10
10
4

Le eshop du Zéro Déchets made in France

€350 of €4,000 goal

Raised by 11 people in 3 months
GO WASTE FREE, LA E-BOUTIQUE DU ZERO DECHETS MADE IN FRANCE 
38176644_1556546231331071_r.jpeg
Il est important, dans la situation planétaire actuelle de proposer des solutions efficaces et des produits plus sains et respectueux de notre environnement et de notre corps.
C'est pour cela que www.gowastefree.com , créé par Julie Maillard depuis quelques mois est un support permettant d'informer et d'accompagner les lecteurs dans une démarche plus respectueuse de l'environnement. Ces petits gestes de tous les jours qui peuvent faire la différence aussi petits soient-ils.

En plus de ses conseils, astuces, recettes et le relais de l'actualité environnementale en général, Go Waste Free, ce sera également la boutique en ligne du Zéro Déchets Made in France !

Des partenariats avec plusieurs marques  sont déjà en route mais pour que ce projet voit le jour, j'ai besoin de vous !

Seule sur ce projet, le moindre soutien vaudra de l'or à mes yeux. Voici plus en détails, la présentation de mon projet : 
 
Au 1er janvier 2020, l’utilisation des produits en plastique à usage unique seront interdits en France selon la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Afin de s’inscrire dans une démarche responsable, les produits proposés par GWF s’inscriront dans cette transition énergétique en proposant des produits eco-responsables uniquement Made in France.
L’idée est de proposer à la population française des produits proches d’eux et de chez eux, donc fabriqués en France. Le but de GWF est donc de créer un sentiment de proximité et d’appartenance fort aux produits disponibles sur le site.
Le Made in France est à destination unique de consommation en France.

C’est dans une démarche positive et respectueuse de l’environnement que Go Waste Free proposera des produits qui s’inscriront dans cette vision du monde sans plastique, sans produits néfastes pour l’environnement ou la santé publique mais aussi pour les animaux.

La transition écologique se faisant encore trop lentement, il est important de proposer aux consommateurs des alternatives plus respectueuses et durables dans le temps et l’espace.

Go Waste Free est une plateforme web regroupant deux parties distinctes :

- Le blog

Déjà en ligne, le blog Go Waste Free est une réel plateforme d’échanges, de partage et d’informations sur l’actualité environnementale, le Zéro-Déchet et comment y parvenir. Grâce à des articles de fond sur l’actualité environnementale dans le monde, le Zéro Déchets et comment y parvenir le blog GWF accompagne les lecteurs dans leur transition écologique en leur proposant des recettes maison, des articles DIY et des conseils pour réduire son impact sur l’environnement.

- Le Eshop

Afin d’aller plus loin dans la réduction de ses déchets et afin de proposer jusqu’au bout, des alternatives à notre sur-consommation actuelle, Go Waste Free comprendra une boutique en ligne. Les produits proposés sur le eshop seront des produits du quotidien, de la maison, des cosmétiques naturels et plus encore ! Ils s’inscriront tous dans l’une de ces catégories :

- Zéro déchets
- Biologique
- Vegan
- Made in France
- Eco-responsable
- Marques engagées
- Produits certifiés / labelisés

Ces produits proposés par Go Waste Free seront livrés sous plusieurs formes :
- points relais (et non livraison à domicile afin de limiter les kilomètres parcourus des produits)
- coursiers à vélo (IDF) afin de réduire le bilan carbone au maximum

Le choix des marques sera également pensé pour les grands comme les petits budgets afin de rendre accessible le Zéro Déchets pour tous !

Les personnes de moins de 25 ans, par exemple bénéficierons d’une remise de 10% sur leurs achats en utilisant un code promotion qui sera valide seulement si la date de naissance inscrite (lors de la création de leur compte client) est inférieure ou égale à 25 ans.

En plus de proposés une vente de produits en détails, Go Waste Free proposera également une box mensuelle sur des thèmes précis (la maison, la salle de bain, la cuisine, kits recette…) qui changerons chaque mois en fonction des envies des abonnés.
Pour cela, un questionnaire sera proposer chaque mois aux abonnés afin de leur proposer des produits en adéquation avec leurs envies et leurs besoins.

Le + de cette box ? 10% de chaque box achetée seront reversés à l’association Zéro Waste France afin de participer activement à la réduction des déchets en France et de permettre à la population française d’être mieux informée sur le sujet.

L’optique de Go Waste Free est de s’impliquer activement dans une activité RSE +++. Son activité économique et ses actions internes ainsi qu’externes seront toujours dans une démarche éthique et responsable.

L’année dernière, les français ont dépensés 92,6 milliards d’euros sur internet selon la Fevad et vise les 100 milliards pour 2019. Une somme importante qui permet de visualiser la consommation des français sur internet, de plus en plus importante.

C’est face à ce nouveau mode de consommation prenant de plus en plus d’importance dans les foyers français que Go Waste Free a décidé de se positionner dans un premier temps.

CANAUX

Afin de permettre une plus grande notoriété et de toucher une cible plus importante, il est primordial de multiplier sa présence sur différents supports. En l’occurrence Go Waste Free étant disponible uniquement sur le web, il est nécessaire d’utiliser les canaux qui en découlent.

- Le Eshop

Le Eshop de Go Waste Free sera le canal principal de diffusion puisqu’il s’agira de plateforme d’achat des produits eco-responsables. Sur ce Eshop se trouvera le catalogue des produits mis en vente par GWF.
Afin de finaliser leurs commandes, les clients devront créer un compte client qui leur permettra de suivre leurs achats et d’accéder au service après-vente. Il permettra également de constituer la base de données de Go Waste Free pour l’envoi des Newsletter mais également de connaître la date de naissance des utilisateurs, principalement pour la réduction des – de 25 ans.

- Le Blog

Le rôle du blog est d’informer les utilisateurs de l’actualité environnementale, mais également de l’actualité de Go Waste Free (les produits, les nouveautés…), des recettes DIY Zéro-Déchets, des conseils et autres sur le Zéro-Déchets et l’environnement en général.
Chaque semaine, deux articles minimum seront publiés afin d’améliorer le traffic sur gowastefree.com

- Les Réseaux Sociaux

Ils permettrons de communiquer dans un premier temps sur les nouveautés de Go Waste Free (les produits, les offres, les jeux concours, les réductions…), les derniers articles en date du blog (actualité environnementale, conseils et astuces DIY…) mais également d’autres articles de différents médias sur l’actualité environnementale.

L’avantage des réseaux sociaux est qu’ils sont très utilisés et permettent une interaction plus importante avec les utilisateurs.
Plusieurs fois par jour, des posts seront publiés sur les réseaux principaux comme Facebook et Instagram.

Youtube et Pinterest seront également utilisés plus ponctuellement, à raison d’une fois par mois pour Youtube et plusieurs fois par semaine pour Pinterest.

Youtube permettra de traiter d’un sujet en particulier, une fois par mois afin que les utilisateurs aient également un visage sur Go Waste Free.
Pinterest servira comme bibliothèque d’idées Zéro-Déchets au quotidien.

- La Newsletter

Une fois par mois Go Waste Free avertira ses utilisateurs des nouveautés du mois (nouveaux produits, articles récents, jeux concours, portrait d’une personnalité éco-responsable…)
La base de données sera constamment mise à jour en fonction des nouveaux abonnées et utilisateurs qui s’inscriront sur le site.

- La Publicité digitale

Afin de toucher une cible plus grande, il est important de prévoir un budget pour la publicité.
Cette publicité sera ciblée sur des sites web en rapport avec l’environnement et le Zéro-Déchets.
En plus d’être présente sur les sites web, une campagne de publicité sera également mise en place sur les différents réseaux sociaux.
Il s’agira de publicité sous forme d’un Call To Action, c’est-à-dire un bouton qui redirigera vers une action d’inscription à la newsletter ou d’achat.

- Relations presse et publique

De formation en communication, mes différentes expériences ont principalement portées sur les relations presse et publique. Cela me permettra d’appréhender plus facilement la communication de Go Waste Free et de pouvoir envoyer mon actualité à mon fichier presse déjà existant.
Le but est que la presse, qu’elle soit écrite, télévisée, digitale ou radio, puisse avoir accès aux informations et nouveautés de Go Waste Free dans le but d’avoir des retombées presse.

RELATION CLIENT

Il est très important d’entretenir une bonne relation client. Celle-ci passe par les différents canaux cités précédemment : le eshop et le service client, le blog, les réseaux sociaux et la Newsletter.
Cette relation sera basée sur le One to One, c’est-à-dire que les interactions entre Go Waste Free et les clients seront personnalisées et toujours au plus proche du consommateur. L’idée est de pouvoir conseiller personnellement chaque personne qui le souhaite.
De plus, comme indiqué précédemment, les utilisateurs pourront jouer un rôle à part entière au sein de Go Waste Free en écrivant leurs recettes, conseils ou encore un sujet environnementale qui les tiens à cœur.
L’expérience Go Waste Free ne doit pas s’arrêter à l’achat d’un produit mais doit être composée d’échanges, de conseils, de bienveillance et de partages pour que l’on puisse continuer à vivre dans un milieu sein et vert !

RESSOURCES CLÉS

Pour mettre ce projet en place, différentes ressources sont nécessaires :
- Un ordinateur, qui est l’outil principal et primordial au bon déroulement du projet.
- Wix : plateforme de création et de gestion du site web comprenant l’eshop et le blog
- Pack Office : principalement Word pour la création de contenu et Excel pour la gestion des stocks, des achats et de la base de données des clients
- Pack Adobe : principalement Photoshop et Indesign pour la partie créative. C’est-à-dire le logo, les différents visuels, la Newsletter…
- Ressources Humaines : Seule dans ce projet, Go Waste Free nécessitera rapidement de ressources humaines pour la bonne gestion des différentes actions de Go Waste Free.
- Ressources financières : Au besoin d’investir dans ces différentes ressources matérielles, Go Waste Free aura besoin de trouver des ressources financières auprès d’investisseurs tels que Gofundme, ARE, ACCRE, FGIF, CLEFE…

ACTIVITÉS CLÉS

Go Waste Free regroupera plusieurs activités différentes afin de toucher le plus de personnes possibles et d’avoir un impact positif et de longue durée sur l’environnement.

Vente de produits eco-responsables (eshop)
Création de contenu (blog)
Gestion des commandes
Relations clients / SAV
Community management (réseaux sociaux & blog)
Gestion site Web
Communication et RP
Logistique (Gestion des commandes, des stocks, transport, SAV)
Partenariats commerciaux (Prospection des marques eco-responsables, fournisseurs, promotions, jeux concours)
Événementiel (Création d’ateliers DIY, sensibilisation au Zéro-Déchets…)

PARTENARIATS CLÉS

Sans les différents partenaires cités ci-dessous, Go Waste Free ne pourrait exister :
- Les fournisseurs et producteurs (marques éco-responsables telles que Le Baume Intégral, Greenma, Povera Slowdesign, Zenspire qui ont déjà confirmées leur participation à cette aventure)
- La communauté Zéro Déchets
- Les Ecologistes
- Les associations environnementales
- PayPal
- Les investisseurs (Gofundme, ARE, ACCRE, FGIF, CLEFE…)
- Les écoles de communication & journalisme (Appel à projet, proposition de stage)

UTILISATION DES FONDS 

L'utilisation des fonds récoltés permettra d'investir dans un premier temps dans les stocks, la réalisation des box (livret avec description des produits, conseils de réutilisation des contenants, recettes, DIY, packaging éco-responsable avec impression du logo), communication autour du site internet, rémunération des futurs participants à ce projet (rédaction de contenu, gestion des commandes, SAV...), achat d'un ordinateur et des logiciels de création, gestion du site internet et du nom de domaine,...

Si vous êtes comme moi soucieux de l'environnement et que vous souhaitez la mise en place et la disponibilité d'alternatives durables et eco-responsables, Go Waste Free est la solution à une planète plus verte et en bonne santé !

POUR UNE PARTICIPATION SUPERIEURE A 30 € : BOX ZERO DECHETS OFFERTE LORS DE SON LANCEMENT
+ Read More
Go Waste Free s'agrandit :
Afin d'aller plus loin dans la démarche Zéro-Déchets, Go Waste Free, en plus de proposer des marques ethiques et éco-responsables, sortira sa propre gamme de produits dès la rentrée !
Au programme, des produits naturels et réutilisables tels que : des pailles en bambou, des gourdes, des cotons démaquillants réutilisables, des serviettes hygiéniques réutilisables, des couverts en bambous, des oriculis, des couverts en bambous et plus encore ! Mais pour cela, nous avons encore et toujours besoin de vous pour réaliser cette nouvelle étape.
+ Read More

€350 of €4,000 goal

Raised by 11 people in 3 months
Your share could be bringing in donations. Sign in to track your impact.
   Connect
We will never post without your permission.
In the future, we'll let you know if your sharing brings in any donations.
We weren't able to connect your Facebook account. Please try again later.
LS
€5
Lucile Sachot
6 days ago
MV
€15
Mathieu Valmier
1 month ago
€30
Anonymous
1 month ago
€50
Antoine Gibelin
2 months ago
€30
Anonymous
2 months ago
HV
€35
Hélène Verhelle
2 months ago
PF
€20
Perrine Ferry
2 months ago
MF
€40
MC et Coco FROGER-DELUEN
2 months ago
CL
€40
Christian Laumonier
2 months ago
CD
€45
Corinne De Diego
3 months ago
or
Use My Email Address
By continuing, you agree with the GoFundMe
terms and privacy policy
There's an issue with this Campaign Organizer's account. Our team has contacted them with the solution! Please ask them to sign in to GoFundMe and check their account. Return to Campaign

Are you ready for the next step?
Even a €5 donation can help!
Donate Now Not now
Connect on Facebook to keep track of how many donations your share brings.
We will never post on Facebook without your permission.