Main fundraiser photo

Au secours des enfants-Port-de-Paix

Donation protected
 Haïti de nouveau frappé par un séisme 

Un séisme d’une magnitude de 5.9  a frappé Haïti le soir du samedi 6 octobre, vers 20H00. S’en sont suivies plusieurs secousses dont une à 2h00 du matin et une autre le lendemain, dans l’après-midi, vers 16H40 d’une magnitude de 5.2. La dernière secousse a lieu le mardi 16 octobre à 22h05.

Dégâts causés

L’épicentre de ce séisme se trouvant au large de l’Île de la Tortue qui fait face à Port-de-Paix. Le Nord du pays (le Nord-Ouest, le Nord et le Nord-Est) est la région la plus touchée, la ville de Port-de-Paix plus particulièrement. C’est la ville où se trouve AIMO  (l’Académie Internationale Michelle Obama), l’école que nous avons fondée pour permettre la scolarisation des enfants issus de familles pauvres ou démunies. 

L’édifice a subi quelques dommages qu’il va falloir réparer pour sécuriser les lieux. Le séisme a causé plusieurs morts et des blessés et les dégâts matériels sont considérables. Notre école a subi des dommages. Il y a des fissures qu’il va falloir réparer. Le mur de la nouvelle toilette que nous venions tout juste de construire est tombé.

Le paysage est catastrophique. Il y a des décombres partout. La terre continue de trembler et des édifices déjà fragilisés s’écroulent ou risquent de s’écrouler. Les gens vivent dans la panique. Ils restent hors de leur demeure, dans la rue, parfois sous la pluie. Ils trouvent refuge dans les hauteurs (mornes et montagnes) par peur que leur maison ne s’écroule sur eux. Comble de malheur pour les sinistrés, particulièrement ceux de Port-de-Paix, c’est la saison des pluies. C'est aussi la saison des cyclones (entre le 1er juin et  le 30 novembre)  et Haïti est sur leur itinéraire.


Ils ont besoin de notre soutien

Désemparés, les gens ne savent plus quoi faire, ni où mettre la tête. Ils ont besoin d’aide et de réconfort. Ils ont besoin de nous. De sentir qu’ils ne sont pas seuls. Les responsables de la protection civile demandent à la population d’être vigilante parce qu’à tout moment des secousses peuvent survenir et causer des tsunamis.    

Nous sollicitons votre appui afin de pouvoir leur venir en aide et réparer les dégâts causés à l’édifice d’AIMO : réparer les fissures qui sont apparues dans les murs et les toits de l’école afin de sécuriser les lieux, réparer les dégâts causés à la toilette intérieure et refaire le mur de la toilette extérieure qui a été renversée sous le choc du tremblement.

De plus, nous voudrions apporter un appui financier aux  gens, notamment les parents dont les enfants fréquentent l’école et aux  membres du personnel d’AIMO qui sont encore sous le choc et dont les maisons ont subi des dommages et qui se trouvent dans une situation traumatisante. Les enfants ont peur et tressaillent à chaque bruit. Le sommeil arrive difficilement et les rêves sont parsemés de soubresauts.

AIMO a été le refuge de plusieurs personnes du quartier Carénage. Ceux-ci restaient dans la cour de l’école, craignant d’entrer à l’intérieur de peur que les murs ne s’écroulent.

Aucun montant n'est trop petit

Nous faisons donc appel à votre générosité. Peu importe le montant, votre geste de solidarité fera une grande différence dans leur vie. Tout ce que vous donnez ira directement à la cause. S’il-vous-plaît, écoutez votre cœur et la voix des enfants qui vous demandent de l’aide. De tout cœur, merci de leur venir en aide avec votre don.

Organizer

Académie Internationale MO
Organizer
Montreal, QC

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.