Au revoir Ghena, bonjour Naya

Texto en español abajo

Vendredi 9 juin, notre chienne Ghena n'a pas survécu à sa grossesse. Sur les 7 chiots attendus, seule une petite encore prématurée survivra à l'événement. Amenée en urgence chez une mère de substition, elle grandit normalement au sein de sa famille d'adoption et nous rejoindra d'ici quelques mois.

A 6 ans, Ghena est devenue portante pour la première fois. Nous nous réjouissions de voir arriver dans nos vies toute une petite tribu issue de nos chiens; Ghena, une Ratier du Jura, et Kalu, un jeune mâle croisé. La grossesse se passa normalement les premières semaines. Joie de vivre et amour pour le jeu restaient bien présents en notre petite Ghena. Ca se voyait qu'elle se sentait bien.

Une semaine avant son terme, son état s'est rapidement dégradé. Le ventre trop tendu, elle ne voulait plus se coucher et s'endormait littéralement debout avant de se réveiller en sursaut lorsque sa truffe touchait terre. Alertés par son état et le peu de nourriture qu'elle ingurgitait, nous nous sommes rendus chez le vétérinaire qui fut catégorique : « On opère maintenant et on sauve la mère ou on perd tout le monde! ». N'étant pas préparés à une telle nouvelle, nous avons immédiatement pris contact avec un autre vétérinaire pour savoir si une alternative était possible. Celui-ci nous conseilla de nous rendre en urgence à la clinique vétérinaire de Berne afin d'offrir toutes ses chances à Ghena et ses bébés de s'en sortir. Arrivés sur place, le professionnalisme des vétérinaires nous a rassuré et la décision commune a été prise de laisser notre chienne en observation afin qu'elle reprenne des forces. En effet, une opération dans son état de fatigue lui aurait été fatale. Après s'être stabilisé, son état a commencé à s'améliorer. Les petits encore prématurés, nous avons choisi de la laisser sur place un jour de plus pour donner une chance aux futurs chiots de naître, Ghena ayant repris du poil de la bête!

Vendredi matin, aux alentours de 7h, il ne fallut pas plus de deux minutes pour que Ghena cessee de vivre; entre deux contrôles de son box, elle s'arrêta de respirer. Après avoir tenté de la réanimer en vain les vétérinaires prirent la décision, avec notre accord préalable, de réaliser une césarienne en urgence. Sur les septs petits présents dans son ventre, seule une a survécu. Nous nous sommes rendus sur place afin de faire nos adieux à Ghena et récupérer Naya, la petite battante. Suivant les conseils des vétérinaires de l'hôpital des animaux, nous avons immédiatement repris la route pour nous rendre chez une éleveuse venant d'avoir une portée, afin de prodiguer le premier lait à notre bébé chien.

Naya fut sans aucun souci acceptée par sa nouvelle maman et peut maintenant grandir au sein de sa famille adoptive. Nous lui rendons visite régulièrement et une fois sevrée nous pourrons la ramener à la maison.

Les soins que Ghena a reçus ainsi que ceux dont Naya profite actuellement ont un coût qui n'était pas prévu dans nos dépenses. Encore étudiants, nous cherchons de l'aide pour financer le séjour de Ghena à l'hôpital, le sauvetage de Naya par césarienne et les frais de son adoption (éducation, vaccins, puce électronique, nourriture, séjour; le tout assuré par l'éleveuse), pour un montant total de 1300.00 CHF; soit 600.00 CHF pour l'hôpital et 700.00 CHF pour l'adoption.

Nous vous remercions infiniment, ami-e-s, proches, illustres inconnu-e-s, pour le soutien que vous nous témoignez durant cette épreuve difficile. Vos messages et vos dons nous permettront de voir l'avenir plus sereinement suite au départ de Ghena et de payer à sa juste valeur le travail de l'éleveuse qui donne de sa personne pour assurer le bien-être de Naya.

Merci

Anahi et Loïc

Español

El viernes 9 de junio, nuestra perrita Ghena no sobrevivio a su embarazo. Sobre los 7 perritos, solo una pequeña sobrevivio al evento. Adoptada por una hembra, mama de sustitucion, ahora crece  en su nueva familia.

A los 6 años, Ghena fue embarazada por primera vez. Nos alegrabamos de dar la bienvenida en nuestras vidas a una tribu, resultado de nuestros dos perros: Ghena de la raza Ratier du Jura (rata terrier del Jura) y Kalu, un  macho joven de razas mezcladas. El embarazo sigo normalmente las primeras semanas. Felicidad y amor del juego quedaban muy presentes en nuestra Ghenita. Se veìa que ella estaba feliz.

Una semana antes del parto, su estado se empeoro muy rapidamente. Su vientre estaba muy tendido (tenso), ella no queria mas acostarse y se dormia literalmente parada, antes de despertarse cuando su "nariz" tocaba el suelo. Notando que su estado no estaba bueno, ademas de comer muy poquito, fuimos directamente al veterinario. Nos dijo:" O hacemos una cesàrea ahora mismo y salvamos a la mama, o perdemos todo el mundo!"
No estabamos preparados a esta noticia. Contactamos a otro veterinario para ver si habia una alternativa. El nos aconsejo de ir a la clinica veterinaria de la capital (Berne). El profesionalismo de los veterinarios presentes nos tranquilizo y decidimos con ellos de dejar nuestra perrita en la clinica para que recupera fuerzas. De hecho, una cesarea a este momento hubiera sido fatal. Durante la noche su estado empezo a mejorar.

El viernes alrededos de las 7 de la mañana, Ghena se fue en apenas 2 minutos. Entre dos controles de su box, ella dejo de respirar. Despues de haber tratado de salvarla sin resultados, los veterinarios hicieron una cesarea de emergencia. Sobre los 7 cachorritos, Naya salio viva. Al llegar a la clinica, le dijimos Adios a Ghena y recuperamos Naya, la pequeña guerrera. Siguiendo los consejos de la veterinaria, tomamos la ruta hasta la casa de una señora quien tenia una hembra como madre de adopcion para nuestra perlita de vida.

Naya fue acceptada sin problemas y crece ahora en su familia adoptiva. La visitamos y recibimos muchas fotos.Podramos adoptarla cuando sera suficiente grande.

Los cuidados dados a Ghena y los de Naya tienen un costo que no habiamos previsto. Todavia estudiantes, buscamos ayuda para poder pagar la clinica veterinaria, el rescate de Naya por cesarea y su adopcion.
El total es de 1300 francos suizos, 600 francos para la clinica y 700 para la adopcion de Naya.

Les damos las gracias infinitas, amigas-amigos, parientes, desconocidos, por vuestro apoyo durante ese momento dificil. Vuestra ayuda financiera nos ayudara a ver el futuro con mas serenidad despues de que Ghena se fue, ademas de pagar el trabajo de la persona quien tiene la hembra que esta criando a Naya.

Gracias.

Anahi y Loïc

Donations ()

  • Mélodie Monnet 
    • CHF50 (Offline)
    • 32 mos
  • Anonymous 
    • CHF700 (Offline)
    • 32 mos
  • Anonymous 
    • CHF300 (Offline)
    • 32 mos
  • Loïs Favre 
    • CHF60 (Offline)
    • 32 mos
  • Cloé Bouchardy 
    • CHF70 
    • 32 mos
See all

Organizer

Nani Patchoulili 
Organizer
Genève, GE, Switzerland
  • #1 fundraising platform

    People have raised more money on GoFundMe than anywhere else. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case that something isn’t right, we will refund your donation. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more