Main fundraiser photo

COLLECTE DE FONDS - DÉFI CYCLISTE

Tax deductible

*** ANNULATION - DÉFI TRIPLE EVERESTING ***

C’est avec un sentiment de désappointement que je dois m’astreindre de commencer mon défi.

Je vis avec la colite ulcéreuse depuis environ 9 ans et je suis en rémission depuis 6 ans, c’est-à-dire que je n’ai aucun symptôme depuis 6 ans. Par contre, depuis lundi dernier, des symptômes sont réapparus. J’espérais qu’ils diminueraient, mais ils ne font que s’aggraver depuis quelques jours. Je vous épargne les détails. Eh oui, quel bon timing! Vu mon état, il serait irresponsable, voire dangereux, d’essayer de grimper 215 fois la Joy Hill. Je dois avant tout me reposer pour guérir et reprendre mes activités quotidiennes, surtout avec l’université qui commence dans 10 jours.

Je vais voir mon gastroentérologue lundi et je me croise les doigts pour que le rajustement de ma médication aide. Si ça va mieux, j’irai faire quelques montées symboliques de Joy Hill.

En attendant, je remercie du fond du cœur ceux et celles qui ont contribué à la collecte de fonds, qui m’ont offert de venir rouler et aider au ravitaillement. Ce n’est que partie remise, et j’honorerai mes 215 montées l’été prochain.







Version courte :
Je vais grimper en vélo le dénivelé du Mont Everest 3 fois pour amasser des fonds pour l’ASAMM. 

Version longue : 
Il était une fois... un autre projet un peu (beaucoup) fou dans lequel je m’embarque. Essayer de grimper en vélo 3 fois l’équivalent du dénivelé du Mont Everest (Triple everesting). Tout a commencé quand un ami m’envoya le lien d’un article sur un cycliste de Colombie-Britannique, Tyrone Siglos, qui s’est lancé ce même défi il y a quelques semaines. Ma réaction a été : « waouh, il est pas mal crinqué, jamais je ne ferais ça. It’s out of my league ». Ayant déjà fait deux simples everesting en 2017, je peux imaginer la difficulté et la souffrance qu’un triple représente. Mais tranquillement, l’idée a germé dans ma tête... Et si j’étais capable de le faire... En tout, ça représente près de 27 000m de dénivelé positif, plus de 600km de vélo et près de 48h en selle. Sounds like a good idea, right?

Avant de m’engager à 100% dans le triple, je suis allé sur la Joy Hill (ma côte de prédilection, celle où je ferai le défi) pour faire plusieurs montées, voir si je serais éventuellement en mesure de la grimper 215 fois. J’ai fait 80 montées pour 10 000m de dénivelé, ce qui représente un peu plus du tiers des montées que je devrai grimper pour le défi. C’était une bonne préparation, car j’ai pu cerner les points les plus importants afin de mettre les chances de mon côté pour le triple. Ce n’est pas tant avoir les meilleures jambes qui comptent, mais bien être organisé, avoir une équipe de support de feu et un mental d’acier. 

Ma motivation pour entreprendre ce défi (j’aurais pu seulement essayer un double), mais surtout pour la garder quand j’aurai le goût d’arrêter, c’est de récolter des fonds pour une association qui me tient à coeur et pour laquelle je suis bénévole depuis l’an dernier, l’ASAMM (Association des Sports pour Aveugles du Montréal Métropolitain). Comme on dit, tant qu’à s’arracher, autant s’arracher pour vrai et le faire pour une bonne cause (en vrai y’a sûrement personne qui dit ça...). L’ASAMM permet a des personnes aveugles ou à des gens à la vision partielle de réaliser des sorties de plein air, principalement par le biais de la marche ou du vélo tandem. L’ASAMM est un organisme qui fait une différence directe dans la vie de nombreuses personnes. Je connais plusieurs des membres personnellement et je peux vous dire qu’ils apprécient tous et toutes nos sorties en vélo! 



Voici un mot de la présidente de l’ASAMM pour vous aider à mieux comprendre les objectifs de l’association :

« L’ASAMM regroupe des personnes ayant une déficience visuelle, âgées de 18 ans et plus, afin de promouvoir et développer chez elles la bonne forme physique ainsi que la pratique d’activités sportives et de plein air. De la remise en forme en passant par le dépassement de soi et le goût de l’effort, il y a autant de raisons de rejoindre le groupe des Assamiens. Les guides accompagnateurs permettent à ces personnes de pratiquer pleinement leur sport. Hiver comme été, nous offrons de nombreuses activités pour les amoureux de plein air : vélo tandem, randonnée pédestre, ski de fond, ski alpin, raquettes, patin, course à pied, canot, kayak, et plus. Le tout dans une ambiance conviviale et accessible à tous. 

Régulièrement, Louis partage sa passion du vélo en pilotant un tandem. Il permet à un de nos membres de briser l’isolement et surtout de relever un défi. Fidèle bénévole, généreux de son temps, Louis a décidé de soutenir notre cause tout en relevant un défi personnel. Les sommes recueillies serviront à améliorer la flotte de tandems entreposée au complexe sportif Claude-Robillard. J’invite les spectateurs à l’encourager et à être généreux pour l’Association des sports pour aveugles du Montréal métropolitain. »
 
Jocelyne Richard, présidente



Je mets un objectif de collecte de fonds très ambitieux – 10 000$ - parce que c’est un défi sportif très très ambitieux pour moi, bien plus que tous mes triathlons, marathons et semi-marathons réunis. Pour moi, le triple, c’est un défi colossal, un monstre qui me fait peur, et dont je ne suis pas sûr d’être capable de réussir. Par contre, avec vous qui m’encouragez et qui encouragez l’ASAMM, je pourrai réussir. Je pourrai suivre les dons en direct lors du défi. Votre générosité sera mon carburant pour continuer à grimper pendant 2 journées et 2 nuits d’affilée. 

Si vous souhaitez contribuer « à la montée », vous pouvez offrir un certain montant par montée de Joy Hill accomplie. Par exemple, pour 10 cennes/montée, si mon calcul mental est toujours bon, ça ferait 21.5$ de contribution au bout de 215 montées. Ça serait un élément motivationnel puissant pour moi afin d’aller jusqu’au bout. Par contre, je ne peux promettre que j’arrêterai à 215 montées ;) Si vous êtes moins en moyens de contribuer financièrement, vous pouvez toujours partager la publication pour offrir de la visibilité à l'ASAMM et ainsi obtenir plus de fonds!


Finalement, j’en profite pour lancer un appel à ceux et celles qui aimeraient aider à mon ravitaillement en haut de la côte (mon camp de base y sera), surtout pour les shifts de nuit… vous êtes les bienvenus! 

Le défi commencera le mercredi 11 août au matin et se terminera vendredi le 13 août en matinée.

Merci d’avance du fond du cœur pour votre appui, autant pour votre contribution à l’ASAMM que pour mes montées! 

Donate

Donations 

  • Anonymous
    • $50 
    • 3 yrs
Donate

Organizer

Louis Pinsonneault
Organizer
Montreal, QC
Association des sports pour aveugles du Montréal métropolitain
 
Registered nonprofit
Donations are typically tax deductible in Canada.

Begin your fundraising journey

Create a fundraiser for any person, cause, or nonprofit - it's free and every cause matters.

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.