Aidons la famille ukrainienne d'Iryna

Je suis Lise Losier, amie de la famille, permettez moi de vous présenter leur histoire.
 
Iryna Chernyshova et son mari Alexandr Chernyshov, tous deux originaires de l’Ukraine, ont immigré au Québec en 1997. Aujourd’hui, le couple habite à Saint-Damien.
 
Depuis l’éclatement du conflit en Ukraine, Iryna est très inquiète pour la sécurité de ses proches. Les procédures de parrainage pour les faire venir au Canada sont longues et complexes. Devant l’urgence de la situation, Iryna a présenté des demandes de visas de visiteurs pour sa famille. Le dossier est présentement à l’étude, et elle attend une réponse.
 
Nous lançons donc cette campagne de financement afin d’aider Iryna à amasser les fonds nécessaires pour accueillir quatre membres de sa parenté au Québec : sa mère (Zynayida), sa petite-cousine (Daria), sa nièce (Yuliia) et la fille de cette dernière (petite Iryna). Je vous les présente ci-dessous.
 
Zynayida Sukhostavska
La maman d’Iryna, Zynayida, a 79 ans.  Zina, de son petit nom, est en ce moment en sécurité en Pologne, après avoir fui Kyiv. Ce fut déchirant pour elle de quitter sa maison, mais sa sécurité était menacée. Elle attend des nouvelles d’Iryna pour la suite. Zina aime le jardinage, la nature et les animaux. Ici Iryna parle avec sa maman pour la rassurer.
 
Daria Bozhko
Daria est la petite-cousine d’Iryna. Elle a 32 ans. Elle parle couramment anglais.  Présentement elle est en Roumanie. Daria est musicienne professionnelle et est également diplômée en gestion. Sur cette photo, Alexandr et Iryna prennent des nouvelles de Daria.
 
 
Yuliia Andriichenko
Yuliia est la nièce d’Iryna et a 31 ans. Elle a dû se résigner à laisser son mari à Kyiv, car il a été conscrit, comme tous les hommes de 18 ans et plus. Yuliia a quitté son  pays pour la Pologne, car elle veut protéger sa fille, Iryna. Yuliia parle un peu anglais. Elle est diplômée en comptabilité.
 
 
Iryna Andriichenko
Petite Iryna est la petite-nièce d’Iryna et la fille de Yuliia. Elle a 8 ans. Elle aime danser et chanter. Elle doit fuir son pays avec sa maman et y laisser son papa.
 
 
Aidons les proches d’Iryna à trouver la sécurité au Québec
 
Les dons amassés serviront à payer les frais de déplacement depuis l’Ukraine et les frais de subsistance pour les six premiers mois de refuge au Québec. Il est prévu qu’Iryna accueillera sa mère chez elle, à Saint-Damien. La fille d’Iryna hébergera Daria chez elle, à Montréal. Finalement, moi Lise accueillerai Yuliia et sa fille Iryna chez moi jusqu’à ce qu’elles puissent trouver un logement permanent.
 
D’autres proches sont toujours en Ukraine et en Pologne et ne peuvent pas partir immédiatement. Au besoin, selon le soutien reçu du gouvernement, les fonds pourront aussi servir à les faire venir au Québec lorsque ce sera possible. Il y a Anton, l’époux de Yuliia et le papa de la petite Iryna, qui est conscrit. Il y a aussi Tetiania Bozhko, la nièce d’Iryna et la mère de Daria. Et Valentina Andriichenko, la belle mère de Yuliia, ne veut pas vivre  loin de son fils Anton.
 
Nous vous présentons ci-dessous le budget prévu pour l’utilisation des dons amassés. Si le gouvernement offre de l’aide financière aux réfugiés, les fonds serviront à aider la famille d’Iryna à se loger.
 
Budget nécessaire estimé pour 6 mois
 
-Visas (4x) 555 $
-Assurance maladie 4 685 $
Maman pour 6 mois = 2685 $
Pour Daria, Yulia et Iryna = 2000 $
-Billets d’avion (4x) 2 800 $
Le fils d’Iryna étant pilote, il peut
avoir les billets pour 700 $ chacun.
-Traduction de documents divers 2 000 $
-Formation en francisation
À trouver : un organisme qui l’offre gratuitement.
Pour un enfant, cela prend 3 à 4 mois.
Pour un adulte, on parle de 6 mois.
Avant d’être fonctionnels :
-Vêtements et effets personnels 2 000 $
Faire appel à La Ruche.
Achat pour le reste.
-Nourriture 10 400 $
Environ 6 mois avant de pouvoir être autonomes.
4 personnes x 100 $ par semaine x 26 semaines.
-Fonds de réserve pour les imprévus (déplacements…) 7 560 $
 
Total (Phase 1) 30 000$
 
Reçu de la part de l’équipe des Jardins de l’Écoumène de Saint-Damien 1 310 $
Besoin en collecte de dons 28 690$
 
Comment aider :
 
1) Faites un don. Chaque dollar compte. Si vous le préférez, vous pouvez aussi envoyer un don par virement Interac à l’adresse [email redacted] La plateforme ne permet pas de laisser d'adresse courriel, vous pouvez nous retrouver sur Facebook. 
 
2) Partagez cette page GoFundMe avec vos proches et sur vos réseaux sociaux.
 
3) Suivez la page Facebook @solidaireavecIryna pour connaître l’avancement de la situation et pour offrir votre soutien à Iryna et à sa famille.
 
Merci beaucoup de votre générosité et de votre solidarité. Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez nous écrire à Iryna et moi à [email redacted]. Comme la plateforme ne permet pas de laisser d'adresse courriel, retrouvez nous sur Facebook. 
 
Quelques mots ukrainiens
Baboussia – grand-maman, mamie
Mamotchka – maman
Kokhanniya – amour
Nadia – espoir
Vera – foi
Iryna – paix
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Anonymous 
    • $100 
    • 7 mos
  • Marianne Crepeau 
    • $100 
    • 7 mos
  • Fabien Foulon 
    • $100 
    • 7 mos
  • Helene Pelletier 
    • $100 
    • 7 mos
  • Marie Legault 
    • $20 
    • 7 mos
See all

Organizer

Lise Losier 
Organizer
Saint-Damien, QC

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.