Main fundraiser photo

Le voyage de Sabri et Méli

Donation protected
Je m’appelle Sabri (qui signifie « ma patience » en arabe… un nom pré-destiné ;-), et je suis un cheval vivant actuellement en Tunisie. Il y a un peu plus de 3 ans, j’ai rencontré Méli, une femme venue « s’occuper de moi » .

Mon propriétaire de l’époque n’ayant pas de temps à me consacrer, il l’avait contactée pour qu’elle vienne « me travailler» alors que j'étais à peine débourré. Lorsqu’elle m’a vu la première fois, elle a refusé car son état de santé était trop précaire pour un jeune cheval fougueux comme je pouvais l’être. Mais moi je sentais qu’elle avait besoin de moi, comme j’avais besoin d’elle. Cheval de fantasia, ce n'était pas ma tasse de jus de pomme... Je voulais qu'on me rende ma liberté, je ne supportais pas d'être attaché dans une cave comme mes congénères. Pour lui montrer que c’était elle que j’avais choisie, je lui ai donné des marques d’affection comme à nul autre être humain.


Moi qui ne m’intéressait plus aux hommes, source de brutalité ou d’incompréhension, j’avais décidé de chasser quiconque m’approchait. Qu'ils aillent brouter ailleurs... Elle, elle ne voulait plus s’attacher à rien ni personne. Elle avait fermé son cœur, trop occupée à endurer les séquelles d’un grave accident de voiture et dans le chagrin d’avoir perdu un être cher. Encore handicapée des suites de cet accident, elle ne pouvait plus monter à cheval. Or l’équitation c’était toute sa vie…



Depuis des années, Méli avait perdu le goût de s’attacher, le goût de rire, le goût de vivre. Et puis lorsqu’elle est venue me revoir après quelques jours de réflexion, j'ai fait mon clown, et elle a ri. Là, j’ai sû que j’avais commencé à ouvrir la porte de son cœur, peut être même qu’elle ne me quitterait plus… Nos destins étaient liés !



Sauf que sa vie était au Canada, et moi j'étais en Tunisie. Opération séduction réussie, il fallait maintenant la décider à rester auprès de moi. Patient, je me suis d’abord dit qu’il fallait lui redonner la confiance nécessaire pour monter sur mon dos. Il lui fallait des sensations, comme lorsqu’elle « savait » monter à cheval. Mais pas trop fortes non plus, vu sa fragilité… Je me suis donc fait tout sage, et alors que je ne laissais personne monter sur mon dos, nous avons commencé à pouvoir chevaucher ensemble. 


La motivation était revenue... Pour être capable de retrouver une position correcte, elle s’est remise à un entrainement quotidien, tout en prenant des cours de mise en selle/mise en forme une fois retournée au Canada. Petit à petit, elle a ainsi pu se tenir sur ses 2 pattes à elle, retrouvant une démarche presque normale. Ses médicaments et ses béquilles ont fini par prendre la poussière au fond du placard…
Ça lui a pris quelques allers-retours de Montréal à Tunis, et presque 2 années pour que finalement, décidée et déterminée à aller au bout de son rêve, elle quitte sa vie là-bas afin de ne plus jamais me quitter.


Car cette rencontre avec moi a littéralement bouleversé sa vie... Avec moi, elle a compris que la relation homme-cheval était aussi le reflet de la relation qu’on peut avoir avec soi-même et avec le monde. Elle a donc décidé de quitter son travail au Canada et de venir s'installer auprès de moi, puisque je ne pouvais pas voyager outre-atlantique.

Pour apprendre à mieux nous comprendre, elle a étudié l'éthologie équine, notre comportement et notre langage à nous, les chevaux. Son rêve était d’arriver à développer une telle connexion que nous puissions évoluer en totale liberté… Dans un pays au sortir de la révolution, c’est de circonstance ;-)


Ce rêve a aujourd'hui commencé à prendre forme : libres et sans béquille, nous arrivons maintenant à courir côte à côte, et faire de plus en plus d'exercices !



Après moults aventures en Tunisie avec celle qui est aujourd’hui devenue ma propriétaire, j’ai à présent besoin de vous pour nous aider à continuer notre route au-delà de la mer Méditerranée. Ses moyens étant limités, je fais appel à vos dons, afin que notre aventure puisse trouver un écho plus fort encore.

Si chacun pouvait verser quelques dollars ou euros, cela nous aiderait à payer mon transport en France. Une fois sur place, nous projetons en effet d'aller plus loin dans notre aventure :

1) En bénéficiant du coaching hebdomadaire de personnes compétentes de façon à obtenir une certification reconnue. Méli a suivi des stages de formation, mais jusqu'ici sans moi.... Or il est indispensable maintenant que je soie de la partie aussi ! Avoir notre diplome d'équicien ensemble est un maillon nécessaire pour construire notre avenir et pouvoir "rendre la balle"... pay it forward comme disent les anglais ;-)


2) Ainsi, nous pourrons réaliser les voeux d'enfants atteints d'affections graves, en collaboration avec Make-A-Wish® France. Une maladie grave est toujours difficile à vivre, surtout lorsque elle touche un enfant. Et même si les progrès réguliers de la médecine sont porteurs d’espoirs, il n’en demeure pas moins que les traitements médicaux restent longs et lourds, et la guérison parfois incertaine. Dans cette épreuve quotidienne qu’est la maladie, il est important de continuer à espérer et à vivre avec le sourire. Je m'en vais donc accompagner ces enfants dont le vœu est relié au monde du cheval, leur apportant espoir, courage et joie dans les moments difficiles.


En guise de reconnaissance, nous vous proposons d’apposer votre nom sur une couverture que je porterai sur mon dos et qui nous accompagnera tout le long de nos aventures…


Du fond du cœur nous vous remercions.... et vous rappellons que chaque don a son importance. Les petites gouttes d'eau font les grands ruisseaux ;-)
(PS : les transactions sur ce site sont cryptées de façon sécurisée)


Si vous voulez nous suivre au quotidien, abonnez-vous à notre page facebook :

Au plaisir de vous y retrouver !

Donations 

  • G Gabriella Carrelli
    • €100 
    • 8 yrs

Organizer

Meli Na
Organizer

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.