
Jazz Fluo
Donation protected
PRÉSENTATION
Je m'appelle Philippe Frenette-Roy et je suis le réalisateur d'un documentaire passionnant sur l'univers du jazz fusion au Québec dans les années 1980-90.
Au courant des derniers mois, j'ai travaillé sur ce merveilleux projet à mon propre compte, sans financement quelconque et par pure passion pour le sujet. Grâce à la générosité de plusieurs artistes et artisans du milieu, j'ai pu réaliser au courant de l'été 25 entrevues qui racontent le récit de ce documentaire.
Ce projet sera mon troisième long-métrage documentaire. En 2016, j'ai remporté le prix du meilleur documentaire au Festival des Films du Monde de Montréal pour « Albert et Alma en seize temps ». Ensuite en 2018, mon deuxième long-métrage intitulé « Louis! Louis! Louis! » a été présenté au Rendez-vous Québec Cinéma et diffusé sur les ondes de Canal D et RDS au printemps dernier. C'est dans l'objectif d'élever la barre toujours plus haut que j'ai entrepris ce nouveau projet sur le jazz fusion.
FINANCEMENT
Je suis présentement à la recherche de moyens de financement pour mon projet et puisque l'accès aux subventions peut être long, ardu et sans garantie, je me tourne pour l'instant vers des méthodes alternatives comme celle-ci avec cette collecte de fonds GoFundMe.
L'argent amassé avec cette campagne servira principalement à la post-production du film — notamment au niveau des droits d'auteur et à l'utilisation des archives audio-visuelles qui sont indispensables pour l'aboutissement du projet et qui sont assez dispendieuses.
SUJETS
Les sujets principaux qui sont abordés dans le documentaire sont: l'histoire du groupe Uzeb, la place du jazz fusion dans la culture québécoise à l'époque des années 1980-90, les clubs jazz montréalais — dont notamment le bar L'air du temps, l'importance de l'émission Beau et chaud sur la démocratisation du style et d'autres sujets connexes.
Jusqu'à maintenant, une liste impressionnante d'artistes et d'artisans de grands talents prennent part au projet: Alain Caron, Michel Cusson, Paul Brochu, Michel Cyr, Jean St-Jacques, Luc Beaugrand, Sylvain Coutu (membres d'Uzeb), Normand Brathwaite, Alain Simard, Luc Boivin, Jerry DeVillers Jr, Jean-Pierre Zanella, Sylvain Bolduc, Benoit Charest, Magella Cormier, François D'Amours, Michel Donato, Norman Lachapelle, James Gelfand, Carl Mayotte, Alain Brunet, Ralph Angelillo, Gilles Schetagne (Maneige), Pierre Duceppe (réalisateur de Beau et chaud), Gilles Fortier, Christian Chartier et Lucie Thibault (propriétaires de L'Air du temps).
POURQUOI JAZZ FLUO?En tant que mélomane et amateur de jazz fusion, j'ai réalisé que bien peu de choses avaient été faites sur le sujet. L'histoire d'Uzeb est remarquable et l'idée d'immortaliser cette aventure à travers l'impact qu'ils ont eu sur la culture québécoise et leurs pairs me semblait légitime. Le titre Jazz Fluo fait bien sûr référence au jazz fusion mais aussi à l'époque des années 1980-90 qui était reconnue pour ses couleurs vives et éclatées — tout comme le son des synthétiseurs ou d'appareils électroniques qui définissaient bien le style musical.
Tous les donateurs verront leur nom dans le générique et seront tenus au courant de l'évolution de ce merveilleux projet.
Un énorme merci de soutenir le documentaire d'un réalisateur indépendant!
Organizer
Philippe Frenette-Roy
Organizer
Montreal, QC