Main fundraiser photo

Soutenez Nation Station !

Donation protected
Bonjour à toutes et à tous, 

Nation Station a le plaisir de vous accueillir sur sa page de campagne de levée de fonds ! 

( English version below !)


Qui sommes-nous ? 
 
Nation Station est une organisation de la société civile libanaise basée dans le quartier de Geitawi à Beyrouth. 

 Depuis la tragique explosion du port du 4 août 2020, les bénévoles de toutes confessions et de tous horizons assurent en continu le fonctionnement de notre cuisine solidaire avec des dizaines de milliers de repas distribués et de notre clinique qui apporte un soutien médical et psychologique essentiel. Nation Station c’est aussi plus de 140 logements reconstruits et surtout, des dizaines de jeunes, devenus une famille dans l’adversité qui font renaître un lien social et culturel  autour de la devise « Empowerment over charity ».

 Une station service détruite par le souffle de l’explosion s’est reconvertie pour devenir un endroit incontournable du quartier. Nous proposons des activités telles que des cours de sport, de langues, des diffusions de films, des apéritifs dînatoires qui réunissent toutes les générations autour de produits frais ou encore des « workshop » sur différentes problématiques de santé. Chaque habitant du quartier peut  trouver dans ce lieu une activité qui lui correspond.




 Nous avons besoin de votre aide ! 

 Beaucoup reste à reconstruire et Nation Station se bat au quotidien pour redonner au quartier une vie sociale et culturelle digne de ce nom. Dans la catastrophe, une nation est née portée par une jeunesse qui rêve de changement et renonce à la fatalité.

 Où ira l’argent récolté ?

 Nous avons plus que jamais besoin de soutiens pour continuer à exister et faire perdurer nos efforts dans le quartier. Pour cause, la cuisine solidaire doit prendre en charge de plus en plus de bénéficiaires. La clinique quant à elle ne manque pas de patients mais de médicaments. La mise en place d’un jardin urbain, d’une antenne de Women Center, d’une web radio et de cours de sport pour les habitants du quartier n'attendent que d’être financés pour s’inscrire durablement dans les activités de Nation Station. 



 Les fonds récoltés par cette campagne de levée de fonds iront directement soutenir ces projets pour nous permettre de maintenir et de développer notre action dans le quartier. 

 De plus, notre indépendance a un coût ! Dans un pays où le politique se mêle au confessionnalisme, une structure apolitique et trans-confessionnelle représente un vrai défi et cela se traduit par la nécessité de récolter de l’argent.

 La crise économique est sans précédent dans l’histoire du pays et vous pouvez nous aider à faire changer les choses à votre échelle.

 


 La campagne prendra fin le 4 août 2021 et l’objectif visé est de récolter 15 000 euros.  Ensemble, faisons du triste anniversaire de l'explosion du port un symbole d'espoir et de renouveau pour ce pays. 
Se laisser abattre face à l’adversité de cette catastrophe n’est pas une option. Ensemble, agissons pour rebâtir un nouveau Liban. 

 Chaque don est nécessaire et représente pour nous l’espoir de continuer le travail mené chaque jour sur le terrain.


Éclairages sur la situation économique 

Ici les systèmes bancaires et monétaires sont complexes.  Nous les résumons donc en quelques lignes: 

Dans les années 1990 le pays s’endette pour se reconstruire après la guerre civile. L’économie libanaise devient alors non-productive, elle repose essentiellement sur le tourisme et les services bancaires.

Depuis 1997, des réserves en dollars de la Banque du Liban permettaient de préserver la valeur de la livre, indexée sur la devise américaine. Aujourd’hui ces fameuses réserves sont vides.

L’économie du pays repose en majorité sur les investissements étrangers du Golfe et de la diaspora libanaise. Or le début de la guerre syrienne en 2011 et plus globalement le contexte géopolitique actuel, ont eu pour effet d’instaurer une importante crise de confiance chez les investisseurs.

En 2019 la banque limite les retraits et les transferts d’argent pour éviter une fuite massive des capitaux. Au mois de mars de la même année, la dette publique devient « insoutenable » et le Liban déclare être en cessation de paiement Le pays se retrouve donc dans l’incapacité de payer ses créanciers. La dette avoisine alors les 86 milliards de dollars, soit 170% du PIB. 

En juin 2021, le marché des changes accuse une nouvelle chute. Un dollar s’échange pour 15 000 LL au marché noir et atteint un record historique. Le taux officiel, lui, reste à 1 500 LL, taux en vigueur depuis 20 ans. 

Quelles sont les solutions envisagées? Le FMI a posé une condition : la mise en place de réformes structurelles et institutionnelles que les politiques libanais semblent ignorer. Le Liban est maintenant dans l’impasse.

Comment les habitants sont impactés? Les prix des biens de consommation ont explosé et la grosse majorité des gens peinent à se nourrir et à vivre décemment. 80% des produits sont importés et la viande est devenue une denrée pratiquement inaccessible, même l’armée l’a retirée des repas. 

La population qui n’a pas de liquidité en dollars est donc extrêmement défavorisée et précaire. Même les biens de consommations de première nécessité sont inaccessibles. Par exemple, Au taux officiel de 1 500 LL, le lait pour bébé coûte l’équivalent de 18 euros.  Si nous disposons de liquidité en euros, ce même lait pour bébé passe à 1.5 euro. Une bouteille d'huile d'olive coute l'équivalent de 65 euros au taux officiel, contre 5.5 euros si nous disposons de liquidité. 

Comment mon argent va-t-il transiter jusqu'au Liban ? 

 L’argent récolté par cette campagne de fond va transiter par un compte français pour ensuite être transféré directement vers un compte libanais au nom de Nation Station qui nous permettra de retirer cet argent en dollar afin ensuite de l’échanger au taux en vigueur.


Ils ont parlé de nous : 


L’Orient Le Jour : Comment la tragédie de Beyrouth a ravivé le sentiment d’appartenance nationale Publié le 18/09/2020

New York Times : Desperate to Leave Beirut Young Lebanese Are Also the Ones Fixing It  Publié le 27/08/2020


CNN : Mafias and militias have brought Lebanon to its knees activists say  Publié le 28/05/2021


La croix :Liban John Achkar la révolution par la reconstruction  Publié le 12/10/2020 


Les Inrocks : À Beyrouth elle a cofondé Nation Station pour aider son quartier ravagé Publié le 25/08/2020


RTBF :  Beyrouth Si on a pu reconstruire deux immeubles on pourra reconstruire un pays  Publié le 04/09/2020


La vie :  À Beyrouth la solidarité la colère et les larmes  Publié le 19/08/2020


Brut : Au Liban la jeunesse se mobilise après l explosion à Beyrouth Publié le 08/08/2020


SBS : Beirut blast How young people turned a petrol station into a disaster relief centre  Publié le 16/12/2020


NPR :  After Beirut Blast Lebanese Volunteers Deliver Relief The State Fails To Provide  Publié le  27/08/2020


The Globe and mail : After explosion in Beirut young volunteers help rebuild the city and have eyes on rebuilding politics soon Publié le 30/08/2020


Suivez nous sur les réseaux sociaux ! 

Instagram : @soutenez_nationstation et @nationstation__
Facebook : Nation Station 




/// ENGLISH VERSION ///



Hello to everyone, 


Nation Station is pleased to welcome you to its fundraising campaign page!  

  
   

Who are we? 

 

Nation Station is a Lebanese civil society organization based in the Geitawi neighborhood of Beirut. 

 Since the tragic explosion in the port on August 4th 2020, volunteers of all faiths and backgrounds have been continuously running our solidarity kitchen with tens of thousands of meals distributed and our clinic which provides essential medical and psychological support. Nation Station is also more than 140 rebuilt homes and above all, dozens of young people, who have become a family in adversity and who are reviving a social and cultural link around the motto "Empowerment over charity".

 A gas station destroyed by the blast has been reconverted to become an essential place in the neighborhood. We offer activities such as sports and language courses, film screenings, aperitif dinners that bring together all generations around fresh produce, and workshops on various health issues. Each inhabitant of the district can find in this place an activity which corresponds to him.


 We need your help! 

 Much remains to be rebuilt and Nation Station fights daily to give back to the neighborhood a social and cultural life worthy of the name. In the catastrophe, a nation was born carried by a youth who dreams of change and renounces fatality.


 Where will the money collected go?

We need more than ever support to continue to exist and to keep our efforts in the neighborhood. For this reason, the solidarity kitchen must take care of more and more beneficiaries. As for the clinic, it does not lack patients but medicines. The setting up of an urban garden, a branch of the Women Center, a web radio and sports classes for the inhabitants of the neighborhood are only waiting to be financed to become part of Nation Station's activities. 

 The funds collected by this fundraising campaign will go directly to support these projects to allow us to maintain and develop our action in the neighborhood. 

Moreover, our independence has a cost! In a country where politics is mixed with confessionalism, an apolitical and trans-confessional structure represents a real challenge and this translates into the need to raise money.


 The economic crisis is unprecedented in the country's history and you can help us make a difference in your own way.

 The campaign will end on August 4, 2021 and the goal is to raise 15,000 euros.  Together, let's make the sad anniversary of the port explosion a symbol of hope and renewal for this country. 

To let ourselves be defeated by the adversity of this catastrophe is not an option. Together, let us act to rebuild a new Lebanon. 

 Each donation is necessary and represents for us the hope to continue the work done every day on the ground.


The banking and monetary systems here are complex.  So we summarize them in a few lines: 

In the 1990's the country went into debt to rebuild itself after the civil war. The Lebanese economy became non-productive, relying mainly on tourism and banking services.

Since 1997, reserves in dollars of the Bank of Lebanon allowed to preserve the value of the pound, indexed on the American currency. Today, these famous reserves are empty.

The country's economy relies mostly on foreign investment from the Gulf and the Lebanese diaspora. However, the beginning of the Syrian war in 2011 and more globally the current geopolitical context, have resulted in a major crisis of confidence among investors.

In 2019 the bank is limiting withdrawals and money transfers to avoid a massive flight of capital. In March of the same year, the public debt became "unsustainable" and Lebanon declared itself to be in default of payment. The debt is now close to 86 billion dollars, or 170% of GDP. 

In June 2021, the foreign exchange market fell again. One dollar was exchanged for LBP 15,000 on the black market, reaching an all-time high. The official rate remains at LBP 1,500, the rate in force for 20 years. 

What are the solutions considered? The IMF has set a condition: the implementation of structural and institutional reforms that Lebanese politicians seem to ignore. Lebanon is now at a standstill.

How are the people affected? The prices of consumer goods have exploded and the vast majority of people are struggling to feed themselves and live decently. 80% of the products are imported and meat has become an almost inaccessible commodity, even the army has removed it from the meals. 

The population that does not have liquidity in dollars is therefore extremely disadvantaged and precarious. Even basic consumer goods are inaccessible. For example, at the official rate of 1,500 LL, baby milk costs the equivalent of 18 euros.  If we have cash in euros, this same baby milk costs 1.5 euro. A bottle of olive oil costs the equivalent of 65 euros at the official rate, against 5.5 euros if we have liquidity. 

How will my money get to Lebanon? 

The money collected by this fundraising campaign will transit through a French account and then be transferred directly to a Lebanese account in the name of Nation Station which will allow us to withdraw this money in dollars and then exchange it at the current rate.



They talked about us: 

L’Orient Le Jour : Comment la tragédie de Beyrouth a ravivé le sentiment d’appartenance nationale Publié le 18/09/2020

New York Times : Desperate to Leave Beirut Young Lebanese Are Also the Ones Fixing It  Publié le 27/08/2020


CNN : Mafias and militias have brought Lebanon to its knees activists say  Publié le 28/05/2021


La croix :Liban John Achkar la révolution par la reconstruction  Publié le 12/10/2020 


Les Inrocks : À Beyrouth elle a cofondé Nation Station pour aider son quartier ravagé Publié le 25/08/2020


RTBF :  Beyrouth Si on a pu reconstruire deux immeubles on pourra reconstruire un pays  Publié le 04/09/2020


La vie :  À Beyrouth la solidarité la colère et les larmes  Publié le 19/08/2020


Brut : Au Liban la jeunesse se mobilise après l explosion à Beyrouth Publié le 08/08/2020


SBS : Beirut blast How young people turned a petrol station into a disaster relief centre  Publié le 16/12/2020


NPR :  After Beirut Blast Lebanese Volunteers Deliver Relief The State Fails To Provide  Publié le  27/08/2020


The Globe and mail : After explosion in Beirut young volunteers help rebuild the city and have eyes on rebuilding politics soon Publié le 30/08/2020


Follow us on social media : 

Instagram : @soutenez_nationstation and @nationstation__

Facebook : Nation Station




Donate

Donations 

  • Olivier Bubbe
    • €600 
    • 3 yrs
  • Virginie Proust
    • €150 
    • 3 yrs
  • Murielle Rondeau-Lutz
    • €150 
    • 3 yrs
  • Valérie Collange
    • €200 
    • 3 yrs
  • Olivier Collange
    • €200 
    • 3 yrs
Donate

Fundraising team: Équipe de collecte de fonds (2)

Thomas Collange
Organizer
Raised €705 from 5 donations
Strasbourg
Emma Pillac-Mage
Team member
Raised €2,090 from 10 donations
This team raised €4,240 from 32 other donations.

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.