Une Nouvelle Jambe Pour Morgane

MISE À JOUR décembre 2017: Grâce à vous, Morgane a eu son opération le 31 octobre 2017. Elle n'a plus aucune raideur dans sa jambe! Elle va pouvoir vivre sa vie avec une pleine mobilité!! MERCI d'avoir permis à notre rêve pour Morgane de devenir réalité.

Nous avons encore besoin de dons pour nous aider à couvrir les frais de physiothérapie intensive pendant 2 ans suivant l'opération. La physiothérapie est essentielle car Morgane doit maintenant renforcer ses muscles et apprendre à bouger et marcher normalement avec sa ''nouvelle'' jambe.

Un grand merci à tous de votre générosité et votre soutien! ♥


***

MISE À JOUR octobre 2017:  Des membres généreux de notre famille ont avancé les fonds nécessaires à la chirurgie de Morgane! Nous avons donc diminué l'objectif de la campagne de moitié (de 120 000$ à 60 000$).


***

Nous devons ramasser 120 000$ pour une opération qui changera la vie de Morgane Guillet en guérissant sa jambe!

Suivez Morgane sur notre site www.PourMorgane.com

***Pour les dons de 20$ et plus: si vous désirez un reçu d’impôt, veuillez effectuer votre don au nom de Morgane Guillet à l'adresse suivante: http://handicareintl.org/SDR/Registration.php . Handi-Care Intl. est un organisme de charité enregistré qui versera les dons pour Morgane directement à l'hôpital pour enfants St. Louis pour sa chirurgie.

***Click here for the English version.


Faites connaître Morgane et aidez-la à réaliser son rêve en relevant le défi #DansePourMorgane!
Danse sur la musique de ton choix, partage sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DansePourMorgane et défie tes amis!


Voici Morgane!

C'est une joyeuse petite fille de deux ans qui adore danser et faire des blagues. Elle habite à Québec avec son papa, sa maman, ses chats Jack et Momo et ses pouliches.

Morgane a l'hémiparésie, une forme de paralysie cérébrale. Le côté droit de Morgane est spastique, c'est-à-dire que ses muscles se raidissent quand elle bouge. La raideur rend les mouvements difficiles et peut être douloureuse. Sa jambe droite est particulièrement affectée, c’est pourquoi Morgane a mis un an de plus que les enfants de son âge à apprendre à marcher.

Morgane doit porter une orthèse le jour comme la nuit pour éviter que ses muscles perdent de la souplesse et que ses os se déforment sous l’effet de la raideur. Elle reçoit aussi des massages et étirements chaque soir de ses parents.

Depuis qu'elle a 3 mois, Morgane travaille très fort avec son ergothérapeute et sa physiothérapeute. Elle n'abandonne jamais et persévère pour apprendre des mouvements qui sont faciles pour ses amis.

L'hiver dernier, nous avons entendu parler d'une chirurgie qui pourrait changer sa vie!

Pourquoi nous avons besoin de vous
La radicellectomie sélective (Selective Dorsal Rhizotomy ou SDR ) est une opération qui diminue la raideur dans les jambes due à la paralysie cérébrale. Morgane a été acceptée pour l'opération par le Dr. TS Park à l'hôpital pour enfants St-Louis au Missouri!

Les prédictions de Dr. Park sont: un meilleur équilibre, des transitions plus faciles et rapides, une réduction permanente de la spasticité et une augmentation du confort de Morgane. Dr. Park prévoit que Morgane pourra marcher sans assistance sur tous types de terrains. Elle pourra danser et courir librement comme ses amis!

C'est une nouvelle extraordinaire et nous sommes très heureux pour notre petite fille! Nous faisons face à un obstacle cependant: la Régie de l'assurance maladie ne couvre ni la chirurgie ni la période de réadaptation intensive jusqu'à 2 ans suite à l'opération.

Nous voulons donner le meilleur à Morgane et c'est ici que vous entrez en jeu.

Ce dont nous avons besoin
Les coûts totaux s'élèvent à 120 000$. Ces coûts couvrent la chirurgie, les équipements nécessaires, les frais de transport et de logement à St-Louis et la physiothérapie plusieurs fois par semaine jusqu'à 2 ans suivant l'opération.

La chirurgie de Morgane est prévue pour le 31 octobre. Nous avons 2 mois pour ramasser les fonds nécessaires pour donner à Morgane une nouvelle jambe pour danser!

Merci de votre soutien pour donner un avenir meilleur à Morgane!


***

Un peu plus sur notre histoire...
Le 27 février 2015, nous avons reçu l’une des pires nouvelles que des parents peuvent entendre: notre bébé, né 4 jours plus tôt, avait des dommages sévères et généralisés au cerveau.

Petite Morgane, qui était parfaite et en santé à tous les tests durant la grossesse, a subitement manqué d’oxygène durant l’accouchement. Elle est née par césarienne d’urgence, bleue et inconsciente, son cerveau endommagé à jamais en l’espace de quelques minutes.

Pendant les 4 jours suivant sa naissance, Morgane a subi un traitement d’hypothermie contrôlée pour ralentir les dommages au cerveau. Pendant ces 4 jours, nous attendions nerveusement les résultats des tests. Nous gardions un petit espoir en nous malgré les regards fuyant des médecins. Nous allions la voir chaque jour, nous lui tenions la main, nous lui chantions des chansons.

Puis, en ce fameux jour du 27 février, l’un des neurologues les plus réputés du Québec nous a amené dans une petite salle grise attenante à l’unité de néonatologie et nous a conseillé de nous asseoir. « Quand il y a de l’espoir, je le dis », a-t-il commencé. Il n’y avait pas d’espoir. Notre fille n’aurait pas de qualité de vie. Elle allait soit mourir, soit souffrir de déficiences physiques et mentales sévères. Notre monde s’est écroulé ce jour-là.

***

Au départ, nous pensions qu’il avait raison. Qui sommes-nous pour mettre en doute les prédictions des spécialistes? Morgane semblait partie à jamais, elle ne réagissait pas. Nous avons douloureusement entamé les démarches pour que Morgane soit prise en charge par les soins palliatifs, pour mettre fin à sa vie en douceur. En attendant sa mort, nous l’avons bercé, nous l’avons entouré, nous l’avons gardé tout près de nous jour et nuit, parce que c’était notre petite fille et qu’elle n’avait que nous au monde.

À 5 jours de vie, Morgane commence à ouvrir les yeux. Quelques jours plus tard, elle pleure pour la première fois de sa vie en prenant son bain (pauvre Morgane, l'eau était trop froide!). Puis, à 10 jours de vie, miracle! Morgane boit du lait! Au sein! Un exploit que même certains bébés naissants en pleine santé ont parfois de la difficulté à accomplir.

À partir de ce jour, Morgane n’allait plus mourir. Oh que non. Je me souviens que Marc-André et moi nous sommes jurés, ce jour-là, de tout faire en notre pouvoir pour donner la meilleure vie possible à Morgane. Nous allions l’aimer, la stimuler, chercher comment l’aider chaque jour de notre vie. Morgane était une combattante, nous allions l’être aussi.

***

Aujourd'hui, nous comptons sur vous pour nous aider à continuer de donner le meilleur à notre fille. Merci du fond du cœur de la part de Morgane, Joëlle et Marc-André.


 

Donations ()

  • Karine Malouin 
    • $90 
    • 21 mos
  • Ghislaine Robert 
    • $100 
    • 26 mos
  • Bernard Boulanger 
    • $500 
    • 26 mos
  • Clémence Pelletier Audet 
    • $200 
    • 27 mos
  • Véronique Careau 
    • $20 
    • 27 mos
See all

Organizer

Joëlle Guillet 
Organizer
Charlesbourg, QC
  • #1 fundraising platform

    People have raised more money on GoFundMe than anywhere else. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case that something isn’t right, we will refund your donation. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more