Main fundraiser photo

Insertion professionnelle des "Shegué" de Kinshasa

Donation protected

Résumé du projet :

On estime à plus de 30 millions le nombre d’enfants des rues présents dans les villes africaines.

En République Démocratique du Congo, plus de 20 000 enfants et jeunes marginalisés sont contraints de vivre dans les rues de la capitale Kinshasa. Afin d’offrir une perspective d’avenir à ces jeunes et en partenariat avec le centre Likemo, le festival Afrodisiac s’engage à prendre en charge pendant une année la scolarité de plusieurs élèves, à former les plus âgés à l’entreprenariat et à les accompagner dans la création d’entreprise grâce à une bourse.

 

 

Origines du projet :

 

Sous l’impulsion de la commune de Jette à Bruxelles, un festival solidaire comprenant une journée pop/Rock, une journée latino et une journée africaine allait voir le jour à l’été 2006.

La fondatrice de l’association CIProC avait alors été approchée pour organiser la journée Africaine et c’est ainsi que le Festival Afrodisiac a vu le jour.

Le Festival AFRODISIAC est le premier événement culturel et artistique en Belgique qui célèbre la solidarité en musique pour lutter contre les fléaux qui touchent les pays d’Afrique et limitent le bien-être de ses peuples. Il est devenu au fil des années un des événements incontournables de Belgique mettant en lumière les communautés africaines tout en sensibilisant sur un thème lié au bien-être des enfants d’Afrique.

 

Chaque année depuis 14 ans, le CIProC asbl organise le festival dans un cadre ouvert et offre durant toute l’année au public l’occasion de faire preuve de sa générosité au travers différentes actions de récoltes des fonds et de ventes de produits dérivés qui serviront à soutenir les causes touchant les enfants dans les grandes villes africaines.

 

 

Le projet en détails :

 

En République Démocratique du Congo, de nombreux enfants et des jeunes marginalisés sont contraints de vivre dans la rue. Les raisons peuvent être multiples, mais les principales raisons sont que la plupart de ces enfants de rue sont des orphelins. Ils sont aussi parfois accusés d’être des enfants sorciers, ont subi des violences ou encore parce qu’ils sont issus de familles recomposées et ont été rejetés / abandonnés.

C'est dans la capitale, Kinshasa, que se concentre le plus grand nombre d'entre eux : on estime que plus de 20.000 enfants entre 0 et 18 ans y vivent de la mendicité, de la prostitution ou encore de la délinquance (phénomène « kuluna »).

De nombreuses structures et orphelinats réunis sous le Réseau REEJER (Réseau des Éducateurs des Enfants et Jeunes de la Rue) dont fait partie notre partenaire du centre LIKEMO dans la commune de Bandalungwa tentent de venir en aide à ces jeunes en leur offrant notamment le gite et le couvert ou encore en tentant une médiation avec leurs familles biologiques.

Mais à l’arrivée de la majorité à 18 ans, en cas d’échec de la médiation, ces jeunes sont à nouveaux livrés à eux-mêmes et se retrouvent dans les mêmes situations de mendicité et d’errance dans la ville.

L’éducation qui fait partie du quatrième objectif de développement durable (ODD) des Nations Unis favorise la mobilité socio-économique et constitue un moyen d’échapper à la pauvreté. Elle est la base du développement de toute société et dans ces conditions exceptionnelles de post-COVID, le Festival Afrodisiac s’engage :

 

1. À accompagner ses enfants des rues et permettre aux plus défavorisés de reprendre le chemin de l’école en prenant en charge pendant 1 année la scolarité d’au moins 5 élèves du centre LIKEMO qui a des conventions de partenariat avec certaines écoles qui peuvent accueillir ces enfants à prix réduit.

 

2. Afin d’aider les jeunes à sortir de cette spirale infernale du monde de la rue dans le droit fil de l’objectif 8 des ODD qui est notamment de promouvoir un travail décent pour tous, L’association CIProC souhaite aider ces jeunes qui atteindront la majorité en leurs proposant des petites formations en entrepreneuriat ainsi qu’en leur donnant des notions de bases dans des métiers souvent exercés dans les rues de Kinshasa tels que cordonnier, manucure/pose de vernis, coiffeur, barman, réparation de téléphone, etc.). Suite aux formations, 10 lauréats ayant atteints la majorité seront sélectionnés et recevront du matériel d’une valeur de 250$ pour les aider à lancer leur entreprise et bénéficieront d’un encadrement pour la réussite de celle-ci.

 

Organizer

Festival Afrodisiac
Organizer
Schaerbeek

Inspired to help? Start a fundraiser for someone you know

Help someone you know by raising funds and getting their support started.

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.