Main fundraiser photo

Aidons Jean-Sébastien, Nora & Émie

Donation protected
J'ai rencontré mon ami Nora pour la première fois, il y a un an. C'est mon conjoint qui me l'a présenté. Eux, ils se connaissait depuis plusieurs années déjà. Depuis nous nous sommes liés d'amitié, avec son conjoint Jean-Sébastien et sa fille de 9 ans Émie. Si bien qu'ils ont fêté Noël l'an dernier avec nous.

On aura beau dire, malgré leur accent belge, ils sont de pure Québécois de cœur, qui aiment notre belle province et ils ont su s'adapter à notre culture, sans renier la leur.

Notre belle province leur a d'ailleurs accordé un certificat de sélection pour les aider dans le long processus d'immigration.

Si je vous raconte tout ça, c'est que mon amie vie depuis des moment difficile. Leur beau rêve de devenir citoyen Canadien et de contribuer activement à notre société se voit mis en péril.

Dans le processus d'immigration, il y a de nombreux formulaires à remplir. Chacun d'eux est traité par un bureau différent (notre belle bureaucratie canadienne). Chaque formulaire doit être identifié au numéro de la demande d'immigration.

Lorsqu'il est venu le temps de renouveler leur permis de travail, pour pouvoir continuer de gagner leur vies, il ont envoyé le formulaire dûment remplis avec un chèque à l'attention de notre cher gouvernement et il ont mentionné le numéro de la demande d'immigration.

Quelques jours plus tard, ils reçoivent la demande d'immigration avec une note comme quoi, entre le moment où il a été complétée par Nora et le moment où il a été traité par le gouvernement le formulaire a changé et qu'ils doivent fournir de nouvelles informations.

Quand le fonctionnaire chargé de traiter le dossier de demande de permis de travail a voulu traiter le formulaire de Nora et Jean-Sébastien, il n'a pas trouvé la demande d'immigration dans les dossier. Bien entendu, elle avait été retourné a Nora. Voyant là une tentative de fraude, il rejette de dossier sans aller voir plus loin.

Résultat, Nora et Jean-Sébastien doivent payer 1600$ pour refaire leur demande de permis de travail. Mais avec tous ces délais, leurs permis est maintenant échut.

De long mois pendant lesquels ils ne devront pas travailler car il contreviendraient a la loi.

Après avoir épuisé leur économies, les dettes s'accumulent maintenant.

Loyer, électricité, épicerie, téléphone deviennent peu à peu des luxe.

Nous avons tenté de les aider. Nous avons offert un peu d'argent et des denrées pour les aider à tenir le coup.

Tout le monde a mis la main à la pâte, moi, mon chum, mes parents, mes beau-parents, ma belle sœur les grand-mères, notre voisin, la mère d'Adèlia...

Même Adèlia a décidé de son propre chef d'aider en organisant une vente de limonade et de biscuit et en rapportant nos canettes vides a l'épicerie.

Mais quand on a pas de revenus, tout ça, ça passe vite...

Aujourd'hui Nora a eu une mauvaise Nouvelle... Encore. La commission scolaire les ont informés que la petite ne pourrais plus fréquenter l'école. A moins que ses parents ne paient pour son éducation. Des milliers de dollars qu'ils n'ont pas, évidemment.

Personne ne fait rien pour les aider, ni les députés, ni les médias...

Les permis doivent être délivrés en novembre... C'est long!

Je vous demande seulement de partager, que cela se sache. 

Bruno & Didier

Organizer

Didier Bujold St-Onge
Organizer
L'Isle-Verte, QC

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.