Inscriptions Listes Electorales SN

Chers Concitoyens :

Pourquoi Créer ce Fundraising sur GoFundMe:

Nous sommes à l’aube d’une révolution silencieuse qui permettra au peuple de reprendre les rênes de sa souveraineté politique, son indépendance économique, et sa prospérité inclusive. Cette révolution passe nécessairement par les inscriptions sur les listes électorales, de la plus grande masse et l’obtention de la carte d’identité/électeur, en vue des élections présidentielles de 2019.

Or nous savons que les forces du statu-quo font tout ce qu’ils peuvent pour empêcher la tenue correcte du scrutin présidentiel, en confisquant les cartes d’électeurs et en refusant de permettre à ceux qui se sont déjà inscrits de récupérer leurs cartes. Leur logique est très simple : réduire le taux de participation, en confisquant les cartes dans les régions et zones qui ne leur sont pas favorables, et augmenter les inscriptions dans celles qui leur sont favorables. Le récent lapsus du Ministre de l’Intérieur est assez révélateur. C’est une technique simple de rétention de votes qui pourrait marcher…

Seulement, c’est sans compter sur la détermination des Sénégalais à exercer leur droit civique fondamental garanti par la Constitution, et qui a toujours valu à notre pays d’être un pays démocratiquement stable. 

Je fais partie de ces Sénégalais qui croient fermement que leur sinistre projet est voué à l’échec. Tout comme la majorité des Sénégalais, j’ai une foi inébranlable en l’intelligence, le sens du devoir de notre peuple, et sa détermination à faire face à une telle forfaiture.

L’opposition dans son ensemble est en train d’abattre un travail formidable de sensibilisation et de pression, à travers les marches et les lettres aux autorités, afin que le Président de la République et son Gouvernement fasse la seule chose honorable qui reste à faire : rendre aux citoyens leurs cartes, et leur permettre de s’acquitter de leur droit civique fondamental.

Cet effort, à mon avis, doit être complété par l’engagement de tout Citoyen, à faire tout ce qui est humainement possible, pour sensibiliser, conscientiser, motiver, et permettre aux Sénégalais de s’inscrire massivement sur les listes, mais surtout de récupérer les quelques 1 millions 650 milles cartes qui sont en souffrance.

C’est dans ce sens que nous lançons un fundraising sur GoFundMe afin de réunir les sommes devant nous permettre d’accompagner ces efforts d’inscription et de récupération des cartes.

Le Président de la République a déjà fixé la période de révision des listes électorales du 1er Mars 2018 au 30 Avril 2018.  Malgré la durée trop courte de la période, je pense qu’ensemble, nous pouvons réussir le pari des inscriptions dans les listes électorales et de la récupération des cartes en souffrance.

Mécanisme de Fonctionnement

1)      Ce compte GoFundMe sera ouvert et disponible a tout Sénégalais voulant participer à cet effort. Initialement Il sera prévu pour les deux mois que dureront les révisions des listes électorales. Les fonds collectés seront remis au Sénégal a un coordonnateur qui s’occupera de leur distribution.

2)      Les fonds seront distribués comme transport, déjeuner et perdiems a ceux qui vont se porter volontaires pour aller à la rencontre de la population.

3)      Les quartiers initialement ciblés le seront sur la base du nombre de populations y habitant, mais aussi sur la base du montant des fonds collectés. Ce qui veut dire que plus le montant collecté est élevé, plus on couvrira un grand nombre de collectivités et de quartiers.

4)      Les volontaires se chargeront d’informer les populations dans les quartiers et collectivités ciblés, afin de leur permettre de s’inscrire en masse.

5)      Pour ceux dont les cartes sont en souffrance, nous allons créer une base de données où on pourra recenser les personnes affectées, et faire un suivi de coordination pour localiser les cartes et permettre à leurs propriétaires d’aller les récupérer.

Contrôle – Rapports – Évaluation

Pour plus de transparence, nous allons publier des mises à jour, toutes les deux semaines, sur l’évolution de notre effort. Nous publierons le nombre de personnes contactées, le nombre de nouveaux inscrits dans ces quartiers, et le nombre de cartes en souffrance qui ont été récupérées. Un rapport financier détaillé sera aussi publié, retraçant l’utilisation des fonds collectés.

Personnes Clés

Aux États Unis, Mr. Alioune Gueye se chargera de la collecte sur GoFundMe et l’acheminement des fonds collectés au Sénégal.

Au Sénégal, nous avons choisi une personne neutre, qui a de l’expérience, et qui est à équidistance des partis politiques pour manager la distribution des fonds et coordonner les activités sur le terrain. Elle s’appelle Ibrahima Lo.

Mr. Lo est un des responsables d’une ONG sur place qui avait coordonné une activité pareille lors des dernières élections législatives. Mr. Lo, en tant que Sénégalais soucieux du devenir de son pays, a accepté à titre personnel, de coordonner les activités des volontaires sur place au Sénégal.

Effort Ouvert à Tous

Je lance un appel à tout Sénégalais, hommes ou femmes, jeunes comme moins jeunes : L’avenir de notre nation est en jeu. Ce moment est crucial. Notre avenir ne dépend que de nous, et le choix n’a jamais été aussi clair. Nous avons le choix entre maintenir le statu-quo, … ou changer la direction de notre nation.

Si le statu-quo vous arrange, alors ne faites absolument rien.

Mais si vous voulez changer la direction de la nation, alors, sachez que c’est le moment de bouger, de se porter volontaire, d’informer, de sensibiliser, et aussi de contribuer financièrement pour le changement.

Certes, Les forces du statu-quo auxquelles nous faisons face ont plus de ressources que nous, mais la force véritable appartient aux personnes ordinaires qui s’associent pour réaliser des choses extraordinaires.

Ensemble, je n’ai point de doutes que nous réussirons ce challenge pour le bien de tout le Sénégal.

God Bless you, God Bless Senegal !

Donations ()

  • Amadou Cherif 
    • $100 
    • 25 mos
  • Mamadou Sene 
    • $50 
    • 25 mos
  • Kane Bocar 
    • $50 
    • 25 mos
  • Mouhamadou Ba  
    • $150 
    • 25 mos
  • Hameth Kane  
    • $100 
    • 26 mos
See all

Organizer

Alioune Gueye 
Organizer
Columbus, OH
  • #1 fundraising platform

    People have raised more money on GoFundMe than anywhere else. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case that something isn’t right, we will refund your donation. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more