Joanie

Je connais cette jeune femme. Elle est l'image de la détermination  et de courage.  Sa vie n'a pas été facile c'est le moins qu'ont puisse dire. Mais malgré son passé,  elle est déterminée à vivre autre chose et elle est positive.  Elle travaille très fort et elle réussit très bien sans jamais se plaindre. C'est la raison pour laquelle je veux l'aider à s’en sortir. Elle n'a rien demandé c'est moi qui lui est offert.

Aidez-moi à l'aider !!!

voici son histoire

Bonjour à vous tous,

 

Pour commencer, je m'appelle Joanie.  J'ai eu 18 ans le 24 janvier passé. Je vais vous parler de qui je suis pour bien débuter cette magnifique lettre.

Premièrement, j'ai été signalé à la DPJ à l'âge de 12 mois puisque mes parents n'avaient pas la capacité de s'occuper de moi et nom jeune frère. Mon père était affilié à un groupe de motard et ma mère était prostituée ainsi que toxicomane.

Les 12 premiers mois de ma vie, je les ai passés avec eux et j'ai passé le pire calvaire de ma vie parce que j'ai eu le droit à plusieurs épisodes de violences. j'ai eu le droit à un viol, ma mère me brûlait avec sa cigarette, j'ai eu la "chance" de me faire pointer des armes à feu sur la tête aussi et dans le but de me tuer, elle mettait même de la cocaïne dans mes biberons de lait.

J'avais tout de même une grande soeur de 8 ans et c'est elle qui m'apportait à la garderie le matin avant d'aller à l'école et revenait me chercher après l'école. Un beau jour,a soeur n'avait plus la force d'agir en maman donc elle m'a laissé à la garderie qui a essayé d'appeler mes parents, mais en vain. Deux pour plus tard, la gardienne réussit à rejoindre ma mère et ma mère lui a dit:

"Garder c'est enfants de marde là, ils ont gâché ma vie"

À ce moment-là, la gardienne à fait un signalement à la DPJ sous les motifs suivants:

38A: abandon
38B négligence

Lorsque la DPJ s'est rendue sur les lieux, ils ont retenu le signalement sous les motifs suivants

38A: abandon
38B: négligence
38C: mauvais traitements psychologiques
38D: abus sexuel
38E abus physique
 
Suite à ça j'ai été envoyé dans une famille d'Accueil et j'y suis restés 7 ans, soit de 1 à 8 ans, j’ai dû quitter cet endroit dû à la fermeture de la famille d'accueil.

 Pendant ce temps je devais aller voir mon père en prison 1 x par mois. Je suis allé de 1 an à 3 ans. La dernière fois que je suis allée le voir, mon père m'a serré le bras et il allait me frapper puisque je lui ai dit que j'avais peur de lui. En 2004 , le tribunal de la jeunesse a révoqué à mes parents leur droit d'autorité pour le donner à la DPJ. De 8 ans à 12 ans j'ai été dans une autre famille d'accueil et ç’a été très dur pour moi de m'en remettre, car j'ai été séparé de mon petit frère donc je me sentais abandonné.  Par la suite, dû à mes agissements, j'ai été en centre jeunesse pour une durée de 3 mois avant d'être transféré dans une ressource intermédiaire. J'y suis restée jusqu'à la majorité c'est-à-dire 18 ans.

 
J’ai fait partie des cadets de l'air. À 16 ans, j'ai dû lâcher les cadets pour ramasser mon argent puisque je savais que lorsque je serais majeur je devrais voler de mes propres ailes. Cette décision m'a brisé en deux. Pendant 2 ans, j'ai donc dû travailler 25 heures semaine tout en étudiant pour me préparer à ce qui m'attendait au bout de la ligne soit voler de mes propres ailes et ce, très jeune dois-je-dire. Je me suis ensuite inscrite au cégep Ahuntsic en intervention en délinquance et j'ai tout de suite été prise.

Je travaille extrêmement fort pour concilier école, travail, devoirs et maison. Je ne lâche jamais. Je vais débuter sous peu ma deuxième année de cégep. Ma dernière session elle s'est passée en ligne, malgré l'adaptation dont j'ai dû faire preuve, j'ai foncé et j'ai fini ma session en ligne avec une moyenne de 85% , ce qui est excellent. J’avais tout de même 9 cours que j'ai tous réussis.

Je me donne à fond dans la vie, et ce sans aide ni famille. J'ai à la fois fait mon cours d'agent de sécurité chez Garda World, en ligne, en même temps d'étudier pour mon cégep et d'aller travailler à temps plein. Je ne sais pas si je réussis à bien vous illustrer tous les efforts que je fais continuellement, mais je vous assure que tous les jours il y en a.

J'ai vraiment besoin d'une voiture afin de pouvoir aller travailler et n'ai vraiment pas les moyens pour m'en procurer une. Je dois marcher 1h par jour pour me rendre à l'autobus pour aller au cégep et même chose pour aller au travail donc une voiture serait un atout pour mieux gérer mon temps. Lorsque je pense à l'achat d'une voiture je sais que cela vient avec beaucoup de frais et de dépenses et je dois déjà payer toutes mes factures seules, ça me stress donc votre aide viendrait enlever de la pression à ce niveau-là. Mon but est de m'acheter une voiture neuve dans un concessionnaire pour éviter les réparations.

Merci beaucoup de votre aide Joane

Donations

 See top
  • Lorraine Tousignant 
    • $25 
    • 4 d
  • Anonymous 
    • $15 
    • 7 d
  • Amélie Robin 
    • $10 
    • 7 d
  • Pauline Dion 
    • $30 
    • 9 d
  • Andréanne Beaudoin 
    • $30 
    • 9 d
See all

Organizer

Guylaine Menard 
Organizer
Blainville, QC

  • #1 fundraising platform

    People have raised more money on GoFundMe than anywhere else. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case that something isn’t right, we will refund your donation. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more