Main fundraiser photo

Notre-Dame-des-Laurentides, histoire et patrimoine

Donation protected
Le 28 mai 2010, afin de préserver et mettre en valeur l’histoire de mon quartier,  j’ai créé la page Facebook «Notre-Dame-des-Laurentides : histoire et patrimoine».

Gérer cette page me demande beaucoup de temps et parfois des dépenses financières pour la reproduction de photos et la numérisation de grands formats. Depuis bientôt 10 ans, j'ai dû consacrer plusieurs mois, voire près d'une année, à enrichir cette page de photos, plans, vues aériennes et articles de journaux. Afin d'alimenter ma page, je réalise des recherches dans les centres d'archives, livres et journaux d'époque, cela me permettant de trouver des informations sur Notre-Dame-des-Laurentides.

En plus de mon travail de chercheur, j'exerce aussi le rôle d'archiviste. Lorsqu'une personne me donne des photos, je les regroupe dans un dossier sur mon ordi (ex. :  Horse Shoe Club ou Lac Clément). Par la suite, je crée un document Word pour identifier, si possible, chacune des photos. Plus tard, on se souvient alors des noms des personnes figurant sur une photo, de l'endroit où elles se trouvent et de la date.

Et ce n'est pas terminé ! Il faut créer un album sur Facebook (ex. : Moulin Albert Lafrance) et y ajouter des photos. Pour chacune des photos, je dois indiquer le nom de la personne qui me l'a remise (ex. : Coll. Dave Auclair), identifier les gens et le lieu, dater la photo, si possible, donner l'ancienne adresse et l'actuelle d'une maison; et même ajouter un lien de Google Street View pour voir le lieu représenté.

Tout comme moi, vous aimez savoir le nom des gens sur les photos, l'endroit représenté  et la date. Pour trouver ces réponses, je dois exercer à la fois le rôle de chercheur et celui de généalogiste. Je dois consulter des registres d'église, des recensements, des annuaires, des avis de décès et coupures de journaux. Mon travail ne se termine pas là. Les gens m'écrivent pour obtenir des infos historiques. Je prends une fois de plus de mon temps pour leur répondre. On me demande aussi de publier des avis de décès.

Si vous ne le saviez pas, j'ai aussi fait un inventaire du patrimoine bâti de NDL. Je me suis promené dans les rues de notre quartier pour prendre en photos des maisons à valeur patrimoniale, dont quelques-unes ont aujourd'hui disparues. J'ai aussi initié une campagne de restauration de la croix de chemin Villeneuve, il y a quelques années. J'ai organisé une visite-conférence à la chapelle des Soeurs-du-Bon-Pasteur avant leur déménagement.

Depuis 2017-2018, je suis travailleur autonome. Je donne des visites guidées et conférences sur des personnages et événements méconnus de la région de Québec. Je publie également des billets historiques sur le portail monsaintroch.com. Et j'effectue des recherche pour des organismes tels l'Institut Canadien de Québec et EXMURO arts publics. 

Aujourd'hui, si je vous demande un don, c'est afin, principalement, de saluer le travail réalisé au cours des neuf dernières années et de m'encourager à poursuivre jusqu'au 10e anniversaire de ma page Facebook, en mai 2020. 

Sachez que mon but ultime serait que le contenu de ma page se retrouve bientôt dans un centre d'archives et qu'il soit accessible sur le web. Nous avons une belle histoire et il ne faudrait pas la perdre.

Actuellement, vous êtes 1740 personnes abonnées à ma page Facebook.

Merci de votre intérêt, de votre participation et de votre générosité !


José Doré
Chercheur en histoire 
https://www.facebook.com/ndlhistoirepatrimoine

Organizer

José Doré
Organizer

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.