Main fundraiser photo

Sociofinancement pour le Local centre-ville


Le Local centre-ville est un lieu d’accueil à haut seuil d’acceptation pour les personnes en situation d'itinérance ou à risque de l'être, situé dans le quartier Saint-Roch à Québec.


Issu d’une concertation d’organismes communautaires qui avaient à cœur de prendre leur part de responsabilité face à l’augmentation de la vulnérabilité des personnes en situation d’itinérance, le Local a ouvert ses portes le 25 décembre 2020, à la veille de l’hiver. La gestion du Local est assurée par le Projet Intervention Prostitution Québec (PIPQ) et c'est pourquoi il s'agit de cette organisation qui assure la récolte des dons lors de cette collecte.


Parler du Local centre-ville en quelques mots représente un aussi grand défi qu’a représenté l’ouverture de cet espace l’hiver dernier. Difficile de ne pas parler du contexte dans lequel ce projet est né, à savoir la pandémie de Covid-19. Si nous avons tous et toutes été affecté.e.s par la pandémie, par la fermeture des commerces, des espaces publics, l’interdiction de se rassembler, la distanciation physique, l’impact des mesures sanitaires fut encore plus important pour les populations dites marginalisées, en situation d’itinérance ou de vulnérabilité.


Interdire aux habitant.e.s de la rue de se rassembler c’était leur interdire de se créer un filet social sécuritaire pour survivre aux difficultés inhérentes à l’itinérance. Couper l’accès aux commerces, aux espaces publics, c’était les empêcher de répondre par eux-mêmes, de façon autonome, à leurs besoins de subsistance. Le télétravail et le couvre-feu ont temporairement vidé les rues d’une partie de ceux qui la fréquente mais pas de ceux qui y habitent.


Le Local représente donc un endroit sécuritaire, tolérant, respectueux dans lequel les personnes qui passent la porte peuvent retrouver un peu de dignité, d’intimité, de respect de leur vie privée. Café, nourriture, installations sanitaires sont donc offerts tout comme l’accès à un téléphone, au Wifi…


L’accueil des personnes dites marginalisées se fait du mardi au dimanche de 7h30 à 14h, et de 17h à minuit grâce à une équipe de 25 intervenant.e.s, dont 8 pair.e.s aidant.e.s. Depuis l’ouverture, l’équipe travaille quotidiennement à offrir un accueil chaleureux et adapté à la réalité des personnes vivant en situation d’itinérance, peu importe leur état mental ou leur état de consommation par exemple. Lors de chaque quart de travail, 90 personnes en moyenne franchissent la porte, pour un total de près de 4500 visites par mois.


Si l’ouverture du Local s’est faite dans un contexte pandémique, les besoins des personnes vivant dans la rue vont bien au-delà des risques associés à la Covid-19. Malheureusement les subventions disponibles sont insuffisantes et c’est pourquoi nous nous tournons vers la population pour être capable de pérenniser les services du Local centre-ville.


Faute d’un financement à la hauteur des besoins, le Local devra envisager de réduire l’accessibilité à la ressource et ainsi augmenter la vulnérabilité de citoyen.e.s parmi les plus vulnérables de notre société. Les dons récoltés durant la campagne de sociofinancement seront donc entièrement dédiés aux services offerts au Local centre-ville pour les personnes vivant en situation d’itinérance.

Fundraising team: Équipe de collecte de fonds (4)

Local Centre-Ville
Organizer
Raised $6,380 from 128 donations
Quebec City, QC
PROJET-INTERVENTION-PROSTITUTION QUEBEC INC.
 
Registered nonprofit
Donations are typically tax deductible in Canada.
Olivier Gagné
Team member
Raised $626 from 11 donations
Jessica Langlois
Team member
Raised $240 from 4 donations
Lauréanne Hamel
Team member

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.