Activités Jeunesse Congolaise

Bonjour, mon nom est Julien Arsenault. 

Ceux qui me connaissent savent que je tiens depuis bien longtemps une passion pour la culture Africaine. Ayant côtoyé de nombreuses personnes fort sympathiques de pas mal tous les coins de ce continent ici à Montréal il m'est souvent venu à l'esprit d'assister une oeuvre charitable dans l'un de ces pays.

Maintenant, grâce à mon ami Paul Kiese, un militant congolais habitant depuis 10 ans à Montréal j'ai enfin cette chance! En bref, vos dons aideront à verser un salaire à une formatrice ou un formateur en musique et en couture pour des jeunes dans la ville de Kinshasa dans la République Démocratique du Congo. Tout cela est bien expliqué en détail dans le texte qui suit. 

Cette campagne de sociofinancement vise a allouer un salaire pendant une année pour deux professeurs.es : de couture et en musique.

-       Une formatrice de couture 250$ x 12 mois = 3000$ (3 jours/semaine x 6 heures x 48 semaines = 864 heures / an)

-       Un formateur en musique 250$ x 12 mois = 3000$ (3 jours/semaine x 6 heures 48 semaines = 864 heures an)

-       1000 $ frais de fonctionnement (entretien de machines de couture et des instruments de musique, et frais administratif)

Les fonds amassés seront livrés directement à Kinshasa par monsieur Paul Kiese, l'initiateur Canado-Congolais du projet. L'argent sera reçu par madame Bibiche Wumba Ndunga, la directrice des programmes de GPAJ - le Groupe pour la Promotion des Activités de la Jeunesse. Ces fonds seront ensuite  versés à l’organisme GPAJ. 

Le GPAJ est une association qui milite pour la promotion socio-économique et éducationnelle dans le but d’affranchir les enfants et les jeunes de la pauvreté et de l’exploitation, et de les libérer de la préconception de leur impuissance à participer positivement à des changements sociaux.

Voici Quelques-unes des réalisations du GPAJ:

-       Remise à niveau scolaire : 35 jeunes, dont 25 filles et 10 garçons.

-       Alphabétisation : 37 jeunes, dont 30 filles et 7 garçons.

-       Formation professionnelle en couture : 48 jeunes, dont 47 filles et 1 garçon.

-       Activité ludique culturelle (musique) : 17 jeunes, dont 10 filles et 7 garçons.


Le GPAJ est situé à Kinshasa, la capitale et la plus grande ville de la République démocratique du Congo.

GPAJ asbl :  91B avenue Panzi, Commune de Ngiri-Ngiri,

B.P. : 5374 Kinshasa 10,  République Démocratique du Congo

Téléphone : (+243) 819 812 498 (+243) 897 361 823

Courriel : gpajasbl@hotmail.com 
Site web : gpajasbl.org



1. Les ateliers d’alphabétisation et couture


GPAJ veut œuvrer pour relever les défis en s’intéressant davantage à l’instruction des filles pour lutter contre la discrimination en regard de la femme.

Pour contrer au manque d’emploi et à l’incapacité croissante des parents à payer les frais scolaires, à la baisse de qualité de l’instruction, à l’isolement des ces communes et aux manques des infrastructures scolaires adéquates...




Cela se traduit par des taux de scolarisation très bas et d’analphabétisme très haut, et c'est surtout vrai pour les milieux urbain-ruraux.

La condition de la femme en général et plus particulièrement des filles peut servir d’indice du niveau de la culture et de la maturité sociale au sein des habitants de la ville de Kinshasa en général et dans la commune de Bumbu, Selembao et Makala en particulier.


2. Les ateliers de musique


Laboratoire artistique des jeunes. Le GPAJ propose de développer une nouvelle mesure d’insertion destinée aux enfants, aux adolescents et aux jeunes marginalisés de 10 à 20 ans, issus d’un milieu défavorisé de Kinshasa, dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette mesure consiste à inscrire l’enseignement de la musique doublé d'un accompagnement scolaire adapté aux difficultés d’apprentissage des jeunes n'ayant pas achevé l’école primaire ou n’ayant pas de projet professionnel clairement défini.

L'objectif est d’offrir à ces jeunes l’occasion de développer des compétences personnelles et sociales pour regagner confiance en eux et, ultimement, se donner un projet de vie réaliste, réalisable et durable.

Apprentissage de la musique pour les filles et les garçons.



Le projet Laboratoire artistique des jeunes propose aux enfants, aux adolescents et aux jeunes un programme calqué sur le modèle EL Sistema, développé au Venezuela, qui utilise la musique pour induire le changement social et transmettre des valeurs d’harmonie et de compassion mutuelle.

Donations

  • Emmanuel Adams 
    • $10 
    • 25 mos
  • Pierre Kwenders 
    • $100 
    • 26 mos
  • Tom Tartarin 
    • $20 
    • 26 mos
  • Kristine Walkden 
    • $15 
    • 26 mos
  • Julian Rice 
    • $30 
    • 26 mos
See all

Organizer and beneficiary

Julien Arsenault 
Organizer
Montréal, QC
Kiese Paul Henry 
Beneficiary
  • #1 fundraising platform

    People have raised more money on GoFundMe than anywhere else. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case that something isn’t right, we will refund your donation. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more