Main fundraiser photo

Le parcours de la Viking

Donation protected
Bonjour!

Vous venez de rejoindre le parcours de combattante d’Emmanuelle, alias Pounie alias La Viking. Emmanuelle et sa famille surmonte présentement une grosse épreuve qui a commencé il y a environ 9 mois avec un diagnostic de lymphohistiocytose (voir plus bas pour la définition).
 
Cette campagne de soutien vise à aider Emmanuelle, sa maman Catherine, son papa Jean-François et son grand frère James à traverser ce moment sans perdre pied : Catherine a dû arrêter de travailler et il est impossible pour l’instant de savoir quand elle pourra reprendre le travail. La routine doit continuer pour Jean-François et James, alors que Catherine et Emmanuelle vivent partiellement à la maison, partiellement à l’hôpital. Les dons reçus serviront aux dépenses courantes de la famille (loyer, nourriture, garderie, etc.) et aux imprévus liés à l’état de santé d’Emmanuelle.
 
Concrètement, vos dons permettront à Jean-François et à Catherine d’éviter le surendettement qui survient très souvent dans ces circonstances. Dans une situation aussi difficile sur la vie de famille et de couple ainsi que sur la santé mentale et physique des parents, limiter leur précarité financière est un immense cadeau.
 
Sachez aussi que Catherine et Jean-François sont des personnes de cœur : si jamais les fonds récoltés grâce à votre générosité dépassent leurs besoins, l’argent excédentaire sera réacheminé vers l’hôpital à qui Emmanuelle et des milliers d’enfants doivent la vie.
 
Merci de tout cœur pour votre soutien, peu importe le montant que vous serez en mesure de donner.
 
- La clan tissé serré d’Emmanuelle-Pounie, dite La Viking


 
L’histoire d’Emmanuelle
 
En juin 2019, alors qu’elle vient de fêter son premier anniversaire, Emmanuelle passe une batterie de tests qui fera tomber le diagnostic : lymphohistiocytose familiale. De nature héréditaire, cette défaillance d’un gène empêche ses globules blancs de faire leur travail, c’est-à-dire détruire les cellules infectées lorsqu’elle attrape un virus ou une bactérie. La moelle produit alors des lymphocytes (globules blancs) en continu et ceux-ci se logent et s’accumulent dans les organes d’Emmanuelle. La seule chance de survie de Pounie est de subir un traitement agressif de chimiothérapie pour arrêter la production de lymphocytes (éteindre son système immunitaire) pour ensuite recevoir une greffe de moelle. Avec une telle intervention, le pronostic de survie est de 90%. Il faut toutefois trouver un donneur rapidement. James, grand frère d’Emmanuelle, n’est pas compatible. L’état d’Emmanuelle ne permettra pas de tester tour à tour les membres de sa famille : les médecins décident de se tourner vers la banque mondiale de dons de cellules souches.


 
On apprend alors que le 10 septembre 2019, un inconnu traversera l’Atlantique pour venir offrir des cellules souches à Emmanuelle. Qui que vous soyez, où que vous soyez: merci, merci, merci pour ce geste héroïque, ce don de soi extraordinaire. 

Au cours des semaines qui précèdent, Pounie reçoit trois traitements de chimiothérapie qui réduisent à néant son système immunitaire : son corps doit être en mesure de recevoir la greffe et de ne pas la rejeter.
 
Au cours de l’automne 2019, la famille a franchi une étape cruciale : la greffe, faite par le Dr Duval à l'Hôpital Sainte-Justine, suivie des longues semaines post-greffes qui sont remplies d’incertitudes et d’effets secondaires douloureux et souvent inquiétants (mucosite, maladie veino-occlusive du foie, maladie du greffon contre l'hôte, etc.). Heureusement, Emmanuelle a été suivie de près et s’est rétablie à chaque fois.



Nous en sommes maintenant à l’étape où Emmanuelle peut retourner vivre à la maison, mais où elle doit être amenée rapidement à l’hôpital au moindre signe de maladie (fièvre, vomissement, faiblesse) : son système immunitaire n’est pas encore en mesure de combattre les virus et les bactéries, même celles qui sont bénignes pour la plupart des gens. Maman Catherine à ses côtés, Emmanuelle se bâtie une santé et un avenir.

Donate

Donations 

  • Pascale Dupont
    • $100 
    • 4 yrs
Donate

Organizer and beneficiary

Sara Dion
Organizer
Montreal, QC
Catherine Dion
Beneficiary

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.