Sauver Windy

Story

0% complete

$1,155 raised of 2K

Sauver Windy

Donation protected
Bonjour, je m’appelle Christina et je sollicite votre aide pour m’aider à sauver ma meilleure amie, Windy.

Le pire cauchemar pour tout propriétaire m’est arrivé, ma jument s’est blessée et c’est grave. La plaie est profonde et malheureusement la gaine de son tendon est touchée. Le diagnostic est une ténosynovite septique. Nous avons commencé un traitement par antibiotiques intraveineux, intramusculaires et locaux, mais ceux-ci sont coûteux, les frais montent rapidement et la véritable solution pour lui offrir une chance de guérison est une chirurgie coûteuse estimée à 9 000$, sans quoi ses chances de survie sont grandement diminuées.

Samedi le 30 novembre il y a eu des feux d’artifices près du ranch. Windy étant terrifiée par ceux-ci, elle a paniqué…On ne sait pas exactement ce qui s’était passé, mais Windy s’est blessé. Sa patte saignait beaucoup. Après avoir nettoyé, la plaie semblait petite, mais la jument se tenait sur 3 pattes et se tordait le cou de douleur, malgré la butazone (antidouleur) que nous lui avions donné…

J’ai décidé de contacter les vétérinaires, incertaine. La vétérinaire m’expliqua qu’avec l’emplacement de la plaie ainsi que la douleur y étant associée elle était inquiète.

En effet, elle craignait que la gaine de son tendon soit touchée. Dans le cas présent il faudrait alors faire une chirurgie à 9000$ afin de tout désinfecter et ainsi d’éviter l’infection certaine (une plaie de ce genre est infectée par défaut). Il faut également envisager les frais associés à tous les soins et les suivis suite à la chirurgie, sans parler de la réhabilitation. Afin de savoir si la gaine était touchée il fallait faire une consultation et une série de tests pour un estimé de 1300$.

Épuisée et ayant besoin de temps pour penser, je décida d’attendre au lendemain avant de prendre une décision. Le lendemain matin, la patte était très enflée, un vrai tonneau. Je décide de faire venir la vétérinaire d’urgence afin d’obtenir des antibiotiques et d’évaluer si la gaine pouvait en effet être touchée.

Échographie, ponction de la gaine, le verdict tombe. Le pire est arrivé, la gaine est touchée et la plaie est profonde. La vétérinaire pouvait insérer son doigt au complet dans celle-ci. Elle m’explique alors que ça regarde très mal pour Windy…sa patte était très enflée et le liquide présent dans la gaine indiquait déjà l’infection. La solution étant la chirurgie. L’autre option se présentant à moi était de lui donner pleins d’antibiotiques et de prier, mais les chances sont grandement diminuées. La vétérinaire m’a bien fait savoir qu’il fallait s’attendre au pire et que ça pouvait dégénérer rapidement. N’ayant pas d’autres options j’ai donc décidé d’opter pour les antibiotiques. La vétérinaire a donc nettoyé la plaie, l’a refermée, puis a injecté un antibiotique local directement dans la gaine.

Depuis lundi je dois lui injecter matin et soir des antibiotiques intraveineux et intramusculaire en plus de nettoyer son cathéter à l’eau saline 3 à 4 fois par jour. Je lui prépare plusieurs soupe par jour, car elle doit boire beaucoup d’eau. Le traitement qu’on lui donne est très agressif et il est difficile pour ses reins.

Mardi les vétérinaires sont revenus pour un suivi ainsi que pour ré-injecter un antibiotique dans la gaine et me redonner d’autres bouteilles d’antibiotiques intramusculaire et intraveineux, une visite à 500$. Ils reviendront jeudi pour 500$, lundi pour 500$, ainsi de suite. Ils reviendront tant que nécessaire, il est impossible d’estimer pendant combien de temps ils devront continuer de venir faire un suivi et donner des antibiotiques, mais malheureusement les frais s’accumulent rapidement et je ne serai bientôt plus capable de suivre. Lundi je serai déjà à 3000$…

Actuellement Windy est très vive, elle ne fait pas de fièvre, mets du poids sur la patte, elle se fâche parce qu’elle n’aime pas être enfermée au boxe, elle essaie de sortir, etc. Tout va pour le mieux, sauf l’appétit qui est un peu réduit…La vétérinaire croit que c’est parce qu’elle a mal. Lorsqu’on retire le bandage elle ne met pas trop de poids pour l’instant, ça lui fait mal. Il faut y aller un jour à la fois. Par contre, sa patte ne désenfle pas…La vétérinaire a dit que ça ne va pas moins bien, mais ça ne va pas mieux non plus.

Il n’est pas trop tard pour la chirurgie et dans le meilleur des monde c’est la solution.

Idéalement cette campagne me permettrait de l’amener en chirurgie, autrement elle me permettra de continuer d’essayer de donner la chance à Windy le plus longtemps possible. Tant que son état ne se dégradera pas trop et qu’elle continuera de se battre j’aimerais lui donner sa chance.

Quiconque me connaît sait comment j’aime ma jument et à quel point j’ai le coeur en miettes face à cette situation, je me retrouve dans une impasse. Je ne me vois pas devoir mettre fin à ses jours alors qu’elle se bat si fort.

Windy est ma première jument, nous ferons équipe depuis maintenant bientôt 6 ans. Avec elle j’ai tout fait, de la randonnée, du saut, du gymkhana, du bord de route. Elle m’a toujours tout donné, elle a toujours embarqué dans toutes mes niaiseries. C’est une jument en or. Elle adore les enfants, sait être délicate avec les personnes âgées, mais a aussi beaucoup de personnalité. Elle fait très très attention à ses cavaliers et sait se montrer douce et patiente avec les débutants. Elle sait s’exprimer et elle est très attachante. C’est la jument que je peux monter à cru en licou et aller me promener sans crainte. Depuis plusieurs années je vais à l’écurie pratiquement tous les jours voir Windy, lui donner sa moulée, prendre soin d’elle, etc. Nous avons un lien très fort et je ne peux pas m’imaginer de devoir la perdre…Peut-être qu’elle ne pourra plus compétitionner, peut-être qu’elle pourra seulement faire de la randonnée au pas, mais c’est le moindre de mes soucis. 

Organizer

Christina Beauchesne
Organizer
Longueuil, QC
  • Animals
  • Donation protected

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee