Main fundraiser photo

BIBLIOFRAT

Donation protected
L’association Passeport Pour La vie est une organisation humanitaire basée en République du Congo (Afrique Centrale) et qui œuvre en faveur de l’éducation des jeunes et de la lutte contre la déscolarisation. Elle intervient notamment dans les écoles primaires et les collèges sous forme d’ateliers afin de sensibiliser ces élèves sur l’importance de l’apprentissage pour leur futur.






Ce projet est né officiellement au mois d'Octobre 2017 lors de notre visite au CEG. Le C.E.G de la  Fraternité est un collège  situé à Brazzaville dans le quartier de Bacongo qui compte plus de 3000  élèves. Nous avons eu l’opportunité de nous rendre au C.E.G lors de notre campagne « s’éduquer pour éduquer » qui a eu lieu en Octobre 2017. Nous avons été très bien accueillis par le directeur, l’équipe enseignante et surtout les élèves. Nous avons été plus particulièrement marqués par leur engouement et leur motivation à apprendre malgré des conditions pas toujours favorables. Ce collège publique couramment possède une salle appelé bibliothèque mais la réalité est que ce locale n'a rien d'une bibliothèque. Nous avons en effet découvert une salle complément délabrée; le toit en tôle est fortement corrodé et laisse s'infiltrer la pluie, les murs sont fissurés et la peinture écaillée, l’installation électrique n’est pas aux normes et représente donc un risque pour les élèves. Les tables et chaises en nombre insuffisant sont dans un piteux état. Il y a des centaines de livres inutilisable, entassés par terre ou dans une armoire, ils sont abimés et tout poussiéreux car depuis leurs arrivées dans ce lieu ils n’ont très peu ou pas été ouverts.

La bibliothèque est complémentent abandonnée, livrée à elle-même, elle ne reçoit plus de financement et les dons de livres se font de plus en plus rare….


Ce projet nous tient énormément á coeur,  nous souhaitons offrir une chance aux jeunes collégiens du CEG Fraternité de bénéficier d'une nouvelle infrastructure éducative de qualité. En effet une grande partie de ces jeunes est défavorisée, bien qu'extrêmement motivée , n'a accès á une éducation de qualité.  Nous leur avons fait la promesse de les aider à pouvoir travailler dans un meilleur cadre favorable d'études et augmenter leur chance de réussite. Ce collège ne reçoit plus de financements et n'est plus alimenté en livres.

Notre projet tire donc son origine dans ce constat malheureux, c'est ainsi que l'idée de rénover cette espace propice au développement socio-économique de la jeunesse congolaise s'est articulée. L’objectif de PPLV est de  réhabiliter l’infrastructure et d’offrir aux élèves du C.E.G de la Fraternité un espace de travail, de révision et de détente. Permettre aux élève du CEG de s'instruire par eux même, developper l'amour de la lecture, promouvoir la formation et être acteurs de leur propre développement. Nous organisons cette collecte de fons afin de financer les travaux de rénovation, la décoration, l'achat de matériel, de livres, des tables, de chaises, d'ordinateurs etc.


Un projet en plusieurs phases : 
Phase 1 : travaux de rénovation incluant les réparations murs et plafond; réparation et mise en conformité de l'électricité; installation de climatiseurs; remplacement des portes et fenêtres avec système de sécurité, installation de sanitaires…

Phase 2: fabrication locale (par des artisans du Congo) du mobilier intérieur (tables, chaises, étagères, bureau, espace multimédia etc.)

Phase 3: achat et ou récolte de livres incluant les frais de transport par conteneur (en provenance de l’Europe), d’ouvrages pédagogique, de dictionnaire etc. mais aussi  d’équipement multimédia (ordinateur, imprimante, CDs, logiciels, casques, tablettes) et de fourniture de bureau (feuille, stylos, encres…).

Phase 4: création d’espace multimédia avec accès internet dédié au travail (salle avec ordinateur, coin dédié à l’écoute de musique avec casques etc.) …et à la détente.

Nous souhaiterions également (si les fonds nous le permettent) créer un emploie, recruter et former une bibliothécaire en contrat d’alternance (idéalement anciens élèves du collège en poursuite d’études) qui veilleront au bon fonctionnement de la bibliothèque.



Ci-dessous est le budget prévisionnel pour la realisation de ce projet:

RÉNOVATION
Carellage: 1 360 000 cfa
Electricité (Révision): 250 000 cfa
Peinture: 1 400 000 caf
Porte(1) et Fenêtres (2): 250 000 cfa
Plafond: 350 000 cfa
Etagère en bois (l2xH3): 200 000 cfa
Système d'aération (Révision): 300 000 cfa
Main d'oeuvre
Grand Total: 4 110 000 cfa

ÉQUIPEMENT
Livres, materiel de revision (Brevet des Collèges), 10 Ordinateurs, 1 Imprimante, Logiciels, 20 casques, 10 tablettes, Abandonnent Internet: 6 000 000 cfa

TRANSPORT
Conteneur + taxes +autres: 2 000 000cfa


L'intégrité des fonds récoltés sera investi pour le bienfait de ces jeunes collégiens et dans toute transparence.

Sous l'authorisation de chaque donateurs, les noms de tous les  donateurs/volontaires/contributeurs seront inscrits sur un des murs de la bibliothèque qui leur sera consacré et que nous nommerons « Le mur d’honneur » ou « mur des souvenirs » afin que chacun se souvienne que sans nos donateurs cet endroit n’aurait pas été réhabilité et ré ouverte aux élèves.

Ensemble, redonnons à la BIBLIOFRAT ses lettres de noblesses !
Merci d’apporter attention à ce beau projet, en espérant qu’il vous a touché autant que nous !

PPLV


Organizer and beneficiary

Equipe Passeportpourlavie
Organizer
Champigny-sur-Marne
Peggy Ouya
Beneficiary

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.