Main fundraiser photo

Artisanat Bike Tour

Donation protected
Le dossier du projet et toutes autres informations son disponibles sur la page Facebook Artisanat Bike Tour/Benjamin Roman  https://www.facebook.com/artisanatbiketour 

Artisanat Bike Tour
est né d’un projet de faire le tour de France à vélo pendant un an mais comme à vélo les routes sont longues et le temps souvent incertain, j’ai eu l’idée d’un second projet.


Benjamin Roman né le 03/11/1992


Qui je suis

Originaire de Carcassonne(11), j’ai grandi dans la ville de Castelnaudary et ses campagnes avec mes 4 frères et sœurs. Ancien plombier de formation, je touche à différents métiers du second-oeuvre. J’entre à l'université et étudie la psychologie et me lance par la suite dans le théâtre, j’effectue une année au conservatoire de Bayonne option théâtre, puis j’intègre le théâtre école d'Aquitaine à Agen.

Athlétisme et vélo, voilà deux sports que j'ai aimé pratiquer. J'habitais à la campagne à l'âge 16 ans, et pour rejoindre la ville, j'avais un vélo capable d'affronter n'importe quelle situation, de la maison au lycée, du lycée au travail et du travail à la maison. J’obtiens mon BEP des Techniques des Installations Sanitaires et Thermiques et mon BAC PRO des Techniques des Installations Énergétiques et Climatiques, j'envisage à ce moment de travailler dans le secteur des énergies renouvelables.

Un jour une personne me dit: " je pars à l'étranger, enfin! Je vais voir des choses magnifiques et je vais découvrir des paysages qui vont bientôt disparaître."

Je lui ai répondu: " Tu te rends compte qu'en France on a aussi des paysages étonnants, magnifiques, et qu'ici aussi ils ne vont pas durer éternellement."

Cette réponse que je lui ai donnée, a créé en moi l'envie profonde de partir à l'aventure d'un pays que je ne connaissais finalement pas vraiment, mis à part deux ou trois régions et quelques villes.
De là est née l'idée d'un tour de France à vélo.

Je suis un passionné de la nature, aller dormir dans le désert de Tabernas au sud de l’Andalousie à 1200 kilomètres de chez moi ne me fait pas peur. Donc partir à vélo pendant un an encore moins, mais traverser la France sans projet, ça, ça m'a posé question.

À la suite de mes études secondaires, j'ai changé d'orientation et je me suis lancé dans le théâtre, qui est rapidement devenu une passion. Après avoir travaillé dans différents corps de métiers du second-oeuvre, j'ai découvert un nouveau savoir-faire, un artisanat à part entière.

En observant les similitudes, le projet de partir à la rencontre d'artisans s'est concrétisé : découvrir l'histoire de certaines régions, admirer la richesse des paysages et de reconstituer le développement des différents métiers d'art à travers le temps.

Mon projet

Le projet est d’aller à la recherche d'entreprises, de métiers, d’artisans et d'artisanats dont le savoir-faire va, à court ou long terme, disparaître. Je réaliserai des entretiens avec des professionnels sous forme d'interviews filmées qui seront ensuite reportées sur internet pour sensibiliser les gens aux métiers d'art et de l'artisanat.

La date de départ est prévue le lundi 22 avril 2019 d'Agen (47).

Les dons que je vais pouvoir obtenir vont être utilisés pour acheter un vélo pour commencer, mais également tout l'équipement pour voyager à vélo, un casque, une bonne selle, des sacoches, des éclairages... Il y a des vêtements spécifiques, tenue de pluie, tenue d'hiver, il y aura le matériel pour le bivouac, tente, sac de couchage et trousse de santé. Il y aura aussi du matériel informatique, trépied, chargeur externe...

Pour ce projet, conséquent voire colossal, j'ai réalisé  un dossier que vous pourrez lire sur la page Facebook Artisanat Bike Tour / Benjamin Roman. Ce dossier sera un réel appui pour me présenter aux artisans, mais par dessus tout, le soutien de toutes les personnes qui croient en ce projet sera un poids et appui considérable dans ma démarche auprès d'eux. J'attends de cet accompagnement un suivi tout au long de mon parcours et une ouverture à tous ceux qui voudront sauter dans mes sacoches dans cette aventure.

Tout les dons que je vais pouvoir recevoir sont très précieux, car sans eux je ne pourrai mener à bien le projet. C'est avant tout une expérience sociale, humaine, rencontrer les différentes cultures,  traverser les départements de France et ses régions, rencontrer les gens qui y vivent, apprendre à les connaitre. Sans eux, le projet n'existe pas.

Vous pourrez suivre mon parcours en direct de chaque étape, mon itinéraire, mes rencontres, mes emmerdes, vous pourrez m’accompagner chez les artisans et découvrir leur métier, leurs savoir-faire. Tout sera photographié et filmé. Ce sera ensuite posté sur la page Facebook Artisanat Bike Tour / Benjamin Roman et sur mon site internet. Une trace indélébile de chacune de mes rencontres sera conservée en moi et avec vous via les réseaux sociaux.

Cette page sera aussi la vôtre, si vous voulez partager des lieux à visiter, des métiers à rencontrer, des encouragements à donner, des conseils et aventures à proposer...

Un projet ne se concrétise pas seulement avec des idées, il y a toujours une part de rêve. Tout le monde a des idées mais est-ce que tout le monde rêve ?

Organizer

Benjamin Roman
Organizer
Agen

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.