Main fundraiser photo

Clés/Techniques/Métiers - 7/18 ans

Donation protected
Souhaitant que personne parmi les nouvelles générations ne se retrouve écarté de ce monde interconnecté et en hyper-développement technologique, visant une conquête spatiale sans limites, l’École des Métiers propose une initiative cohérente et efficace pour qu’un cadre éducatif où on n'enseigne pas pour savoir si on sait, mais pour savoir, voie le jour.

Il s’agit d’un cadre sans peur et sans reproche: sans peur de l'avenir, de l'autre qui juge, du prof', des parents, et sans reproche de ces mêmes personnes.

L'École des Métiers ne s’inscrit pas dans les enseignements officiels et ne recherche pas une reconnaissance des pouvoirs publics, son but est dans le cadre du présent appel public à la générosité, initié par elle-même, que les enfants et adolescents obtiennent par l’éducation les indispensables clés techniques de métiers utiles, et nécessaires aussi bien au respect de leur dignité qu’au développement de leur personnalité.

L’École des Métiers participera ainsi au bien-être de l’humanité qui ne se résume pas à l'économie et aux revenus.

Elle compte intervenir pendant les temps de loisirs des enfants ou adolescents, avec l’accord clairement exprimé des personnes concernées, des parents ou tuteurs.

L'enseignement des connaissances est plus efficace avant 18 ans, du fait qu'avant cet âge le rapport entre le nombre de choses apprises et celles qui s'oublient est encore positif. Il permet donc d'éviter de rencontrer les difficultés d’orientation au moment où les études sont plus difficiles ; elles le sont non seulement pour des raisons intellectuelles ou familiales mais aussi à cause de la contrainte de l’apprentissage de certains métiers inconnus et exigeants.
 
Personnes qui pourront bénéficier du programme:
 
Les enfants ou adolescents de 7 à 18 ans, quelle que soit leur niveau scolaire, sans distinction de sexe ou d’origine. Les bénéficiaires seront retenus sur des critères sociaux.

Le concept sera décliné pour les publics visés, et sur des filières principalement manuelles, mais non nécessairement artisanales, et associé au développement humain des publics concernés, pour qu'au bout du compte, ces individus puissent se déterminer et s'engager ou non dans des formations professionnelles diplômantes, en fonction du choix individuel, de l'aptitude, et des débouchés.

- Le but est de permettre à des jeunes de leur faciliter l’exercice d’une profession à  la majorité et/ou lors de l’entrée dans la vie active, afin qu’ils puissent avoir une implication réelle dans la société sans, peut-on espérer, connaître le chômage.

- Le fait d’éduquer par la pratique des métiers parallèlement à l'enseignement officiel a pour but de rééquilibrer dans le pays les écarts entre les différents secteurs d'activités.

Cette approche conviendra aux différents âges des élèves, dans un cadre agréable.

Les domaines concernés seront, entre autres, et prioritairement, les savoir-faire de l’entretien, de la restauration, de la réparation et de la mise à niveaux des objets utilisés dans la vie civile. Ceci permet aussi d'obtenir l'habileté des métiers avant l'âge où on est obligé de se prendre en charge complètement.

L’instruction se déroulera pendant les temps de loisirs des enfants, avec l'accord clairement exprimé des bénéficiaires et des parents ou tuteurs.

L’expérience des métiers est enseignée par année scolaire, une même activité professionnelle ne pouvant être étudiée deux années de suite, afin d'augmenter la diversité des connaissances.

Il n'y aura aucune sanction d'études par un diplôme ou par des notes, afin de conserver uniquement la forme positive de l’éducation.

L’ÉCOLE DES MÉTIERS pour l'exécution du présent appel public à la générosité aura besoin de locaux, de mobiliers et de matériels dont le coût ne pourra évidemment être supporté intégralement par les seuls bénéficiaires payants des cours de l’association.

Les dépenses pour le matériel de scolarité seront normalement couvertes par les parents ou tuteur des élèves payants, sauf pour les bénéficiaires du présent programme financé par  la générosité publique, qui seront retenus sur des critères sociaux et en bénéficieront gratuitement.

Souhaitant pouvoir atteindre toutes les populations, nous affecterons une partie des sommes récoltées au fonctionnement de l’association « École des métiers », car elle a besoin d’un ou plusieurs salariés, pour une bonne évolution du programme envisagé.

 
Cours déjà dispensés par l’École des Métiers:
 
Initiation à la Matière et  à l’Électronique (aux Ulis et à Palaiseau).


Programme pour les bénéficiaires du présent appel public à la générosité:    

A court et moyen terme et en préparation (liste non exhaustive) des clés techniques de:
la pâtisserie, la cordonnerie, la couture, l'horlogerie, l’électronique, la soudure;
le cas échéant, d'autres clés préparant aux domaines de l'industrie ou de la micro-industrie, ainsi qu'à la mécanique automobile, à l'artisanat local, et à la production alimentaire bio-cohérente.


Personnes intervenantes auprès des élèves
:

Les instructeurs, payés ou non, dispensant ces connaissances seront, du fait de la technicité des métiers, principalement des professionnels exerçant des métiers, des retraités ou des personnes ayant des habilitations reconnues, des auxiliaires possesseurs du BAFA ou non, pourront être recherchés pour accompagner les sessions.
 
Le programme sera décliné dans le cadre du présent appel de fonds à Paris, et si possible ailleurs,  suivant les décisions prises par l’association « École des Métiers », et en fonction des moyens occurrents.


Motifs qui nous ont conduits à faire l’association « ÉCOLE DES MÉTIERS » initiatrice du programme.

Par notre expérience de vie, nous avons constaté les faits suivants:

- la plupart des nouveaux majeurs a d’énormes difficultés à pouvoir s’insérer dans la vie professionnelle;

- dans l’état actuel, la France ne possède plus les outils de production adaptés pour procurer les moyens de faire une entreprise professionnelle, et la concurrence entre individus employés ou non cherchant des débouchés dans des entreprises en rejette un nombre croissant;

- la production systématiquement externalisée fragilise de plus en plus la production de ressources de vie ordinaire et la destruction de la biodiversité s’aggrave.

- la croissance des différences d’accès aux moyens d’éducation à la production augmente l’affaiblissement des plus démunis par une discrimination mécanique;

- les moyens actuels proposés par toutes les associations s’intéressant à ces questions ont besoin d’un système unificateur et efficace à long terme.

 
Personnes qui nous ont parlé des besoins:

Des industriels devant abandonner leur production faute de personnes pouvant faire les métiers proposés, des jeunes qui, à la fin de leur adolescence, sont démunis face à l’urgence d’être formés rapidement pour trouver un débouché professionnel, des chômeurs déjà vieux allant de stage en formation sans jamais trouver d’emploi stable, un malaise généralisé quant à l’espoir d’avenir, toutes ces personnes et constats nous ont mené à fonder l’ÉCOLE DES MÉTIERS il y a un peu plus de 3 années.

Les dons seront sans avantage fiscal d'aucune sorte.

Appel public à la générosité déclaré au préfet de Paris par le président de l'association École des Métiers, le 25 juin 2018.

Organizer and beneficiary

Pierre-Henri N'simba-Delezay
Organizer
Paris
Bernard JOUEO
Beneficiary

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.