La chambre Hyperbare de Nolan

Nolan, 4 ans et demi est un petit garçon en apparence comme les autres. Cependant, quelque chose d'invisible se cache en lui: La Dyspraxie verbale. 

La dyspraxie verbale c'est :

Les enfants dyspraxiques ont des problèmes à dire les sons, les syllabes et les mots. Cela n’est pas en raison d’une faiblesse musculaire ou d’une paralysie. Le cerveau a de la difficulté à planifier et déplacer les parties du corps (par exemple, des lèvres, de la mâchoire, de la langue) nécessaires à la production de la parole. L'enfant sait ce qu'il ou elle veut dire, mais son cerveau a de la difficulté à coordonner les mouvements musculaires nécessaires pour dire ces mots.

L’enfant peut présenter d’autres problèmes possibles :

-un développement du langage en retard;
-des difficultés avec la motricité fine et la coordination;
-des difficultés sensorielles. L’enfant peut être plus sensible (hypersensible) ou peu sensible (hyposensible) de la bouche (par exemple, il peut ne pas aimer le brossage des dents ou les aliments croquants. Il peut ne pas être en mesure d'identifier un objet dans la bouche par le toucher.)
-d'autres troubles de la parole peuvent avoir des problèmes pour apprendre à lire, à épeler et écrire


On ne sait pas exactement pourquoi Nolan en est atteint. Génétique? Naissance avec compliquations?

Dans le cas à de Nolan on ne sait pas. 

Ce que l'ont sait, c'est que dès qu'il est né, il a  du se battre.Durant, l'accouchement le petit coeur de Nolan n'allait pas bien. À chaques contractions, Nolan se fesait litérallememt étrangler par son cordon qui étais autour de son coup... Plus le travail de maman avancait, plus Nolan était faible et n'allait pas bien. Puis est venue le moment de pousser. Il fallait qu'il sorte, plus rien n'allait. Tout le monde en panique, forcep,vantouse, Nolan est ENFIN arrivé... Arrivé, mais pas en santé, inerte. Nolan a dû être transferé au CHUL car, suite à une Hémoragie sous-Galéale et une déficience reinale.
Heureusement, Nolan a rapidement reprit des forces et tout est rentré dans l'ordre, ou presque ... 

4 ans et demi plus tard, Nolan doit vivre avec la Dyspraxie, un retard de motricité fine et des difficultés de coordination et de forces. 

Ceci entraîne de nombreuses visites chez l'Ergothérapeute et l'orthophoniste (Au privé et au public). De plus, Nolan doit être stimulé  énormément donc, il participe à plusieurs activités comme le patin. Nolan va aussi à la Passe-Partout. À la maison, il faut travailler à chaque jours pour que Nolan développe son langage et l'aquisitation de certains pré-requis pour la maternelle (coloriage, découpage,dessin etc...) 

En fesant cette campagne, nous désirons offrir à notre enfant, la chance d'avancer. 

Grâce à la chambre Hyperbare, nous croyons que Nolan pourrait faire de grand progrès ! Il n'existe pas encore à ce jour, d'études qui prouvent scientifiquement que la thérapie hyperbare peut améliorer l'état des patients dyspraxique. Toutefois, plusieurs enfants ont déjà suivis le traitememt et ont vuent de l'amélioration de légère à grande.  Ce qui est très encouragent, car il n'existe encore aucun traitement pour la dyspraxie. 

En résumé, la thérapie hyperbare consiste à placer un ou des individus dans un endroit hermétique dans lequel la pression de l’air est augmentée par le biais d’un compresseur. 

L’augmentation de la pression permet donc de « forcer » l’oxygène à pénétrer dans les liquides corporels tels que le plasma sanguin, le liquide lymphatique et le liquide encéphalorachidien dans le cerveau. Ceci permet donc d’oxygéner des parties du corps qui ne reçoivent pas d’oxygène par le simple processus de la respiration.

Nous avons donc, décidé de louer la chambre pour 40 jours pour voir les effets que cela aurait sur Nolan. 

Nolan devra donc, passer de 1h à 2 h dans sa chambre Hyperbare chaque jours, pour la duré de la location. 

À la fin du 40 jours, nous devrions remarquer des changements sur l'état de Nolan, beaucoup au niveau du langage ! Ce qui est merveilleux pour Nolan qui commence sous peu l'école. 

Finalement, vos dons donneront une chance à Nolan. La chance de se faire comprendre, d'avoir confiance en lui, d'être un petit garçon comme les autres. 
Grâce à vous, la famille de Nolan n'aura pas se stress financier et pourra se concentrer sur Nolan et son évolution. 

Vous pouvez suivre Nolan sur la page Facebook : NOLAN À L'ÉCOLE DES MOTS

Merci d'aider Nolan et sa famille .
Merci de croire en Nolan. 
Merci de croire QU'IL EN VAUT LA PEINE !!!

Donations

  • Louise Aubé 
    • $100 
    • 28 mos
  • Jocelyn Boulianne 
    • $30 
    • 28 mos
  • Véronique Bouchard 
    • $30 
    • 28 mos
  • Gilles Fortin 
    • $50 
    • 28 mos
  • Richard Côté 
    • $40 
    • 28 mos
See all

Organizer

Stéphanie Girard 
Organizer
Alma, QC
  • #1 fundraising platform

    People have raised more money on GoFundMe than anywhere else. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case that something isn’t right, we will refund your donation. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more