Main fundraiser photo

Commémoration pour Alexo Xenidis

Donation protected

Nouvelles du 28 février 2021

J'ai reçu cette semaine la facture acquittée pour les funérailles, la cérémonie, et la concession, à disposition de qui le souhaite. Maintenant, je vais pouvoir clôturer cette cagnotte... merci à tous... je pense transférer les messages des uns et des autres sur dansnoscoeurs, si j'y arrive..

Ismène nous manque toujours, beaucoup pensent à elle, au détour d'une marche dans la nature, en faisant la cuisine, en lisant... Elle disait souvent qu'elle sentait l'avenir, qu'elle ne pouvait être complètement comprise que dans quelques années, et c'était vrai... Ce qu'elle disait pouvait arriver quelques mois plus tard...

Grâce à Anne, j'ai pu entrer en relation avec Carole, la soeur d'Ismène, qui cherchait à la joindre depuis des années, sans trop oser, sans trop déranger... j'aurais aimé qu'elle soit là avec nous, aux funérailles, avec son fils Antoine aussi, le filleul d'Ismène. Ils auraient raconté un souvenir, une chose belle. C'est dévastateur pour Carole d'apprendre aujourd'hui son décès, et elle ne sait comment l'annoncer à son fils...

Carole et Antoine aimaient Ismène et l'ont toujours admirée... merci à Carole, pour n'avoir jamais cessé d'aimer Ismène... Ismène pourrait entendre, maintenant, l'attente et l'amour de sa soeur et de son neveu, veiller sur eux, depuis un lieu de paix.



Nouvelles du 02 Novembre 2020

Valérie Soria amie de longue date d'Ismène Alexo, n'a pu apprendre que récemment le décès d'Ismène,
sinon, elle serait venue aux funérailles. L'ayant soutenue,
Valérie était une amie à qui Ismène aurait aimé dire au revoir, comme pour Sébastien, et tous ceux qui l'ont aimée, ici présents ou ailleurs.
Voici l'hommage de Valérie à Ismène en ce 02 Novembre 2020.

"Ismène a été un très bel être. Engagée, lucide, un courage admirable, généreuse, vivante. Elle a fait grandir en humanités ses amis, humanités au
pluriel car elle tenait à ce pluriel, que tout universalisme se doit de rencontrer dans sa construction.

Nous partagions l'Egypte, Alexandrie, l'Orient. Ismène était ma famille.
Elle est éternelle, comme l'est cet Orient, où tant d'origines se sont mêlées.
Je ne t'oublierai jamais car tes paroles sont comme un chant qui est d'avant le commencement et la fin. Bon voyage à toi !"







Voilà, la photo avec le bateau, c'est Alexo en Grèce, où elle espérait un jour y avoir une petite maison. Quitter ce pays lui arrachait le coeur à chaque fois.

Nouvelles : Grâce à Ismène, j'ai récemment rencontré Sébastien Geoffray Keller (qui vient de faire un don). C'est un homme qui a le coeur sur la main. Sans lui, il est probable qu'Ismène ait vécu moins longtemps. Sébastien n'a pas compté son temps ni son argent (plus de 3000 euros) pour d'une part venir en aide à Ismène et d'autre part la défendre devant les tribunaux. Les requins du recouvrement et des crédits à la consommation avaient retrouvé la trace d'Ismène plus de 20 ans après. La dette de départ n'était pourtant pas grande... Grâce au savoir-faire de Sébastien, le tribunal avait supprimé la dette. Merci à lui, dont par ailleurs je recopie les mots si vrais qu'il a écrit dans "dans nos coeurs" :

"Ta vie n'a pas été un long fleuve tranquille.
Tu as toujours foncée tête baissée.
Pourtée par ton coeur et ta générosité.
Ta va nous manquer."

Sébastien 

J'espère que Sébastien pourra faire valoir la reconnaissance de dette qu'il a de la part d'Ismène. Merci à lui, du fond de mon coeur, pour sa présence réconfortante aux côtés d'Ismène durant des années.

Ipso va bien, il s'est complètement adapté à sa nouvelle vie. (message de Anne à Laurence à Sébastien à moi) :) C'est grâce tout d'abord à Anne Coquet, infirmière libérale prodigieuse, puis à l'association pour les chats de Romorantin, et à sa nouvelle famille bien sûr, qu'Ipso est si heureux.

Merci enfin à Emmila Gitana, pour avoir publié chaque mois les poèmes d'Ismène sur son super blog http://emmila.canalblog.com/archives/albert_camus/index.html , et pour l'avoir toujours tendrement soutenue.


22 10 2020

Voilà, grâce à vos dons, intégralement en cours de versement aux pompes funèbres, il ne me reste plus qu'à payer 788 euros de frais funéraires + 240 euros au Trésor Public pour toilette et présentation (rectification : ce ne sont pas les frais de toilette et présentation, qui sont sur la facture des pompes funèbres, c'est la facture pour maintien en chambre funéraire avant inhumation, je vais essayer d'écrire au Trésor Public) sur le souhait des neveux, ce qui a permis un recueillement en famille.

Le montant de la facture finale m'étant adressée, car j'avais signé tous les devis, est de 1075 euros + 240 euros, une fois que l'argent qui restait a été retiré du compte d'Ismène.

Merci à vous pour vos dons, vos attentions, votre chaleur humaine, qui m'ont bien aidée.

Laurence Berlu s'est occupée de la tombe d'Ismène, avec grand soin. La plaque s'était défaite et la terre tassée.

Si vous connaissez quelqu'un qui souhaite participer, qui connaissait Ismène Le Berre, ou qui est de sa famille, bienvenue à vous, vous aurez bien sûr votre nom dans le livre de condoléances, et ma reconnaissance.

La mère d'Ismène, Jeannine Navarre, et sa demi-soeur Carole, toutes deux originaires des Charentes, n'ont pour l'instant pas donné suite aux sollicitations des ayants-droits ou sont introuvables.



Nouvelles, 20 Septembre 2020

Ipso a été adopté. L'association a enlevé les photos sur Facebook. Je me réjouis qu'il soit dans un nouveau foyer. Souhaitons lui une bonne vie. Il a presque 8 ans. Il est le "prince poilu". Merci à la personne qui l'a adopté et merci à Anne qui l'a fait jouer avec sa fille et à Laurence, elles l'ont nourri et lui ont parlé afin qu'il donne sens à tout cela.

10 personnes étaient présentes aux funérailles. Paulette et Magalie Bertrand, Monsieur Juille, Madame Katia Pillard, Madame Berlu, Madame Coquet, Madame Pintat, Madame Pepe, Monsieur Vidil... Beaucoup d'autres étaient présents par la pensée, Laurence Kravetz, Isy Ochoa, Christian Nicolas, Mireille qui a fait parvenir des fleurs, Philippe Burlett, Estelle Remy, Nathalie, Nancy Chew, Jean-Claude Goiri, la revue Nouveaux Délits, et des amis sur le FB d'Ismène. Poèmes et textes ont été lus, Angélique Ionatos et Mozart, entre autres, ont accompagné le voyage.

Laurence Berlu est allée ajouter un rosier rose sur la tombe aujourd'hui. C'est une concession pour 15 ans.

Mise à jour, nouvelles du 18 septembre, avant les funérailles

Tout est prêt pour aujourd'hui. A 14h à Blois, mise en bière, recueillement et levée du corps d'Ismène. A 15h30 à Romorantin, cérémonie civile, lecture de textes et musiques, et bénédiction orthodoxe. Ismène danse déjà dans la galaxie, mais les humains qui restent pour un petit moment encore ont besoin de ce temps et de cette rencontre.

Stéphanie Pepe, la nièce d'Ismène, a permis que quelques fonds soient débloqués pour participer aux frais des funérailles. C'est pourquoi j'ai changé le montant de la campagne. Je l'en remercie. Elle et son frère Jacques ont l'esprit clair et sont de bon conseil.

ASCE41 a accepté de chercher une famille d'adoption pour Ipso, malgré les nombreux chats qu'elle abrite déjà, grâce à Anne Coquet. Vous pouvez voir la photo d'Ipso sur ASCE41 Facebook. Merci beaucoup !

Laurence Berlu appelle les organismes pour aider, a préparé les vêtements, merci à elle, quand on est éprouvé, ce n'est pas facile, toutes ces démarches.

Les éditions Tarmac m'ont envoyé un petit message de soutien. Il sera inscrit au registre de condoléances. Merci à Jean-Claude Goiri pour son hommage à l'écriture poétique d'Alexo.

Christian, de la famille d'Olga et Nora, père de Toni et Andréa, m'a envoyé un message de tendresse pour Ismène. Merci à lui.

Et merci à vous tous qui participez aux dons et à la chaîne d'amitié, Estelle, Nathalie, Pierre, Philippe, Mireille, Nancy, Laurence, Salim, Isy...

Merci à Nouveaux Délits, la Revue à laquelle Ismène a participé, pour son partage et son hommage à Alexo. https://www.facebook.com/revuenouveauxdelits/

Pour ceux qui veulent se procurer le livre d'Alexo Xenidis : https://www.tarmaceditions.com/alexo-xenidis

France





Alexo Xenidis, alias Ismène Le Berre, nous a quitté vendredi 11 septembre 2020, au petit matin, le visage apaisé, des suites d'un cancer, dans le service oncologie de l'hôpital de Blois, qui l'a accompagnée jusqu'au bout avec dignité et grand soin. J'ai pu lui dire au revoir, veiller, avec Anne et Laurence, ses amies et soignantes, à ce qu'elle ne manque de rien.

Ecrivain, psychanalyste, anciennement consultante pour l'APHP, Ismène avait une grande érudition, parlait plusieurs langues, (Français, Arabe, Grec) faisait preuve d'un humour caustique ou tendre.  

Alexo Xenidis a été publiée aux Editions Tarmac, pour son livre: "Communication prioritaire".

Hantée par la peur de déranger, elle ne contactait pas beaucoup ses amis et connaissances, mais pourtant pensait souvent à eux, les aimant dans le fond de son coeur. Du coup, peu de gens savent qu'elle était Alexo Xenidis. Et peu de gens étaient au courant de sa maladie.

Une semaine avant sa disparition, Ismène a appris qu'elle avait depuis sa naissance le syndrôme de Lynch. Cause de sa fatigue et de tous ses cancers, ce syndrôme ignoré lui causait une insécurité de chaque instant.

Ismène a souvent été discriminée. Sa grand-mère, appelée l'Etrangère dans son village, son prénom, moqué par des enfants qui écoutaient leurs parents dans la campagne française, tout cela la faisait se battre, s'épuiser avec ses poings. Son origine modeste et talentueuse, son genre, son ambiguité, son orientation, toutes ces choses magnifiques étaient parfois jalousées et refusées par des individus et corporations aggripés à leurs certitudes vides. Elle n'osait pas chercher un logement seule. Ne laissons pas la bonne conscience qui efface les mauvais traitements gagner. Féministe, elle a toujours porté haut les valeurs de la tendresse.

Il y a quelques années, Ismène avait incarné Antigone pour la plate-forme Dialogus, site qui donnait la possibilité à tout internaute de dialoguer avec des personnages disparus célèbres. En donnant voix à cette grande héroïne, Ismène l'avait fait renaître, et des dizaines de personnes ont pu dialoguer avec Antigone. La beauté poignante et féroce de l'écriture d'Ismène, sa fidélité au personnage d'Antigone, en avait fait une figure recherchée.

Recouvrir le corps d'une personne aimée pour lui rendre hommage, malgré l'interdiction d'un roi, et même au prix de sa vie, honorer la Tradition, les Anciens, était entre autres ce qui, pour Ismène, permettait au Spirituel d'être reconnu dans le monde des vivants.

Rebelle, amoureuse des chats, dénonciatrice des injustices, aidant les plus humbles et les autres, Ismène a marqué beaucoup de personnes, qui ne l'oublieront jamais. 

Les fonds aideront à financer les obsèques d'Ismène conformément à ses volontés.

J'ai décidé de financer et d'organiser les funérailles, car retrouver l'intégralité de la famille va prendre du temps, il faut faire une rechercher généalogique, et qu'il n'y a pas de fonds disponibles pour l'instant. Toute contribution, même modeste, sera bienvenue.
La cérémonie d'inhumation aura lieu à Romorantin-Lanthenay, Ville dont la gentillesse et le service des habitants est connue, le vendredi 18 septembre à 15h30 au cimetière Lanthenay, avec le soutien de ses amis sur place, de la petite nièce et du petit neveu d'Ismène, de ses camarades de sa ville d'avant, de ses voisins, de la maison Caton de Romorantin, et de tous ceux que je ne connais pas et qui enverront un petit mot.

Tout message de soutien et d'amitié est bienvenu.

Toute personne qui se manifeste verra son nom (et son message si souhaité) inscrit au registre de condoléances. 

Merci.

Organizer

France Dorrmann
Organizer
Montreuil

Inspired to help? Start a fundraiser for someone you know

Help someone you know by raising funds and getting their support started.

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.