Main fundraiser photo

Ramenons les Stentors au DCI

Donation protected

                                                 Ramenons les Stentors au Championnat DCI
                                                     Help Bring a Canadian Corps Back to DCI
                                                                       (ENGLISH AT THE END)

 
Pratiquement disparu du paysage Canadien, le drum corps au Québec a connu des années glorieuses qui ont marqué la vie de dizaines de milliers de jeunes (et leurs parents) au cours des années 60-70-80-90 et 2000. Records, championnats et hauts faits d’arme ont marqués l’imaginaire.

2 championnats mondiaux ont eu lieu à Montréal qui détient d’ailleurs le record d’assistance depuis près de 40 ans. Les Châtelaines ont collectionné les titres à une certaine époque mais d’autres ont également tenu le haut du pavé : L’Insolite a gagné des championnats, de même que l’Académie Musicale et les Étoiles de Dorion.


Plusieurs de nos groupes ont fait les finales de ce qu’on appelait autrefois la division II/III ou la classe A/A-60, tandis que d’autres se sont approchés dangereusement des ‘’Top 12’’.

Dimension de Lévis, Connexion Québec, l’Offensive Lions et le 3e Régiment de St-Eustache. Les Crescendos de St-Bruno, les Sénateurs de Joliette et ceux de l’Ancienne Lorette, les Troubadours, Ambassadeurs, Métropolitains, Arc en Ciel, Olympiens, Royalistes, Aventuriers et la Clique Alouettes. Sonnor, Transit, Pers-Clairs, Mousquetaires, Baladins, Chevaliers et l’Impact de Dolbeau. Les Diplomates, Mélomanes, Sentinelles, Multi-Visions, les Dynamiques, la Relève Musicale et bien sur les Éclipses de Longueuil… Ceux-là et combien d’autres ont laissé leur marque et font encore parler d’eux aujourd’hui.


L’activité nous a tant marqué qu’encore aujourd’hui, quelques milliers de québécois suivent encore notre mouvement sur les réseaux sociaux et 200 d’entre eux font le pèlerinage annuel à la mecque du drum corps : Allentown!

Les succès d’autrefois ont été portés par des rêveurs, des bâtisseurs, des instructeurs, parents et bénévoles qui ont offert à toute une jeunesse un loisir formateur, éducatif, passionnant et indélébile.
 
Peut-être à la surprise de plusieurs, il y a encore aujourd’hui des groupes qui œuvrent à la même tâche et font vivre des étés exceptionnels à des jeunes qui en retireront des souvenirs mais aussi des bienfaits pour la vie.


 Les Éclairs ont célébré il y a quelques années leur 50e anniversaire, un fait inégalé dans l’histoire des corps musicaux au Québec. Les Titans participent au volet ‘’Soundsport’’ de DCI, les Ambassadeurs prendront part à 2 tournées d’une semaine au cours de l’été, tandis que les Diplomates nous représentent sur la scène Alumni au DCA et sont régulièrement les favoris du public en offrant des spectacles enchanteurs à saveur d’antan qui nous restent en tête tout au long du retour à la maison.
 
Quant aux Stentors, ils ont bien grandi au cours de leurs 30 ans d’existence et nous représentent fièrement sur les terrains de compétitions DCI depuis 1996 (avec participation aux championnats mondiaux depuis 1999).


Des 12 québécois actuellement en activité dans des groupes Américain, 8 de ces jeunes artistes talentueux sont passés par les Stentors à un moment ou un autre de leur carrière.

Après leur passage aux Stentors, plusieurs font le saut chez nos voisins du sud.  Les Stentors comptent des anciens ayant aussi ‘’marché’’ à White Sabers, Caballaros, 7th Regiment, Spartans, Vanguard Cadets, Oregon Crusaders, Madison Scouts, Phantom Regiment, Cadets, Boston Crusaders, Santa Clara Vanguard et Carolina Crown.
 

S’il est vrai que les Stentors ont opté pour quelques mois de pause cette année en raison de la maladie et d’un décès parmi les gens impliqués dans l’administration du groupe, ce répit a été utilisé pour préparer le futur.

Mis à part le nombre, l’âge et l’expérience des membres, nous avons peu à envier aux Américains. Les instructeurs qui sont passés aux Stentors au fil des ans ont/auraient aisément pu enseigner n’importe où. L’information que reçoivent les membres et leur famille est généralement plus complète, nos bénévoles plus nombreux, la nourriture plus variée et de meilleur goût, nos hôtes en tournée sont souvent impressionnés de nous voir fonctionner et nous comparent avantageusement à des groupes 2 et 3 fois plus volumineux ayant visiblement bien davantage de ressources. Notre réputation auprès de nos compétiteurs et de DCI est excellente et notre contribution au mouvement appréciée.

L’entrainement reçu est de qualité et à preuve, le nombre de nos anciens qui poursuivent leur carrière avec des groupes de premier plan après leur passage chez nous.


Notre talon d’Achille : se faire connaître alors qu’il ne reste que nous en activité (DCI) et que le système scolaire est en voie de détruire ce qui reste des options ‘’musique’’ dans nos écoles secondaires.

Je vois dans les 30 000 ou 50 000 ‘’anciens’’ du drum corps québécois, une opportunité d'écrire une nouvelle page dans le grand livre du loisir qui a marqué notre jeunesse.

Là où nous devons mettre plus d’effort pour recruter et se faire connaitre, il est possible de compenser en ralliant l’ensemble des anciens du mouvement derrière notre représentant Québécois.


L’an dernier lors de notre première campagne annuelle de financement, un montant de 5380$ a été amassé. Un excellent début pour une première campagne!

58 donateurs y ont contribué, dont :
20 familles impliquées actuellement aux Stentors
21 ‘’anciens’’ des Stentors
14 ‘’anciens’’ des autres groupes québécois
   3 Américains

                                               Notre objectif pour cette 2e campagne est 
                                                  de convaincre 200 personnes de faire un don



Le Drum Corps d’aujourd’hui a changé. Et avec lui, les coûts qui y sont rattachés. Fini le temps où il était acceptable de partir avec un autobus qu’on devait pousser pour ‘’faire démarrer’’. Terminé l’essence à 0,40$/litre.  Personne n’accepterait aujourd’hui de manger du pain et de la confiture pour 3 repas par jour. Le coût du panier d’épicerie a monté en flèche dans les dernières années. L’époque où les écoles nous recevaient gratuitement est révolue. La norme actuelle est bien souvent 100$/hrs et plus…   2400$ par jour. 



Les corps de la catégorie des Stentors (Open Class) ne reçoivent aucune compensation financière lors de leur prestation en compétition.

Les Stentors n’ont pas attendu un sauveur pour s’organiser et se développer. Au fil des ans, ils se sont forgé une place de choix dans la communauté Sherbrookoise grâce au travail de personnes avec le même profil que les dirigeants des corps d'autrefois: des passionnés, des rêveurs, sans doute quelques fous et des personnes extraordinaires qui voient l’impact positif de notre activité sur les jeunes.

La Ville et le service des loisirs contribuent à notre mission pour un montant dans les 5 chiffres. Les gouvernements en font tout autant. L’entreprise privée, les banques et le monde des affaires génèrent dans les 6 chiffres via notre souper bénéfices, les instructeurs apportent leur passion et leur talent tandis que de nombreux anciens, bénévoles et parents investissent annuellement 22 000 heures de bénévolat.


Petit à petit la structure des Stentors progresse avec pour objectif de créer des sources de revenus récurrentes, stables et variées qui supporteront notre mission dans le futur. 
 
La pause des derniers mois a permis de réaliser que ‘’demain, c’est maintenant’’. Les Stentors à 35 membres ne sont plus viables. 86 est le nombre que nous avons en tête… Des autobus scolaires, bien qu’économiques n’attireront pas la clientèle additionnelle souhaitée. Le bénévolat ne peut plus être le seul garant du fonctionnement futur de l’organisation. Du personnel à temps plein doit être engagé pour nous permettre d’aller plus loin et de faire davantage.


Il est impossible de demander à nos membres de payer l’entièreté du coût relié à leur participation (7800$ par membre en 2017). Il serait également indécent et impossible de leur demander 5000$ (CAN) comme le font les groupes américains.

Nous sommes en désavantage financier face à nos concurrents mais nous avons aussi toute une province pouvant se rallier pour pallier à cette lacune.

1000 d’entre vous qui feriez un don annuel serait un tournant majeur dans l’histoire du drum corps québécois!



La campagne 2018 s’étendra sur 30 jours, jusqu’à la conclusion de la saison DCI le 11 août prochain.


                                            Notre objectif au cours de cette campagne est
                                                  d’atteindre la somme de 10 000$ en don

Il n’y a pas de petit montant. Chaque dollar compte et il y a longtemps que nous sommes passés maîtres dans l’art de les étirer pour en tirer le maximum!
 
 
                                À l’atteinte de cet objectif, les 11 membres du conseil d’administration
                           des Stentors s’engagent à injecter personnellement un montant équivalent 
                                               au total de tous les dons individuels reçus. 


Votre contribution permettra de remettre bien en selle un corps québécois sur la planète DCI et de faire profiter un plus grand nombre de jeunes des bienfaits de cette extraordinaire passion qui  nous anime tous.

Ensemble pour la jeunesse,


Gabriel Francoeur
Président
Stentors de Sherbrooke
 


                                                              HELP BRING A CANADIAN CORPS BACK TO DCI


 As far as I can remember, 2018 mark the first time Canada isn’t represent at the DCI World Championship since 1972.

After taking the hard decision to take a rest for the summer in 2018, the Stentors have not wait a month, neither a week nor even a day before beginning the work to bring the corps back in 2019. Committees have met weekly, fundraising have been going strong and morale is high.  More people are being involved than year past which is amazing for a corps not fielding at the moment.

To be honest, the withdraw from the 2018 season was for reasons we usually not hear about: death and sicknest have affected a few leaders of the corps and it was felt that to protect the future, it was better to allow family time to come first for a few month.

The time we gained was use to draw a long-time plan in order to develop financial sustainability and growth. 

The feeder corps will be back in September after a 10 years hiatus. 2 new drumline are on the way to be purchase in the coming weeks. There is so much you can do with instrument that are ‘’overage’’ by drum corps standard – past 21 years old!

Even a small corps like Stentors goes on tour with half a million in equipment (instruments, uniforms, vehicles, etc.). Despite investing 25 000$ year in, year out, replacing everything we have, take 20 years. And we all know how does look a 20 years old bus, uniform or timpani set!

Despite being the smallest corps at championship, the Stentors provide their members with one of the safest, best feed and most responsible organisation out there.

A donation from drum corps fans will help grow the membership, provide the kids with up to date equipment and put the corps back where it belong: on a DCI field.

Don’t wait for tomorrow… do it now! Your action have an impact the action of others.
 
Thank you for your help and generosity in bringing a Canadian corps back to DCI!

  
Gabriel Francoeur
President
Stentors de Sherbrooke
Donate

Donations 

  • Alain Dumulong
    • $100 
    • 6 yrs
  • Gabriel Francoeur
    • $150 (Offline)
    • 6 yrs
  • Michel Dion
    • $100 (Offline)
    • 6 yrs
  • Jacqueline Allard
    • $50 (Offline)
    • 6 yrs
  • Gabriel Francoeur
    • $1,690 (Offline)
    • 6 yrs
Donate

Organizer

Gabriel Francoeur
Organizer
Sherbrooke, QC

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.