Main fundraiser photo

A la mémoire de Charlie

Donation protected
Chère Famille, chers Amis, chers Tous,

Parce que la mort d'un bébé reste un vrai tabou, mais que de ne pas en parler n'empêchera malheureusement pas à cette atrocité d'exister... j'ai décidé de tenter de sensibiliser le plus grand nombre suite à ce qui nous est arrivé cette année : la perte de notre petit Charlie après 6 mois d'une grossesse idéale.

Nous vivons ce que l'on appel un Deuil périnatal. Ce type de deuil concerne la perte d'un petit bébé, de 22 semaines de grossesse à quelques semaines de vie. Il touche 1% des naissances en France, c'est à dire 7000 bébés chaque année, soit près de 20 par jour. Nous ne sommes donc malheureusement pas un cas isolé.

Le deuil périnatal est un deuil vraiment difficile de part sa particuliarité.

Tout d'abord parce que c'est contraire au cycle de la vie et qu'aucun parent ne devrait avoir à enterrer son enfant.

Mais aussi parce que c'est terriblement injuste, violent et inhumain : le plus beau jour de sa vie se transforme soudain en cauchemar.
Comment accepter de donner naissance à son enfant dans le plus lourd des silences, alors que tous les autres bébés de la maternité poussent des cris autour ? Comment accepter le fait que ce bébé tant attendu et si chéri puisse partir pour toujours ? C'est un long, très long chemin... 

Enfin et surtout, de part le tabou qui continue à exister autour du sujet, le deuil périnatal met très souvent les parents touchés dans une situation de solitude extrême.
Dans l'entourage, diverses réactions peuvent blesser : certains n'osent pas en parler de peur de faire encore plus mal, d'autres ne considèrent même pas vraiment ces couples comme des parents à part entière, puisque leur enfant n'est plus vraiment là.
Et que "Ce n'est pas si grave... puisqu'on ne l'a pas ou peu connu !"
Est-il plus grave de perdre son enfant à 15 ans qu'à 12 mois , à 12 mois qu'à 1 jour ? Ce n'est pas la question... Au final, nous avons tous à vivre avec le fait d'avoir un enfant au Paradis.

Heureusement, j'ai eu pour ma part la chance d'avoir été très entourée et comprise, et je souhaitais sincèrement remercier de tout coeur mes proches pour leur amour et leur soutien si précieux, qui me permettent d'avancer chaque jour vers la vie.

Mais parce que tous les parents n'ont pas cette chance, et que dans cette terrible épreuve nous avons toujours besoin davantage de soutien, des personnes extraordinaires ont mit en place des choses extraordinaires afin de soutenir les parents endeuillés.

Alors, parce que la jolie liste de naissance de notre fils restera à jamais en suspens... je vous propose une contribution en mémoire de Charlie, pour aider deux causes qui me tiennent vraiment à coeur :

Pour commencer, le deuil périnatal qui regroupe :

"Une Marche pour nos Anges" organisée chaque année à Paris et à Lyon, le 15 Octobre journée mondiale de sensibilisation au Deuil Périnatal, et qui rend hommage aux bébés partis trop tôt.
http://www.une-marche-pour-nos-anges.fr

La "Retraite R.E.N.A.I.T.R.E" imaginée et organisée par Blandine, maman endeuillée d'une petite Sixtine, qui propose aux parents des week-ends thérapeutiques afin de se rencontrer et d'échanger autour de son histoire, ainsi que de (re)prendre soin de son corps et de son esprit. Tout cela a pour but de les faire évoluer sur leur chemin de deuil, puisque le deuil d'un enfant, c'est le deuil de toute une vie, de l'avenir qu'on aurait dû partager avec lui.
http://retraite-renaitre.com

Et également le cancer pédiatrique :

Et plus particulièrement la recherche pour le cancer des bébés atteints de ATRT à l'Institut Curie, en hommage à la fille de mon amie Chloë, la jolie Soley qui s'est envolée cette année un peu avant ses 1 an, suite à plusieurs mois d'une lutte si courageuse contre la maladie.
https://soutenir.curie.fr/

Merci de tout coeur à vous tous, pour notre fils, et pour tous ces petits anges partis beaucoup trop tôt... Si courte ait été leur vie, ils nous ont marqué pour l'éternité. Une pensée toute particulière à Adèle, Alexandre, Arthur, Léonie, Liam, Lucy, Mathilde, Méline, Maxence, Soley, Sixtine et Wael.

J'espère vraiment ne pas vous avoir froissé, ne pas vous avoir mit mal à l'aise, ne pas vous avoir déprimé... j'aurais aimé qu'il en soit différemment mais ce sujet si difficile, est devenu il y a quelque mois ma "normalité".
Et même si j'espère qu'il y aura très bientôt des jours meilleurs, cette normalité fait désormais partie de ma vie, pour toujours...
Alors, n'ayez plus peur d'en parler. Quelle que soit la situation, quel parent ne souhaiterait pas échanger au sujet de son bébé ?

Tendrement,

Vanessa, maman d'un ange nommé Charlie.
Donate

Donations 

  • Céline Wallarin
    • €30 
    • 9 yrs
Donate

Organizer

Vanessa Crt Rgw
Organizer
Paris

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.