un don de plus de 10 euros = un correspondant

En donnant quelques euros pour la communauté de Yabraso vous permettez à des centaines d’enfants Ghanéens d’accéder à l’informatique et à l’information mais surtout vous créez un lien entre les communautés, un lien important permettant chaque jour d’un peu mieux se connaître.

Foire aux questions

Combien de lettre je recevrais de mon correspondant ?

Pour l’instant l’école n’a pas encore internet, c’est donc difficile de vous assurer d’une fréquence de réception mais nous ferons tout le nécessaire pour que vous receviez une lettre par mois.

Suis-je obligé d’avoir un correspondant ?

Non, vous pouvez donner sans obligatoirement avoir de correspondant mais c’est dommage et surtout vous avez sûrement dans votre entourage quelqu’un qui pourrait être  intéressé pour correspondre (enfant, petit-enfant, amis, famille, …)

Est-ce que le correspondant peut-être quelqu’un d’autre que le donateur ?

Bien-sûr (cf réponse précédente)

Comment savoir que l’argent est bien utilisé ?

Vous recevrez un récapitulatif de toutes les dépenses, factures à l’appui. Je m’engage sur l’honneur à ce que ces dépenses n’inclus que les achats liés aux matériels suivant : ordinateurs, accessoires et écrans. Étant déjà sur place et mes frais étant pris en charge par la communauté l’argent ne servira réellement qu’à l’achat des ordinateurs.

Si l’école n’a pas internet comment vont-ils envoyer des mails ?

En attendant qu’internet soit accessible via l’école je ferais le lien avec l’école pour l’envoi des mails, le responsable du projet m’enverras les fichiers créés par les élèves qui contiendront les lettres et je vous enverrais ensuite personnellement la lettre vous étant destiné par email.

Et si mon correspondant part de l’école ?

C’est rare en cours d’année et les élèves de Yabraso ont un cursus long, de 3 ans jusqu’à 14 ans. Malgré tout si cela devait arrivé un nouveau correspondant vous serait attribué.

Dans quelle langue la correspondance aura t-elle lieu ?

C’est vous qui choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir les mails. Nous nous occupons de trouver le correspondant qui pourra vous écrire dans cette langue.

Quand recevrais-je le premier mail ?

Voici le planning :

Jusqu’au 20 décembre : récolte de fond

Du 20 au 29 décembre : achat, configuration et installation des ordinateurs

Réception des premiers mails en Janvier

Où sera acheté le matériel ?

Tout le matériel sera acheté sur place à quelques kilomètres de l’école (du matériel d’occasion acheté dans différentes boutiques pour faire marcher l’économie locale).

Paliers

>= 10 euros : Un correspondant vous est attribué avec l’objectif de recevoir au minimum une lettre par mois
>= 50 euros : Un correspondant vous est attribué avec l’objectif de recevoir au minimum une lettre par mois
>= 100 euros : Un ordinateur portera votre nom qui sera inscris sur l’ordinateur et l’écran (facultatif, vous pouvez aussi choisir de donner à l’ordinateur le nom d’une personnalité, d’un lieu, de quelqu’un d’autre, …)

Organizer

Sylvain Pellier
Organizer
Rennes

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.