ENSEMBLE, PRÉVENONS LA DÉLINQUANCE

Crée à Montréal-Nord le 29 juillet 2003 en vertu de la loi sur les compagnies, partie III (NE : 1161661294) et enregistré auprès de l’Agence des douanes et du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance le 21 octobre 2004 (NE : 86984 1601 RR0001), notre organisme est à jour auprès du Registraire des entreprises du Québec (Canada). 

À Montréal-Nord, nous voulons offrir des activités sportives de soccer et basket-ball à 24 jeunes à risques de 6 à 12 ans, avec pour objectifs que ces activités permettent à ces jeunes de participer à des compétitions pour le plaisir et non la performance, de canaliser leur agressivité, d’améliorer les relations interpersonnelles, de baisser la violence et d’augmenter la confiance en soi de chaque participant. Ces objectifs permettraient l’apprentissage de la règle sportive devant conduire à l’intériorisation de la règle sociale. Cette logique de transfert entre règles sportives et règles sociales part du postulat que le pratiquant respecte les règles, Bruant (1992). Réglementés et consensuels, ces activités sportives faciliteront la resocialisation et la prévention de la délinquance en amenant ces jeunes à s’ouvrir.

La réalité dans notre arrondissement nous montre que la violence juvénile, l'intimidation et le taxage, les drogues et le recrutement des gangs de rue se font déjà depuis les écoles primaires et touchent les moins de 12 ans. Au cours de ces dernières années, nous avons réalisé que nos activités sportives ont agi comme facteurs de protection contre les influences négatives du milieu social dans lequel vivent certains de ces jeunes. Ainsi, certains jeunes ont rapporté qu’ils sentaient des pressions d’autres groupes et même de gangs de rue qui les incitaient à adopter des comportements anti-sociaux, voire d’entrer dans le monde de la criminalité.

Nous utilisons les activités sportives pour lutter contre les troubles de la socialisation qui poussent souvent au décrochage scolaire chez les jeunes. La réduction de la violence commise et subie, la diminution de la délinquance et des comportements à risque de même que le renforcement du sentiment de sécurité sont les effets ultimes recherchés par la mise en œuvre de notre projet.

À l'ère des médias sociaux, nous savons que la délinquance n'a pas de frontière. Prévenir et lutter est donc une affaire et une préoccupation de toute personne sensible à la cause des jeunes et souhaiterait nous soutenir dans ce projet. D'avance, nous remercions nos futurs donateurs.  Chaque donateur recevra un reçu pour fins d'impôt.

Donations

Become the first supporter 

Your donation matters

Organizer

MENER AUTREMENT 
Organizer
Montréal-Nord, QC
MENER AUTREMENT INC. 
Registered nonprofit
Donations are typically tax deductible in Canada.
Learn more
  • #1 fundraising platform

    People have raised more money on GoFundMe than anywhere else. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case that something isn’t right, we will refund your donation. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more