Aide pour l'oeil à Jack

Cela fait déjà plus de 10 ans que j'ai mon cheval Jack Daniel's. Nous avons traversé toutes sortes d'épreuves au cours de ces années, mais ces derniers mois ont été très dures.

L'historique de ses soins est décrit plus bas. En gros, il a vue plusieurs vétérinaires et ophtalmologistes et la blessure dans son oeil ne guéris pas malgré plusieurs opérations. Nous sommes rendu à faire le choix de continuer dans des soins couteux et long et peut être sans issue ou bien abréger ses souffrances en lui retirant l'oeil maintenant. Jack semble me dire qu'il est prêt. La facture à ce jours est de plus de 3000$ et un autre 2000$ est prévue pour son opération à st-hyacinthe, si tout ce passe bien. Ce n'est vraiment pas dans mon habitude de demander et surtout de demander de l'argent, mais quand je fais mes comptes, c'est impossible que j'arrive à m'en sortir sans aide. Mon chum m'aide déjà beaucoup m'avançant l'argent sur les factures de ma maison et en faisant les réno gratuitement, mais malgré tout, je n'arrive plus à payer les vet.

Donc gros merci à ceux que ma situation les touches et qui peuvent donner malgré que ce n'est pas facile pour beaucoup de monde en ce moment.

Merci à ceux aussi qui ne peuvent pas donner mais qui m'envoient tout de même des ondes positives :)

Lorsque j'ai achetée ma maison à rénovation majeure en juin 2020, j'ai amener Jack dans une écurie plus proche (car il était a 1h de route) où il est en pension extérieur avec d'autre chevaux. Son intégration n'a pas super bien été et un soir en allant le voir, j'ai remarquée un trou dans la cornée de son oeil. J'ai immédiatement appeler un vet qui est venu dès le lendemain. Il a regarder son oeil et a conclu a un ulcère, il m'a donner un onguent antibiotique à mettre 3x par jours. Il m'a dit que cela devait diminuer de grandeur en moins de 1 semaine. En même temps, Jack avait une boiterie légère d'une patte arrière depuis 1 mois qui ne partait pas, malgré un repos complet de travail. Après un examen physique et des radios, il a été diagnostiqué souffrant d'ostéo-arthrose. Selon les radios, cela fait plusieurs années que son articulation se dégrade, mais son pic de douleur semble avoir été causé par son intégration dans le troupeau, car il se sauve beaucoup des autres chevaux. Il a été mis sous anti-inflammatoire pour 3 semaines et dieu merci, ce problème c'est résorbé. 

Cependant, pour ce qui est de son oeil, une semaine plus tard, il n'y avait pas de grande amélioration, donc j'ai rappeler mon vet. Comme il était en vacances, une autre vet de sa clinique est venu le voir. Un autre sorte d'onguent contenant 3 antibiotique à été prescrit, toujours à appliquer 3 x par jour. Puisqu'avec le travail, les chiens et la maison à rénové, j'ai demander l'aide de la propriétaire de mon écurie pour lui administré l'onguent 2x par jours et moi 1x. Évidement, c'est une aide qui se paie car cela nécessite quand même du temps puisqu'il est dehors dans un champs.

Une semaine s'écoule et toujours aucune amélioration. Certains jours j'observe que le trou diminue et le lendemain il est encore aussi gros qu'au début. J'ai finalement appeler une autre vétérinaire pour lui raconter tout cela et elle viens me voir avec son équipe. Elle prend contact avec un ophtalmologiste. Son ulcère serait un ulcère indolent, puisqu'il n'a aucune douleur. De plus, ces ulcères ont la particuliarité d'être très difficile à guérir car les cellules saines ont de la difficulté à se raccroché à la parroie de loeil pour fermé le trou. Cela explique pourquoi certain jour c'est mieux et d'autre, retour à la case départ. Sous les conseils de l'ophtalmologiste, la vet a fait un grattage de son oeil avec un Q-tip pour déloger les cellules morte et laisser une surface d'accroche aux cellules saines. Un nouvel onguent d'antibiotique m'a été remis, toujours 3x par jours et on rajoute du sérum dans son oeil. Le sérum est fait à partir du sang de Jack, ce sont ces globules blanc qu'on met directement dans son oeil. 

Deux semaine passent et toujours rien. Je recontacte la vet et on conviens de contacter l'ophtalmologiste de st-hyacinthe pour qu'il évalue son cas. Suite à son rapport, c'est toujours un ulcère indolent qui est diagnostiqué et comme traitement, c'est 1 à 2 grattage de la cornée avec une lame de scalpel et quadriller la plaie avec une aiguille. Le but c'est de blesser l'oeil et y amener le sang pour favoriser la guérison. C'est douloureux pour le cheval, il a du passer quelques jours en dedans à la noirceur. Il avait des goutes antidouleur, du sérum et antibio 3x par jours.  Une amélioration rapide à été observé et puis paff, retour à la case départ après 1 semaine et demi. Je recontact la vet, un autre grattage est fait et je demande de donner les vaccins en prévision d'une entré à l’hôpital de st-hyacinthe. Même chose que le premier grattage, amélioration rapide et puis dégradation. La vet recommande un autre grattage, mais cela coute cher, les soins sont couteux en temps et en argent, je suis épuiser et Jack aussi.

Tout le long des traitements, il a été un ange, tellement fin, venait nous voir au champs, se laissait complètement faire pour les soins, même avec les vets. J'ai jamais connue mon cheval aussi fin, les vets pourraient confirmer. Mais la dernière semaine il ne voulait plus, il se sauvait de nous, ne se laissait plus mettre ses onguents et sérum, on voit bien qu'il a mal maintenant et il est au bout du rouleau lui aussi. 

Je dois faire le choix maintenant de lui enlever un oeil par le quel qu'il voit et qu'il n'a pas trop mal pour le moment, mais qu'il pourrait finir par s'infecter et lui faire extrêmement mal avec des complications possible.

L'opération se passe à saint-hyacinthe, j'ai un rendez-vous de prévu mercredi prochain. L'opération à elle seule coute 1200$ si tout ce passe bien. Il vont lui enlever l'oeil lorsqu'il sera debout, seulement bien gelé. S'ils doivent l'endormir, c'est 1000$ de plus minimum. Le transport me coute 800$ pour l'instant, plus la perte d'heures de travail.

Chaque visite vétérinaire m'a couter entre 300 et 550$. Je paie les soins journalier donner par la propriétaire de l'écurie et j'ai perdu 2 jours de travail jusqu'à maintenant pour les visites de vet. 

52065390_160337761176302_r.jpeg52065390_1603377973547462_r.jpeg52065390_1603377990261574_r.jpeg52065390_1603377998927339_r.jpeg

Donations

  • Camille Laliberté 
    • $10 
    • 1 mo
  • Stefan Lutzenkirchen 
    • $200 
    • 1 mo
  • Samuel Fauteux 
    • $20 
    • 1 mo
  • Marie-Josée Gobeil 
    • $50 
    • 1 mo
  • Steven Fortier 
    • $100 
    • 1 mo
See all

Organizer

Alexandra Quirion 
Organizer
Saint-Flavien, QC

  • #1 fundraising platform

    People have raised more money on GoFundMe than anywhere else. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case that something isn’t right, we will refund your donation. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more