Main fundraiser photo

Sauvons Amir, empoisonné par la guerre de Bosnie

Donation protected
30 secondes pour tomber, 30 ans pour mourir

Voilà comment on peut résumer la réalité d’Amir et l’engagement de Potentiel 3.0

Il avait 5 ans quand les bombes toxiques sont tombées, entre 1994 et 1996, sur son village de Bosanska-Krupa, en Bosnie Herzégovine. La nourriture, l’eau ont été également empoisonnées, dans cette région.



24 ans plus tard les premiers symptômes d’une maladie grave apparaissent chez Amir. Les moyens humains et les plateaux techniques sur place ne sont pas assez performants pour diagnostiquer la réalité de la maladie.

Après lui avoir enlever un bout de poumon puis un morceau d’intestin la prévision de vie annoncée était de 4 mois.

L’association Potentiel 3.0, qui a fait des actions humanitaires sur cette ville depuis 1997, était, presque par hasard, là pour prendre connaissance de cette situation critique.



Un aller-retour avec l’institut Paoli Calmette, à Marseille, a permis de mettre en place un accueil pour Amir avec des experts oncologues de cet hôpital spécialisé. Le diagnostic reste grave mais pas désespéré. Une délicate opération vient d’être programmée pour ralentir toute progression d’un cancer du péritoine.

Sa jeunesse, sa volonté de se battre et les avis éclairés des oncologues nous encouragent à soutenir un tel accompagnement.

Nous avons besoin de la générosité du plus grand nombre de personnes pour payer ses séjours en France, tous les examens, les traitements, les soins et les opérations qui restent à la charge d’Amir.

Le budget global, pour cette étape déterminante, va avoisiner les 30 000 Euros.

Après, Amir pourra finir sa sixième année de médecine et aider, en retour, les malades de sa région.

Potentiel 3.0 n’aura pas fini son engagement pour autant. Le cas d’Amir a été le révélateur d’un drame à grande échelle. Les cancers, les leucémies apparaissent de façon anormale et en très grande quantité dans cette région. Le pays n’est pas en mesure de faire face à la situation et laisse mourir toute cette jeune génération des 28 – 40 ans, avec une impuissance intolérable.



Même si la tâche parait insurmontable, sans utiliser la voie de l’accusation, Potentiel 3.0 doit pouvoir réveiller les consciences.

La communauté internationale a quitté le terrain des hostilités en laissant trop de drames derrière elle pour que nous soyons en droit de lui demander d’assumer sa responsabilité. Elle doit donner les moyens humains, techniques à l’hôpital de Bihac (B i H) pour diagnostiquer, traiter et opérer, si nécessaire, toutes ces victimes de guerre oubliées. Elle doit le faire sans répéter les erreurs du passé, l’aide doit arriver au bon endroit et servir les malades.

Faites votre part avec Potentiel 3.0

Organizer

Jean-Yves Moine
Organizer
Marseille

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.