Main fundraiser photo

Soutien aux familles de disparu(e)s en Algérie !

Donation protected
Alerte enlèvement. Disparition inquiétante. Quoi de pire et de plus angoissant que d'être sans nouvelles d'un être cher qui a été "enlevé"?

Enlevé aux siens, soustrait à toute protection, privé de son existence... 

C'est ce qui est arrivé à des milliers de familles algériennes dans les années 1990. De très nombreux Algériens, hommes et femmes, souvent très jeunes, arrêtés par les services de sécurité algériens puis disparus dans de sordides prisons secrètes. La raison: lutter contre le terrorisme en "ratissant large"... Autrement dit: arrêter un maximum de gens et les torturer pour avoir des informations sur les "terroristes". Le crime par le crime. Le terrorisme traité par la terreur. Une méthode non seulement destructrice pour la société, mais également totalement inefficace.

La plupart des disparus de cette période ne sont jamais revenus. Non pas qu'ils sont coupables de quoi que ce soit, mais les faire disparaitre était plus "avantageux" pour l'Etat algérien qui entendait ainsi faire pression sur son peuple en le terrorisant.

Et les pratiques des services de sécurité algériens en termes de traitement des détenus laissent craindre le pire sur ce que les "disparus" ont pu subir. "Mon client a été brûlé avec un chalumeau sur tout le corps dans le but de lui arracher des aveux", s'indigne un avocat.
De quoi faire faire des cauchemars aux mères et à tous les proches des "disparus" de l'Algérie! Imaginez votre enfant enlevé par ces monstres.

Aucune des familles de disparu ne peut prétendre vivre une vie normale. Chaque jour est un supplice, une torture mentale. Depuis parfois 20 ans, voire plus, elles se demandent ou se trouve leur proche disparu, ce qu'il ou elle subit. Sont-ils seulement encore en vie?

"Nous pensons que des disparus sont probablement aux mains des militaires et détenus dans le désert", affirme une mère. 

Mais l'Etat algérien se moque de la souffrance des familles et de leur droit à la Vérité et à la Justice.

Alors les familles de disparu(e)s en Algérie se sont regroupées, en France au sein du Collectif des Familles de Disparu(e)s en Algérie (CFDA) et en ouvrant 3 bureaux de SOS disparus en Algérie. Et depuis une vingtaine d'années, elles se soutiennent et se battent sans relache pour obtenir des réponses sur leurs proches disparus. 

Comment vous pouvez aider

Pour les familles des disparu(e)s en Algérie, avoir des bureaux, mener des actions régulières et rester visibles est indispensable pour que leur cause reste un sujet de préoccupation des dirigeants. 

Cette activité a un coût et malgré les nombreuses contributions bénévoles et les financements de donateurs, les actions des familles de disparu(e)s en Algérie ne sont actuellement pas suffisamment soutenues... Ceci alors que les responsables algériens font tout pour étouffer leur voix!

Pourtant le droit a la Vérité et à la Justice est inaliénable. Aussi, en donnant votre soutien au CFDA et à SOS disparu(e)s, vous manifestez votre solidarité avec les mères et pères de disparu(e)s et vous participez à la poursuite de la lutte pour un monde plus juste et plus humain.

Chaque donateur recevra une carte de remerciement électronique imprimable. Par ailleurs, les contributions non anonymes d'un montant égal ou supérieur à 200 euros seront mentionnées sur le site web

Fundraising team: Équipe de collecte de fonds (4)

Marie Daunay
Organizer
Montreuil
Nassera Dutour
Beneficiary
Disparus Sos Sos Disparus
Team member
Ebera Colombe
Team member

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.