Main fundraiser photo

25 ans d'accumulation compulsive

Donation protected
L'histoire

Le 12 mars 2013, j'ai perdu mon père, Daniel Lacroix, dû au cancer du cerveau.

Suite à de longs mois de bataille contre la maladie et suite à de nombreux traitements et opérations, il s'éteignit finalement.



Mon père me nomma l'unique héritière de ses possessions.

J'héritai donc de ses dettes, d'un maigre fond de pension et d'une terre de 3 acres dans les Cantons de l'Est.

J'avais 16 ans.

Le fond de pension nous permis de rembourser les dettes, payer les frais funéraires et les coûts liés à l'héritage (notaire). À la fin de ce long processus, il ne me restait donc que la terre et aucun argent.

Mon père, avant de souffrir d'un cancer, connaissait bien le visage d'une autre maladie déjà, celle de l'accumulation compulsive .

Ce trouble de la santé mentale s'était montré plus apparent lors des dernières années de sa vie, notamment encouragé par son cancer et ses troubles dépressifs.

L'état dans lequel j'héritai donc de la maison et du terrain était effrayant. Une grande majorité de la terre était couverte d'objets divers et de détritus, et la maison était dangereusement encombrée.







Lors des premières années suivant son décès, ma mère et moi avons débuté le ménage du terrain, mais bien rapidement, la tâche s'avéra trop grande pour nous, dû aux coûts et à la distance (elle et moi ayant quitté Sherbrooke).

Au fil des ans d'inhabitation, l'état des lieux s'aggrava. Des animaux commencèrent à élire domicile à l'intérieur de la maison, les piles d'objets s'effondrèrent et suite à des infiltrations d'eau, les plafonds et murs commencèrent à se détériorer.

L'activité intérieure devenait alors trop dangereuse et l'idée de sauver la maison et ce qu'elle contenait, irréaliste. Par peur d'un effondrement, d'un feu ou de créer des blessés (enfants avoisinants) j'en conclu donc qu'il ne me restait comme seule option que la démolition de la maison, afin d'éviter une catastrophe ou de devoir me départir de la terre.




La démolition                           (budget initial)

La démolition devait se dérouler sur deux jours, soit le 9 et 10 octobre 2018.

Elle comprenait la démolition d'une petite cabane, de la maison et de tout ce qu'elle contenait.

Le démolisseur estima un nécessaire de deux jours et un total de quatre containers de quarante verges.

Budget prévu et estimé

2 x 1000$+txs pour payer le démolisseur

4 x  500$+txs pour les containers

Total: 4000$ +taxes





Ma réalité, mon problème

Ma mère pouvait me passer tout juste le budget prévu pour la démolition, soit 4000$+txs. Nous n'avions pas d'argent de plus et nous nous étions donc préparées pour ce budget seulement.

Malheureusement, ce n'est qu'une fois la démolition commencée que la compagnie réalisa l'ampleur du projet, bien qu'elle eu visité les lieux auparavant. C'est le grenier qui contint la plus grande quantité inattendue d'objets. Ce dit grenier, je ne l'avais pas visité depuis mes six ans, car le plafond s'y effondrait et c'était trop dangereux de m'y rendre, alors personne ne savait ce qu'il contenait. La quantité de matériel s'y trouvant était effroyable et bien au-dessus de ce que nous aurions pu imaginer.  C'est devant la montagne de détritus que le démolisseur conclut alors un nécessaire de 7 containers supplémentaires, ainsi que deux voyages de roches car le sol s'affaissait trop pour le poids de la machinerie.

Cela signifiait des frais supplémentaires imprévus de près de 6000$ et la démolition étant déjà commencée, il nous était impossible de revenir en arrière. 

J'ai légalement jusqu'en mars 2019 afin de nettoyer les lieux, mais à ce moment, l'hiver sera déjà arrivé et tout sera enseveli sous la neige. 
Il me faut donc agir rapidement, soit terminer la démolition en novembre.

Budget supplémentaire nécessaire

1 x 1000$+txs pour le démolisseur

7 x  500$+txs pour les containers

2 x  120$+txs pour les roches

Total: 5751$ avec taxes, minimum
 

La réalité est qu'à ce jour je n'ai que 21 ans. 
J'ai déjà des dettes d'études sur mon dos, en plus du 4300$ que j'ai promis de rembourser à ma mère pour la démolition et je n'ai même pas encore commencé vraiment ma vie.
Je désire aller à l'université, acquérir une scolarité et entreprendre des projets pour mon futur.
Avec tout ce poids financier lié à la démolition, équivalent à un total d'environ 9800$  je ne peux pas vivre une vie normale d'une fille de 21 ans. Il me faudrait mettre de côté mes études et travailler durant des années afin de rembourser ces frais. 




C'est pourquoi je vous demande de l'aide.

Aidez-moi à finaliser cette étape qui changera tellement ma vie et qui me permettra d'un jour honorer cette terre qui appartenait à mon père. 

Tout don sera grandement, incroyablement, tellement apprécié. 

Je vous remercie du fond du coeur.


Léliana Lacroix





Pour les personnes souffrants d'un trouble d'accumulation compulsive: https://amiquebec.org/support/ 
Pour les personnes souffrants d'un cancer: https://fqc.qc.ca/fr/besoin-d-aide/soutien-psychologique/groupes-de-soutien-20 
Donate

Donations 

  • Frederic Seguin
    • $20 
    • 5 yrs
Donate

Organizer

Léliana Lacroix
Organizer
Plateau Mont-Royal West, QC

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.