Rentrée scolaire post-covid à kinshasa

Résumé du projet  :
La pandémie de la COVID-19 a bouleversé le monde. Bien que relativement épargnée sur le plan sanitaire, La crise socio-économique due notamment aux mesures de confinement sera sans précédent en Afrique et à Kinshasa en particulier. La rentrée scolaire se profile dans quelques semaines et nombreux sont les parents qui n'auront pas les moyens de payer la scolarité de leurs enfants. Pour cette raison, le festival Afrodisiac à travers l'association CIProC/Kin et son partenaire le C.P.S. de Bandal, s'organisent pour aider les enfants défavorisés à retrouver le chemin de l'école pour l'année scolaire 2020/2021.


Origines du projet

Le festival Afrodisiac est le 1er évènement culturel et artistique en Belgique qui célèbre la solidarité et lutte contre les fléaux touchant les pays d’Afrique, limitant le bien-être de leur peuple.
Dans ce contexte exceptionnel de pandémie, le festival n'a pas pu avoir lieu en physique mais nous passons au 2.0.
A partir de fin août nous allons diffuser sur nos réseaux une édition inédite comme si vous y étiez avec tout ce qui a fait le succès du festival depuis 14 ans (concerts, gastronomie, artisans). La particularité du festival est de toujours sensibiliser sur une cause touchant l'Afrique et Cette édition 2.0 met l’accent sur les conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur les enfants à Kinshasa (R.D.C.).

Le projet en détails

Alors que la pandémie de COVID-19 se propageait dans le monde entier, une majorité de pays dont la R.D.C. a imposé la fermeture temporaire des écoles depuis le mois de mars. Plus de 5 mois plus tard, l’école reprendra au mois d’août jusqu'à septembre pour terminer l'année scolaire. A l'heure actuelle, l'année scolaire 2020-2021 est présagé pour octobre 2020 mais réelle confirmation. 

Pendant l’état d’urgence décrété  en mars par le chef de l’état congolais et levée en juillet , de nombreuses personnes se sont retrouvées du jour au lendemain sans revenus et sans aides de l’état. Alors que la majorité des kinois vivent du secteur informel, ces derniers ont vu leurs difficultés pour assurer leur besoin primaires tels que se nourrir et se loger accroître de manière extrêmement inquiétante.

La nouvelle année scolaire qui se profile laisse présager un désastre pour tous ces parents qui devront envoyer leurs enfants à l’école.

L’éducation qui fait partie de l’objectif 4 des Nations Unis favorise la mobilité socio-économique et constitue un moyen d’échapper à la pauvreté. Elle est la base du développement de toute société et dans ces conditions exceptionnelles de post-COVID, le festival Afrodisiac s’engage à accompagner les enfants et permettre aux plus défavorisés de reprendre le chemin de l’école.
Malheureusement, nous ne pouvons pas aider tout le monde et notre objectif est de pouvoir prendre en charge la scolarité d’au moins 10 élèves que nous allons suivre tout au long de leur année scolaire. Ainsi vous pourrez voir leur évolution aux travers de nos réseaux sociaux.
  • #1 fundraising platform

    People have raised more money on GoFundMe than anywhere else. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case that something isn’t right, we will refund your donation. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more