Soins pour Moira

Moira est une jument de 21 ans que j'ai prit son mon aile en Janvier 2020 car une pensionnaire l'a abandonnée chez moi.
Il y a quelques semaines, Moira a fait une lymphangite à son postérieur gauche. Une très grosse lymphangite dont la vétérinaire m'a dit n'avoir pas vu ça depuis longtemps. Je fais ma surveillance du soir vers minuit pour m'assurer que tous les animaux sont correctes, Moira était donc correcte à minuit. Le lendemain matin vers à mon arrivé vers 8h, elle était debout dans le coin du paddock et ne voulait plus marcher. Elle grattait et ne venait pas manger j'ai tout de suite comprit que quelque chose clochait. C'est en m'approchant que j'ai constaté que sa patte était le triple de l'autre; du boulet jusqu'à la cuisse. J'ai appelé la vétérinaire mais elle était sur une urgence et j'habite loin de tout donc ça a prit proche de 1h30 avant que la vétérinaire arrive. 15 minutes après avoir appelé la vétérinaire, Moira était étendu au sol de douleur, elle regardait sa patte & restait allongée de tout son long. Je me suis assise avec elle, sa tête sur mes cuisses je lui parlais pour qu'elle comprenne qu'on allaient s'en sortir, que tout irait bien. Lorsqu'elle a essayée de se lever, elle n'était pas capable puisqu'elle ne pouvait faire aucun appuie sur son postérieur. Après quelques essaies et avec mon aide, elle a pu se relever.. heureusement. La vétérinaire est arrivé peu de temps après. Elle a donnée 2 doses de pénicilline ainsi qu'elle a prescrit du Sulfatrim pour les 3 prochaines semaines, du flunixin pour les 3 jours suivants et de la butazone à donner après le 3 jours de flunixin. Je devais aussi faire plusieurs séances d'hydrothérapie à l'eau très froide ainsi que des bandages avec poultice tous les soirs. Après 3 jours de médication, Moira a commencée à bouder sa moulée, à refuser la seringue en s'éloignant de moi et si j'arrivais à lui mettre le licol elle se cabrait pour ne pas que je lui donne la seringue et elle refusait aussi de manger et/ou de terminer sa moulée dans laquelle le sulfatrim était (incapable de lui donner à la seringue; 15 comprimés fondus dans de l'eau bouillante). Bref, j'ai continué les bandages, sa patte était verte tellement il y avait du liquide qui s'échappait de ses pores de peau et les bandages était jaune/vert aussi; c'est ce que vous voyez sur les photos. Lors du suivi vétérinaire 1 semaine 1/2 - 2 semaines plus tard, la patte de Moira avait un peu désenflée mais le liquide lymphatique sortait encore de sa patte. J'ai donc essayer de réintroduire la butazone et le Sulfa mais sans succès... Après 2 repas, elle levait le nez & recommençait à s'éloigner de moi.
À ce jour, la patte de Moira est encore grosse et la vétérinaire soupçonne que ça restera ainsi cependant elle n'a aucune sensibilité ni douleur, ça ne suinte plus mais elle perds du poil de sur sa patte & elle fait une petite dermatite; peut-être à cause des bandages/humidité alors, je lave sa patte à la clorexidine. La vétérinaire devra repasser pour refaire une évaluation et vérifié le poil qui tombe. Malgré tout, Moira joue et cours avec ses amis dehors, elle a une belle joie de vivre, pose bien sa patte, aucune boiterie ni chaleur ni sensibilité.

Aussi, elle a des mélanomes au périnanal ce qui pourrait éventuellement bloquer les crottins puisqu'elle en a des petits presque dans l'anus alors il faudras les faire retirer mais pour le moment, ça ne cause aucun problème. Aussi, j'aimerais pousser les examens de santé un peu plus loin car Moira a de la difficulté à être stable au niveau de son poids alors que normalement elle est très facile à garder grasse. Actuellement, elle a un plan alimentaire que je suis à la lettre et bien qu'elle ait prit, ce n'est pas assez et je veux m'assurer que sa santé est ok à 100%. À savoir qu'elle est à jour vermifuge, dents. Elle a quand même 21 ans donc c'est important pour moi de m'assurer que son système fonctionne bien et que sa santé vas bien

* PS: La vétérinaire ne connait pas la cause de la lymphangite. Aucune blessure apparente et elle m'a dit que parfois, les lymphangites peuvent survenir toute seule et qu'il ne faut pas nécessaire une blessure ou un mini bobo gros comme une tête d'épingle. On ne sait pas ce qui a causé la lymphangite car Moira était dans un parc extérieur sec avec une seule autre jument qui est très calme.*

Les factures de vétérinaires pour Moira s'élève à plus de 850$ pour le moment. Les factures à venir seront salées. J'aurais besoin d'environ 2500$ pour m'aider à couvrir une bonne partie des frais vétérinaires à venir et pour m'aider à payer les dernières factures.


PHOTOS DES FACTURES À VENIR, JE LES AI TOUS MAIS JE DOIS LES PRENDRE EN PHOTO.

SVP AUCUN JUGEMENT.

Donations

  • Dominique Fournier  
    • $20 
    • 4 d
  • Jean Plamondon  
    • $20 
    • 15 d

Organizer

Refuge de La rouge 
Organizer
Grenville-Sur-La-Rouge, QC
  • #1 fundraising platform

    People have raised more money on GoFundMe than anywhere else. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case something isn’t right, we will work with you to determine if misuse occurred. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more