Opération Clocher Saint-Sauveur

$4,000 of $100,000 goal

Raised by 60 people in 10 months
Created November 22, 2017

L’église Saint-Sauveur possède un clocher remarquable. La flèche du clocher de l’église, complétée en 1892, s’élève à plus de 180 pieds au-dessus du sol.

Le carnet de santé de l’église prévoyait des réparations importantes à faire aux tôles du clocher en 2018. Une inspection de la structure a révélé, en plus, que plusieurs des poutres formant cette structure étaient fissurées ou partiellement affaissées, ce qui rendait un travail de consolidation urgent.

Toutefois, c’est le lundi 28 août que l’architecte Gilles Duchesneau a remarqué une inclinaison du clocher et une consultation avec un ingénieur a confirmé que cette inclinaison était inquiétante. Immédiatement, les administrateurs de la paroisse ont pris contact avec la sécurité publique de la Ville de Québec et un périmètre de sécurité a été établi le soir même pour protéger les passants et les résidents des rues Boisseau et des Oblats.

La question des coûts de ces deux phases de travaux a été préoccupante depuis le début. Toutefois, le fait que l’église St-Sauveur est l’une des huit églises de Québec reconnues de valeur patrimoniale importante par les autorités municipales et le Ministère de la culture, a permis de garder espoir. De fait, ces deux instances ont répondu généreusement à l’appel, en annonçant une subvention qui couvrira près de 95% du coût des travaux. Ces coûts sont estimés à 884 000 $.

Cette aide exceptionnelle et très appréciée aura comme conséquence que le coût financier à supporter par la Fabrique elle-même ne sera pas trop élevé. Il sera de l’ordre de 100 000 $ et le conseil de Fabrique prévoir faire bientôt un appel à la générosité de toute personne attachée à l’église St-Sauveur.

Le clocher de l’église a été démonté en trois sections qui sont entreposées sur le parvis pour tout l’hiver. Les accès à l’église sont donc maintenant ouverts et les célébrations ont repris selon l’horaire habituel.

Une période de réflexion commence avec les paroissiens et paroissiennes, les professionnels, les bailleurs de fonds, les responsables du diocèse, pour aider la prochaine étape. Il faut prendre en compte ce qui est souhaitable pastoralement et ce que les moyens financiers permettent de faire.

Les deux premières étapes ont coûté près de 884 000 $, dont une majeure partie ont été couverts par une subvention conjointe de la Ville de Québec et du Ministère de la Culture. Nous sommes évidemment heureux que Saint-Sauveur soit l’une des huit églises que ces instances se sont engagées à protéger. De plus, une campagne de financement se prépare auprès des paroissiens et de toute personne intéressée à contribuer.

#operationclochersaintsauveur

https://www.facebook.com/StSauveurSacreCoeur/

+ Read More
Merci à tous ceux et celles qui ont contribué jusqu'à maintenant à la campagne du clocher de l'église Saint-Sauveur.
+ Read More

$4,000 of $100,000 goal

Raised by 60 people in 10 months
Created November 22, 2017
Your share could be bringing in donations. Sign in to track your impact.
   Connect
We will never post without your permission.
In the future, we'll let you know if your sharing brings in any donations.
We weren't able to connect your Facebook account. Please try again later.
$20
Anonymous
2 months ago
FL
$32
Frédérique Lafleur
2 months ago
LC
$28
lydia Chouinard-Houle
2 months ago
$20
Anonymous
2 months ago
SD
$50
Serge Doyon
3 months ago
$100
Anonymous
4 months ago
LS
$100
Lisette St-Pierre
4 months ago
$50
Anonymous
4 months ago
DD
$5
David Deschênes
4 months ago
EB
$100
Etienne Binette
4 months ago
or
Use My Email Address
By continuing, you agree with the GoFundMe
terms and privacy policy
There's an issue with this Campaign Organizer's account. Our team has contacted them with the solution! Please ask them to sign in to GoFundMe and check their account. Return to Campaign

Are you ready for the next step?
Even a $5 donation can help!
Donate Now Not now
Connect on Facebook to keep track of how many donations your share brings.
We will never post on Facebook without your permission.