Main fundraiser photo

Aidons Matthew dans son combat

Donation protected
Aujourd’hui, j’ai besoin de votre aide pour m’aider à aider une belle petite famille, celle de ma fille Sophie. La famille de deux êtres qui s’aiment depuis presque 3 ans déjà. Deux beaux jeunes garçons dont le papa est Matt. Jacob, 9 ans et Liam, 8 ans. Sophie s’est intégrée rapidement à ce trio et elle y a apporté sa touche d’amour et de tendresse. Puis voilà qu’il y a 8 mois, une petite princesse s’est pointé le bout du nez : la première enfant qui se devait être que le début d’une grande famille recomposée.

Mais le malheur a frappé. Beaucoup trop tôt, beaucoup trop vite, et ce, de façon totalement inattendue. Tout a commencé le 7 janvier dernier, d’abord avec la toux, ensuite avec une énorme fatigue et finalement, avec quelques sueurs nocturnes. Tout pointait vers la Covid19, surtout avec des cas positifs autour d’eux. Après 1 mois à tousser et des tests négatifs à répétition, Matthew est allé consulter 2 fois plutôt qu’une et c’est la 2e fois qu’il a dû aller faire une radiographie des poumons, à Cowansville. Deux jours plus tard, on leur annonce que le médiastin (comprend la région de la cage thoracique située entre les deux poumons et contient entre autres le coeur) semble plus gros que la normale. Après quelques tests, on leur annonce une partie du diagnostic : Matt a une masse possiblement agressive qui pousse contre les bronches, le coeur et le poumon gauche. Ce qui provoque en effet la toux persistante et la douleur.

Rapidement, il est référé au Dr. Amzallag, interniste à l’hôpital de Cowansville. Celui-ci confirme qu’il a bel et bien une masse agressive de 11 cm par 6 cm (qui est d’ailleurs plus grosse à ce jour). Plusieurs tests sont prescrits, dont 2 biopsies et un Tep-Scan. Le 17 mars 2022, le diagnostic tombe : Matthew est atteint du cancer des ganglions, un lymphome agressif et généralisé de stade 4. Il en a un peu partout dans le corps. Il en a où la masse, évidemment, mais aussi dans le cou, les aisselles, le muscle pectoral gauche, l’enveloppe du poumon gauche, le péricarde (enveloppe du coeur) et aux os : le sternum, les clavicules, les 3e et 4e côtes gauches ainsi que le bassin. Il est référé en hémato-oncologie, à Sherbrooke, avec Dr. Leblanc. Il doit commencer la chimiothérapie le plus rapidement possible. Matt est hospitalisé pour la première fois du 4 au 8 avril. Il devra répéter ce séjour aux 3 semaines pour recevoir sa chimiothérapie, branché durant 96 h consécutives et ce, pour 6 à 8 traitements, donc une durée de 6 mois minimum. Il devra continuer sa chimiothérapie en comprimés la semaine suivant son hospitalisation et avec ça, vient une panoplie de médicaments et plusieurs injections pour aider son système immunitaire.

Et c’est là que j’ai besoin de vous. Pour des raisons personnelles, Sophie était déjà en arrêt de travail avec un revenu qui sera malheureusement coupé sous peu. Avec un bébé de 8 mois à la maison, les garçons de son conjoint et surtout son conjoint maintenant malade, elle ne peut ni physiquement, ni mentalement se permettre de retourner travailler. Par chance, il restait quelques semaines de RQAP à Matthew, mais avec un bon revenu en moins, il sera plus difficile de subvenir à leurs besoins habituels, auxquels s’ajouteront une panoplie de frais pour des essais-erreurs d’antidouleurs, des éventuels frais médicaux (pilules ++, injections), de nombreux frais de transport (plusieurs voyages déjà faits et surtout futurs entre Granby, Cowansville, Montréal et Sherbrooke), plusieurs frais de stationnement à l’hôpital, d’hébergement, des équipements pour la perte d’autonomie et le confort de Matt et surtout, pouvoir continuer de subvenir aux besoins des enfants qui seront tout autant chamboulés par les événements.

Matt est un bon père de famille, dévoué et présent. C’est un homme zen en général, qui aime faire rire et qui vit au jour le jour. Il est généreux, toujours là pour ses proches. C’est quelqu’un d’optimiste, alors il croit en sa rémission et surtout, à sa guérison. Même si ces derniers jours, il les trouve plus rough. Il trouve difficile d’être loin de sa conjointe et de ses enfants 1 semaine/3. D’être fatigué et d’être malade. Les prochains traitements l’angoissent, car il hait ne « rien » faire, même dans cet état.

Pendant ce temps, Sophie tient le fort, malgré la fatigue et l’angoisse. Cette jeune femme s'est toujours impliquée pour aider les autres avec une générosité immense, sans compter le temps et l’énergie nécessaire pour arriver au bout du projet. Que ce soit pour son frère maintenant décédé des suites d’une fulgurante maladie, pour sa cousine atteinte d’une maladie orpheline qui lui laisse peu de répit, des amis qui ont des difficultés financières ou encore des paniers de Noël, c’est la première à sauter sur l’occasion d’aider les gens autour d’elle, mais la dernière à être capable de demander de l’aide lorsque nécessaire.

Mais aujourd’hui, c’est son conjoint et elle qui ont besoin d’aide et j’ai besoin de vous pour les aider à adoucir leur quotidien des prochains mois. La prochaine année sera angoissante pour eux et l’argent devrait être la dernière chose pour laquelle ils devraient avoir à s’inquiéter. Malheureusement, nous vivons dans un monde où nous devons être riches pour être malade à long terme! Tous nos espoirs vont dans le fait que Matthew est jeune et que généralement un cancer agressif de ce type répond bien aux traitements de chimiothérapie.

En attendant, je compte sur chacun de vous pour les aider à traverser cette épreuve de façon un peu plus sereine. Ensemble, avec vos dons et vos partages, nous pouvons faire la différence!

Merci du fond du cœur!
Donate

Donations 

  • Maudelyne François
    • $20 
    • 1 yr
  • Marc De Seve
    • $50 
    • 1 yr
  • Katia Esquivel
    • $25 
    • 1 yr
  • Anonymous
    • $25 
    • 1 yr
  • Benoit Deshaies
    • $25 
    • 1 yr
Donate

Organizer and beneficiary

Mélanie Cloutier
Organizer
Sherbrooke, QC
Sophie Morin
Beneficiary

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.