Main fundraiser photo

Alkymia on Bolivian roads !

Donation protected
L'Ensemble Alkymia se prépare pour visiter la capitale la plus haute du monde (La Paz, 3700m), la douce ville de Sucre et les vallées de Cochabamba et Postrervalle pour des concerts, actions culturelles et ateliers pédagogiques autour de la musique baroque bolivienne.

Ce projet, qui trotte déjà depuis 10 ans dans ma tête, est sur le départ avec des valises pleines d'espoir, d'excitation et d'une folle envie de partager notre passion pour la musique baroque dans mon pays d'origine.
 
Ce voyage sera l’opportunité d'aller rencontrer d'autres musiciens et artistes, et de travailler avec eux à la réactualisation du répertoire vocal des XVIIème et XVIIIème siècles. Ces rencontres nous permettront également d'approfondir les liens qui existent entre ce répertoire et les pratiques traditionnelles de la région de Sucre, et de transmettre ainsi au plus grand nombre cet enthousiasme pour la musique du fond musical des Archives Nationales.


 
Je souhaite rendre plus social et accessible à tous ce répertoire musical trop méconnu, revaloriser et impulser sa pratique à tous les niveaux. Il bénéficiera donc à des enfants des écoles, des étudiants en musique, des amateurs, des artistes sur place avec qui nous avons hâte de travailler et des jeunes artisans ébénistes (une organisation partenaire forme des jeunes de familles en difficulté et orphelins)

Cette campagne nous permettra de financer une partie de nos dépenses de voyage (trajets, séjour, communication et frais de gestion et de production), complétant ainsi les démarches que nous menons auprès d'organismes publics, privés, de sociétés civiles et des centres culturels. Ce projet sera aussi diffusé en France où j’ai eu la chance de rencontrer les merveilleux musiciens et chanteurs avec qui je mène ces aventures. 



Dans la suite de la présentation de la campagne « Alkymia on Bolivian roads » je vous propose de découvrir :
- la présentation artistique complète du projet Pulsion barroca
- les acteurs
- les lieux et dates
- le budget
- les retombées souhaitées et enfin les contreparties que vous pouvez avoir si vous nous donnez un coup de pouce.



Par ailleurs, l’association Alkymia étant un organisme d’intérêt général nous vous fournirons des reçus fiscaux pour votre déclaration 2019. Ainsi un don de 10 euros vous reviendra en réalité à 4 euros et 40 centimes ! (le prélèvement à la source ne change en rien ce fonctionnement)
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/jai-fait-des-dons-une-association-que-puis-je-deduire

Pulsión Barroca est née d’une impulsion d’ordre vital, celle de rester connecté à la mémoire inconsciente, qui nous unit tous sans frontières ni temporalités, et pour l’attention que vous y portez et le temps que vous prenez de me lire déjà, je vous dis : merci et Lamasté !



                                     


                                     Pulsión Barroca

Mouvement générateur d’actions et d’événements autour de la musique baroque du fond musical de l’Archive Nationale de Bolivie
 
Sous l’impulsion de Mariana Delgadillo Espinoza, chef de chœur franco-bolivienne et directrice artistique, le projet Pulsión Barroca est fondé sur un partenariat entre l’Ensemble Alkymia et différentes institutions culturelles boliviennes. Dans ce cadre, une série de concerts, ateliers, conférences et rencontres auront lieu lors de la tournée de l’Ensemble Alkymia dans différentes villes de Bolivie, au printemps 2019. Autant d’évènements qui propulsent la démocratisation, diffusion et pratique de la musique dans un pays où le syncrétisme culturel laisse encore la place aux recherches et redéfinitions des passerelles entre le patrimoine et les traditions vivantes.


Le couvent Santa Teresa de Cochabamba accueille l’Ensemble Alkymia pour une résidence artistique qui inclut un concert, des répétitions publiques, une rencontre avec des musiciens de Cochabamba, des ateliers pour instrumentistes, chanteurs et chefs de chœur. Ce lieu patrimonial constitue l’une des enceintes d’architectures religieuses le plus importantes du pays et vient d’être rouvert au public après de nombreuses années de travaux. De même, il accueille aujourd’hui encore une communauté de sœurs de l’ordre du Carmel déchaux et abrite une collection immense d’art baroque sacré en cours de restauration.


Le Festival de La Plata et l’Archive Nationale de Bolivie, basés à Sucre (capitale constitutive du pays) invitent l’Ensemble à inaugurer une semaine de concerts dans le magnifique bâtiment de La Casa de la Libertad, ancien couvent jésuite qui a vu la fondation de la République et abrite aujourd’hui un musée dédié aux œuvres d’art des XVIIème et XVIIIème siècles. Toujours dans le cadre du partenariat avec l’Archive Nationale et en plus du concert, l’Ensemble propose une conférence autour des manuscrits de son fond musical dans leur amphithéâtre.


La Sociedad Coral Boliviana basée à La Paz, propose une collaboration avec l’Ensemble en plein processus de remaniement et de refonte de son identité en tant que promotrice de l’art choral en Bolivie. Sous la tutelle du Ministère des Cultures, cet organisme indépendant souhaite développer des actions pédagogiques auprès des écoles primaires, dans le but de développer la pratique chorale dans tous les milieux sociaux. Dans la ligne de ces idéaux partagés, des ateliers pour enfants et adultes seront donnés autour d’un répertoire de musique baroque et contemporaine pour la Semaine Sainte. Ces ateliers prépareront les jeunes chanteurs à participer à la célébration de la messe des Rameaux en la Basilique de Saint François (un joyau de l’architecture baroque coloniale du pays). En plus de ces ateliers, l’Ensemble Alkymia donnera le programme de musique baroque et contemporaine, Mysterii Paschalis, dans l’Eglise de l’Immaculée Conception de La Paz. Lors de ce concert sera présentée une série des pièces de Bertrand Plé, jeune compositeur français avec qui l’Ensemble Alkymia collabore depuis quelques années et dont les œuvres vivifient les textes sacrés par des rythmes et mélodies scintillants de ferveur. La volonté d’associer de la musique contemporaine ici, vient du souhait de faire rayonner les compositeurs français et leur univers à l’international.



Enfin, l’Ensemble Alkymia est invité par la paroisse de Postrervalle. Créée en 1992, cette Association, dédiée en partie aux orphelins, forme également des jeunes au travail artistique sur le bois par le biais de l’Ecole d’Art en Bois. Cette formation a permis la restauration de l’Église de Postrervalle dans un style néo-baroque-indigène. Quelques 700 personnes (dont environ 420 enfants) participent aux activités proposées par la paroisse de Postrervalle, dont le dimanche de Pâques, l’une des plus importantes de l’année. L’Ensemble Alkymia est invité et attendu avec grande joie car les actions pédagogiques auront lieu dans leurs ateliers et prépareront la célébration et le concert du dimanche de Pâques.

                                           Les artistes du projet

Nolwenn Le Guern : viole de gambe
Marie Remandet : soprano
Laure Ilef : contralto

Julien Pellegrini : percussions
Alina Delgadillo Espinoza : mezzo-soprano


Sébastien Delgado : baryton



Lucie Minaudier : soprano
Guillaume Frey : baryton

Camille Joutard : soprano

Vincent Laloy : ténor


Nicolas Muzy : guitare baroque et théorbe
Mariana Delgadillo Espinoza : direction et lama



                                         Les lieux et dates




                                      Le Budget prévisionnel

Dans les dépenses les frais de déplacement, hébergement et restauration seront d'un total de 26 424 euros, les frais artistiques 23 398 euros et les frais d'organisation, gestion et communication sont estimés à 13 201 euros. Ce qui fait un total de 63 024 euros.

Concernant les recettes, les organismes partenaires assurent le logement, organisation et parfois le transport, ce qui revient à 6 750 euros. Nos demandes de subvention aux organismes publiques (Institut Français, DRAC, Ministère de Cultures de Bolivie, etc...) sont de 20 500 euros, et les demandes aux sociétés civiles (Spedidam, Adami) et entreprises privées représentent un total de 22 000 euros. (Dont une partie est déjà confirmée !)
Enfin, les dons en nature et d'amis et famille en Bolivie représente un montant de 6 774 euros, ce qui nous fait un total de 56 024 euros. C'est pourquoi cette campagne, espère avec votre aide boucler notre budget avec les 7 000 euros prévus !

(Je pourrai vous transmettre un détail de notre budget sur demande, hésitez pas à me contacter !)

                                       Les contreparties

1 - Pour un don de 5 euros : Nous vous remercierons sur les réseaux sociaux
2 – Pour un don de 10 euros (3,4 euros après la déduction d’impôts) : Nous vous remercierons sur les réseaux sociaux et nous vous enverrons une carte de Bolivie signée par les musiciens.
3 – Pour un don de 20 euros (6,8 euros après la déduction d’impôts) : Carte signée, remerciements sur Facebook et une pièce d’un boliviano.
4 – Pour un don de 35 euros (11,9 euros après la déduction d’impôts) : Carte signée, remerciements sur Facebook, une pièce d’un boliviano et une invitation gratuite à notre concert de retour Pulsion Barroca (date à définir, concert à Lyon)
5 – Pour un don de 50 euros (17 euros ! après la déduction d’impôts) : Une place pour le concert de retour de la Bolivie ! (Date à définir en octobre 2019 aux Rendez-vous de Musique Ancienne)
6 – Pour un don de 100 euros (34 euros après la déduction d’impôts) Deux places pour le concert de retour de la Bolivie en octobre 2019.
7 – A partir de plus de 100 euros vous aurez tout ce qu’il y a dans la liste de cadeaux !
8 – Pour les entreprises : Contactez-nous afin de vous proposer nos contreparties de manière personnalisée !


Pour finir, si vous voulez entendre des extraits musicaux des pièces qui font partie du programme je vous invite à cliquer sur le lien soundcloud ci-dessous.

https://soundcloud.com/ensemble-alkymia/resplandor-extrait


Merci à tous !
                                         Mariana


Nous Contacter : 
[email redacted]

http://ensemblealkymia.wixsite.com/ensemblealkymia

Découvrir nos projets passés : 

https://www.youtube.com/watch?v=QKOHVM2OpdQ
Donate

Donations 

  • Eléna Vujisic
    • €20 
    • 5 yrs
Donate

Organizer

Mariana Delgadillo
Organizer
Lyon

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.