Mouvement républicain du Québec

$2,925 of $5,000 goal

Raised by 55 people in 20 months
Le Mouvement républicain du Québec est une association non partisane, dédiée à la promotion et à la défense des intérêts politiques, économiques et culturels des Québécoises et des Québécois. Le Mouvement républicain du Québec favorise la liberté d’expression et le débat. Il ne prend pas position sur une politique particulière et il n’endosse pas nécessairement les propos de ses conférenciers et de ses membres. L’objectif est plutôt de rassembler en un seul endroit les citoyens, les organisations politiques, ainsi que tous les organismes et entreprises qui souhaitent trouver un consensus commun pour faire du Québec un pays indépendant et florissant. Nous croyons que c'est dans l'union que nous trouverons toute notre force !

Dans le cas d’une souveraineté du Québec, quelle forme de gouvernement sera la mieux adaptée aux besoins particuliers des Québécois et des Québécoises ? Le pays deviendra-t-il une démocratie directe (ou autogestion), une démocratie participative (ou démocratie semi-directe), une démocratie représentative, une fédération, une république constitutionnelle, une république fédérale ou bien encore une monarchie constitutionnelle d’ascendance française ? Pourrait-il devenir un État libre associé aux États-Unis, comme l’est Porto Rico, c’est-à-dire un territoire non incorporé des États-Unis avec un statut de commonwealth ? En fait, c’est le peuple lui-même qui décidera de la meilleure façon de se gouverner à travers la formation des États généraux et la collecte de cahiers de doléances.

Il est généralement admis que le Québec ne pourra jamais devenir un pays prospère sans le contrôle de son système bancaire et monétaire. Jean-Louis Pérez-Martel se pose la question : « Quel est le cœur de la question de la défense et promotion des intérêts nationaux du Québec ? Le défi pour les Québécois de souche est de savoir si, face à la mondialisation, il est préférable d’être unis plutôt que de faire partie d’un ensemble sociétal fragmenté et divergent. Est-il préférable d’être unis face au Pouvoir colonialiste d’Ottawa ? Est-il préférable que le Québec négocie tout seul l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) ? Est-il préférable pour le Québec d’être exclu concernant les politiques monétaires, juridiques, d’immigrations et de sécurités par le centralisme d’Ottawa ? C’est à la majorité des Canadiens français de répondre à ces questions puisqu’avec une Union des Patriotes résolus c’est sûr que nous pourrions les convaincre d’agir en faveur de cette indépendance nationale. Car l’on est ou dévient un vrai patriote quand l’on se bat pour sa NATION en faisant partie du concert des nations libres du monde et non en étant sous la tutelle d’un autre État ».

Par ailleurs, le Xe amendement de la Constitution des États-Unis pourrait également servir de schème constitutionnel dans le cadre d’une réforme constitutionnelle du Québec avec le reste du Canada. Comme l’écrit à son tour Me Claude Laferrière (double médaillé du Gouverneur général du Canada) : « Le modèle américain pourrait s’avérer utile et inspirant dans le cas d’un référendum victorieux sur la souveraineté du Québec mais aussi et surtout dans le cadre d’une négociation tripartite avec le reste du Canada et les États-Unis qui devraient y participer en raison de l’inclusion du territoire du Québec dans le système de défense nucléaire et conventionnel de l’Amérique du Nord. »

C’est donc à ce genre de réformes que nous pourrons travailler tous ensemble !

« Nous sommes prêts maintenant pour la libération économique, il n’y a plus de maintenant ou de jamais, ce soir nous devons dire c’est maintenant que nous deviendrons maîtres chez nous. »
— Jean Lesage, premier ministre du Québec – 1962

Le Québec est dépositaire d’un héritage fabuleux et le peuple québécois a une mission à accomplir devant l'humanité. Il est temps de mettre de côté nos solitudes et de nous rassembler pour un seul et même but commun ! Inscrivez-vous dès maintenant !
+ Read More
Marie Estelle Dupuis Pelletier
18 months ago
1
1

Wow ! Quel bonne idée de mettre les noms des gens; c'est un outil promotionnel très rassembleur Félécitation !

+ Read More

$2,925 of $5,000 goal

Raised by 55 people in 20 months
Created February 24, 2017
Your share could be bringing in donations. Sign in to track your impact.
   Connect
We will never post without your permission.
In the future, we'll let you know if your sharing brings in any donations.
We weren't able to connect your Facebook account. Please try again later.
GG
$100
Gaétane Gagné
9 months ago
1
1

Bon élan dans le MRQ 2018.

DT
$50
Denis Trottier
11 months ago
1
1

Pour encourager la démarche.

EB
$50
Estelle Bissonnette
13 months ago
1
1

So so so solidarité :)

$50
Anonymous
15 months ago
1
1
ST
$20
susie turcot
15 months ago
1
1

merci a vous

GR
$100
Gérard Richard
16 months ago
1
1

J'ai apprécié le colloque que j'ai suivi au grand complet le 17 juin a compté du début jusqu'à la fin de diffusion 19hr pm et ça m'a permis de me faire une opinion en croyant a l'importance du Mouvement Républicain du Québec pour faire le virage a 180 degrés qui s'impose.

GB
$5
Guillaume Bousquet
16 months ago
1
1

Merci les boys de la Meute

LG
$100
Lyne Grenier
16 months ago
1
1

Merci la meute d'être là pour nous. Lyne et Eric

Marie Estelle Dupuis Pelletier
18 months ago
1
1

Wow ! Quel bonne idée de mettre les noms des gens; c'est un outil promotionnel très rassembleur Félécitation !

+ Read More
or
Use My Email Address
By continuing, you agree with the GoFundMe
terms and privacy policy
There's an issue with this Campaign Organizer's account. Our team has contacted them with the solution! Please ask them to sign in to GoFundMe and check their account. Return to Campaign

Are you ready for the next step?
Even a $5 donation can help!
Donate Now Not now
Connect on Facebook to keep track of how many donations your share brings.
We will never post on Facebook without your permission.