Main fundraiser photo

Aidez Thomas dans sa lutte contre le cancer

Donation protected
Bonjour ! Je me nomme Natacha. Aujourd'hui, je joins ma voix à plusieurs membres de la famille, amis, collègues et voisins de Pascale et Patrick afin de les aider à accompagner leur plus jeune fils, Thomas, dans sa lutte contre un cancer.

Thomas est un petit garçon ADORABLE de six ans et demi (oui, oui, c'est important de mentionner la « demie »). Ce petit bonhomme est d'une intelligence incomparable pour un si jeune âge. Il est charmeur, doux et attentionné. On ne lui connaît aucune méchanceté. J'ai vu grandir cette petite personne au gré des années, car nous sommes voisins. Thomas a sa place dans toutes les maisons du voisinage. Il aime être entouré d'adultes, d'amis et surtout des chiens. Je ne peux compter le nombre de fois où il est venu me voir travailler dans mes fleurs, jouer avec mon chien et venir me demander des craies pour enjoliver ma cour asphaltée. Il est tout simplement merveilleux avec son petit sourire et sa perspicacité. 

Toutefois, à l'intérieur de ce joli enfant, une maladie sournoise a pris résidence. La famille de Thomas a reçu, le 2 juillet dernier, la terrible annonce que tout parent ne souhaite jamais entendre: Thomas a un cancer et doit être immédiatement hospitalisé puisque la masse compresse sa trachée et ne lui laisse que 2 mm pour que l’air puisse passer. L’intubation étant impossible avec ces dimensions, l’ablation de la masse n’est pas une option. Cette dernière mettrait la vie de Thomas en grand danger.

Le 12 juillet, après une série de tests et de consultations, Thomas se voit confirmer qu'il a un cancer médullaire de la glande thyroïde. Ce cancer est très rare chez les adultes et encore plus chez les enfants et est causé par une mutation génétique du RET. Il existe présentement un traitement spécifique pour ce type de cancer, mais il est en essai clinique à Toronto et à Boston. Ce traitement, beaucoup moins invasif et avec des effets incroyablement rapides, donne de bonnes chances à Thomas de diminuer sa masse rapidement et permettre ensuite d’enlever la thyroïde avant que le pire ne se produise.

Malheureusement, la RAMQ refuse de payer pour les frais reliés au traitement de Thomas. Les parents ont entamé une panoplie de démarches pour faire avancer les choses en parallèle avec la merveilleuse équipe du Children’s. Les nombreuses demandes et révisions du dossier ne donnent rien pour le moment. Le bureau de la députée a été contacté. Avec leur aide, les parents ont pu se faire entendre par le bureau du ministre Dubé, mais sont toujours en attente d’une réponse. Le temps étant un facteur qui n’est pas du côté de la famille, elle ne peut se permettre d’attendre plus longtemps avant de bouger. 

L’équipe de l’hôpital de Toronto fait des pieds et des mains pour faire avancer les choses auprès de Santé Canada afin de pouvoir inclure Thomas dans leur essai clinique. Boston a aussi entamé des démarches auprès de leur compagnie d’assurances personnelles. Tous travaillent main dans la main afin de pouvoir guérir cet enfant. Si Santé Canada accepte, la famille ira à Toronto dès que possible. Sinon c’est Boston avec tout ce qu’une hospitalisation aux États-Unis implique au niveau financier…

Les parents sont prêts à se déplacer pour la durée du traitement, peu importe les réponses aux nombreuses demandes, mais l’aspect financier est un frein pour le moment. Comment seront payés les soins de cet essai clinique si la RAMQ et les assurances ne couvrent pas ? Les parents ont de l’argent de côté, mais jamais assez si l’état de Thomas se détériore. La compagnie pharmaceutique paye pour le déplacement, les médicaments et l’hébergement, mais personne ne paye si l'on doit hospitaliser Thomas et, considérant son état, les médecins ne veulent pas le laisser hors hôpital. Il faut donc prévoir des frais pour l’hospitalisation, les examens et les médicaments le temps que la masse diminue suffisamment.

Actuellement, il est impossible de mettre un montant sur ce qui attend la famille de Thomas. Toutefois, une chose est certaine, tout sera mis en place pour lui permettre de vivre une longue et belle vie !

Nous sollicitons donc votre générosité afin de permettre d’aider cette famille à faire face aux prochaines semaines et mois à venir et ainsi leur assurer une certaine paix d’esprit financièrement.

Considérant qu'ils font face à de l'inconnu relativement aux frais, les parents s’engagent à remettre les fonds inutilisés à des organisations spécialisées dans les recherches pour vaincre le cancer infantile à la fin des traitements de Thomas. Ce sont d’honnêtes gens qui s'impliquent dans leur communauté.

À toutes et à tous, un ÉNORME merci pour l’aide financière que vous apporterez à mes voisins et amis.

Organizer and beneficiary

Natacha Cadieux
Organizer
Rigaud, QC
Pascale Petit
Beneficiary

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.