Salut la gang,
Me voici en train de demander votre aide. Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, je m’appelle Gabriel Potvin et j’ai 49 ans. Je suis né avec un handicap (Spina bifida avec une Scoliose). J’ai subi 16 opérations depuis ma naissance, dont un redressement de la colonne à l’âge de 15 ans et le changement de la valve aortique par une valve mécanique à mes 35 ans.
J’utilise une chaise roulante depuis que j’ai 16 ans. Au début, je la prenais que pour faire de longues distances, surtout extérieures. Mais avec le temps, ma condition physique s’est détériorée. Je me déplace maintenant à l’intérieur de la maison en étant assis sur une chaise d’ordinateur. Ma chaise roulante manuelle est trop grosse pour m’amener où je veux dans la maison. Elle bloque dans le cadre de porte de la salle de bain, l’appui-pied accroche partout et la longueur fait que je ne peux fermer la porte pour aller au toilette.
Comme alternative, le CLSC m’a prêté une chaise d’aisance, mais elle a les mêmes points négatifs que ma chaise roulante manuelle. La chaise d’ordinateur est pratique, mais pas idéal, car non-sécuritaire. Je dois toujours demander de l’aide pour tenir ma chaise quand je veux m’asseoir, car les roues ne se bloquent pas. C’est toujours risqué pour moi de faire mon transfert pour embarquer ou débarquer de sur ma chaise d’ordinateur. J’ai déjà tombé plusieurs fois depuis 1 an, me procurant une commotion cérébrale et des douleurs dans le dos, à cause de la chaise qui a bougé et basculée.
En faisant des recherches avec l’aide d’une ergothérapeute qui s’occupe de mon dossier au CLSC, j’ai découvert une chaise d’ordinateur où les roues peuvent se barrer et que le siège peut me faire monter jusqu’au niveau du comptoir de cuisine. Ça s’appelle : VELA-TANGO 700E.
Ce petit bijou de technologie a un prix assez élevé malheureusement. J’ai demandé une soumission avec toutes les options que j’ai besoin et ils me demandent : 7000,00$ avec les taxes et la livraison.
Normalement, je pourrais demander une subvention du gouvernement, mais on vient d’être averti que le gouvernement n’a plus de fonds dans cette enveloppe budgétaire. De plus, je serai sur une liste d’attente d’environ 2 ans de temps. C’est maintenant que j’ai besoin de cette chaise pour me déplacer dans la maison de manière sécuritaire et pouvoir garder mon autonomie et mon indépendance le plus longtemps possible.
Merci à tous et chacun pour votre aide et votre contribution.

